AOP et Contre Réaction positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AOP et Contre Réaction positive



  1. #1
    Rriolle

    AOP et Contre Réaction positive


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelque difficulté avec la CR positive sur les AOPs. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant. J'explique
    Pour une CRP le gain est : G = A / (1 - AB ) avec A=gain en BO de l'AOP/Comparateur et B = réseau de contre réaction du système.

    Je lis partout que la CR positive augmente le gain du système (car 1-AB< 1) et que cela est instable (oscillation ou saturation selon valeur de B)
    Exemple avec le lien ci joint : avec A=90 et B=0,01 cela donne un gain en Boucle Fermé G= 90 / (1-90x0,01)= 900.
    http://www.naeeesfutmx.com/books/The...rt-4/ch-62.pdf

    là, je me dis ok, je comprends donc (que maintenant) pourquoi un comparateur à hystérésis sature soit sur son rail + soit sur rail -, le gain étant tellement élevé...et que finalement la CR Positive est instable que si 1- AB=0, donc quand AB=1 avec la phase à 0 ou 360°.

    Sauf que le gain en BO d'un AOP ou comparateur est plutôt de l'ordre de 200.000 (LM139) donc loin des 90, ce qui donne plutôt un gain de G=-100

    et là je comprends plus rien, Pourquoi un comparateur à hystersis sature sur l'un de ses rails selon ses entrées au lieu de fonctionner en linéaire?, si le gain est de -100, il devient donc une CR négative alors? à partir de quel B une CR positive devient instable?
    Pour que 1-AB soit < 1, il faudrait que le gain en BO de l'AOP soit toujours < à 100 (pas possible) avec un B de 0,01? bref je suis perdu

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : AOP et Contre Réaction positive

    L’AOP (ou l’ampli) avec contre-réaction positive fonctionne bien en linéaire sur une toute petite échelle, mais comme le gain en boucle ouverte est très peu reproductible, un concepteur respectueux* ne devrait pas envisager de faire fonctionner un montage dans ce secteur.

    Un ampli rebouclé sur son entrée non-inverseuse se calcul en le supposant saturé d'un côté ou de l’autre, on calcule alors les deux seuils de basculement sans trop se demander ce qui se passe au milieu. Si on veut vraiment le savoir, on monte la bête et on mesure (pas avec un simulateur).

    *Je crois qu’il fait faire une exception pour les compteurs Geiger-Müller, mais dans ce cas il s’agit de phénomènes dont l’étude n’a pas besoin d’être linéaire (comptage).
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Rriolle

    Re : AOP et Contre Réaction positive

    Merci pour votre réponse.

    Mais pourquoi un comparateur à hystérésis est stable alors qu'il est câblé en contre réaction positive?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : AOP et Contre Réaction positive

    Citation Envoyé par Rriolle Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Mais pourquoi un comparateur à hystérésis est stable alors qu'il est câblé en contre réaction positive?
    Il n'est stable que pour des raisons technologiques: la tension de sortie est limitée.
    Avec un ampli parfait la tension de sortie divergerait à l'infini.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AOP : Montage suiveur (résistance contre-réaction)
    Par Lytharan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 10h38
  2. Amplificateur avec une réaction positive
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2012, 18h56
  3. contre reaction positive sur ampli op
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2011, 09h30
  4. AOP Differentiel Contre reaction negative
    Par inviteecebb826 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.