Bonjour,
J'ai quelque difficulté avec la CR positive sur les AOPs. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant. J'explique
Pour une CRP le gain est : G = A / (1 - AB ) avec A=gain en BO de l'AOP/Comparateur et B = réseau de contre réaction du système.
Je lis partout que la CR positive augmente le gain du système (car 1-AB< 1) et que cela est instable (oscillation ou saturation selon valeur de B)
Exemple avec le lien ci joint : avec A=90 et B=0,01 cela donne un gain en Boucle Fermé G= 90 / (1-90x0,01)= 900.
http://www.naeeesfutmx.com/books/The...rt-4/ch-62.pdf
là, je me dis ok, je comprends donc (que maintenant) pourquoi un comparateur à hystérésis sature soit sur son rail + soit sur rail -, le gain étant tellement élevé...et que finalement la CR Positive est instable que si 1- AB=0, donc quand AB=1 avec la phase à 0 ou 360°.
Sauf que le gain en BO d'un AOP ou comparateur est plutôt de l'ordre de 200.000 (LM139) donc loin des 90, ce qui donne plutôt un gain de G=-100
et là je comprends plus rien, Pourquoi un comparateur à hystersis sature sur l'un de ses rails selon ses entrées au lieu de fonctionner en linéaire?, si le gain est de -100, il devient donc une CR négative alors? à partir de quel B une CR positive devient instable?
Pour que 1-AB soit < 1, il faudrait que le gain en BO de l'AOP soit toujours < à 100 (pas possible) avec un B de 0,01? bref je suis perdu
Merci
-----