Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane



  1. #1
    Aldebarian

    Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane


    ------

    Bonjour,
    Comme je souhaiterai insérer un clavier à membrane 6 touches à mon boitier portatif, s’est alors posé la question de commande d’alimentation de ce boitier. 2 choix me sont venus à l’idée, soit à l’aide d’un interrupteur classique ON/OFF en série avec la pile et ma carte électronique, soit, plus esthétique et moins encombrant, me servir d’une touche de mon clavier comme commande ON/OFF. Le second choix a évidemment ma préférence, mais je souhaiterais connaître la marche à suivre pour y arriver (relais, optocoupleur … ?) en sachant que la conso reste un facteur déterminant.
    Ma carte électronique est composée d’un PIC24F, d’une EPROM et d’un afficheur
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane

    le pic 24 en mode "sleep" et qui scrute ta touche une fois toutes les "x" secondes (selon la vitesse
    de réaction que tu exiges)

    http://fribotte.free.fr/bdtech/cours...1_cours16.html

  3. #3
    Aldebarian

    Re : Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane

    Merci PIXEL pour votre aide.
    Je vais un peu rentrer plus en détail sur mon problème car faute de temps je n'ai pu l'approfondir ce matin.

    Je conçois un capteur pour l'étude de la neige qui lequel est constitué d'une part d'un carottier qui dispose en sa poignée d'une carte analogique comprenant un oscillateur et d'autre part d'un boitier portatif comprenant une carte numérique (PIC, EPROM, afficheur OLED), lequel est relié au carottier par un câble. La partie analogique et numérique est alimentée par une pile 9V (via des régulateurs de tension bien entendu) donc je chercherai davantage à commander l'extinction de l'ensemble.
    Sur ce, pour être je l'espère un peu plus clair je joins un schéma de l'ensemble

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 81
Taille : 22,3 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane

    Bonjour à toi,
    Si tu te sers du CLAVIER , cela veut dire qu'il DOIT rester.....opérationnel ( sous tension ).
    Pour moi c'est pas compatible ( meme si conso minime, mais...pile...9volts) ) avec "...en sachant que la conso reste un facteur déterminant..."
    Le bon interupteur ON/OFF au moins c'est zéro conso !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldebarian

    Re : Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane

    Bonjour f6bes,
    Je suis d'accord avec toi. Avec le clavier à membrane, je consommerai toujours. Mais quand j'expliquais que la conso restait un facteur déterminant, c'était simplement pour stipuler que je ne souhaitais pas une machine à gaz qui fonctionne mais qui puiserait beaucoup.
    En tout cas merci!

  7. #6
    f6bes

    Re : Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane

    Remoi,
    Je ne vois pas trop la différence entre APPUYER sur un touche du clavier
    ou APPUYER sur un inter !
    Bonne jounrée

  8. #7
    Aldebarian

    Re : Faisabilité d'alimenter un boitier portatif à l'aide d'un clavier à membrane

    Simplement une question de coût et d'emplacement. De coût, car d'une part il faudra usiner le boitier et éventuellement le clavier. Pas compliqué, mais ce sera une étape supplémentaire. Ajouté à cela, il faudra ajouter le prix d'un interrupteur ON/OFF qui soit IP65, qui tienne à -40°C et assez esthétique (env. 10€ chez APEM). Enfin, j'ai peur qu'avec mon boitier, la profondeur des interrupteurs ON/OFF pose problème.
    Après si dans mon cas, il n'y a pas de moyen simple d'alimenter un boitier par le clavier à membrane, alors je me tournerai définitivement sur un interrupteur classique.
    Bonne journée également

Discussions similaires

  1. Boitier portatif pour appareils de mesure
    Par Hipopythe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2013, 13h45
  2. Clavier à membrane - Réalisation, prix, etc...
    Par todd_terry dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2009, 16h43
  3. transformer un clavier AZERTY en clavier mathématique besoin d'un lien!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 16h31
  4. Clavier membrane comme capteur de présence
    Par Jean.Marc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.