interférence PWM et multiplexage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

interférence PWM et multiplexage



  1. #1
    Jerems1

    interférence PWM et multiplexage


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je recherche actuellement à réaliser un module RGB 10 LED cathode commune avec PWM sur la base d'un Pic16f1829 car se composant embarque de base suffisamment de PWM Hardware pour se montage.
    Bénéficient d'un nombre de port élevé, 18 sans compter l'alimentation, je ne me sert d'aucun driver ou autre multiplexeur pour le contrôle des PWM mais je souhaite cependant multiplexer mes LEDs afin de réduire la consommation
    mais aussi de n'avoir qu'une résistance par PWM sans réduire la luminosité.

    Cette fonction de multiplexage est réalisée grâce au soft.

    Les PWMs sont générés sur 10 bits et fonctionnent à une fréquence de 1,95kHz.
    Le timer 2 contrôle le 1er PWM
    Le timer 4 le second
    Le timer 6 le dernier

    Le timer 1 servira à la réception du code IR.

    Le multiplexage est quant-a lui géré par le timer 0 et fonctionne à une fréquence de 200Hz
    Cette fréquence de multiplexage n'est ici qu'une fréquence de test.

    Mon problème se situe dans cette partie.

    Lorsque je génère mon code pour faire clignoter une led avec les pwm, cela fonctionne parfaitement avec ses paramètres
    Lorsque j'allume une seconde Led lorsque la première est éteinte et inversement, le code ne s'exécute juste deux fois.
    Exemple:

    {
    J'initialise mes LEDs: LED2 on / LED1 off
    Lorsque 5 ms se sont écoulées LED2 off / LED1 on
    Lorsque 5 ms se sont écoulées LED2 on / LED1 off
    }
    A partir de ce moment là, la LED2 reste allumée tout le temps et la LED1 éteinte alors que la routine est sensée tourner indéfiniment .

    J'ai fais évoluer la fréquence des PWM jusqu'a 31kHz
    J'ai fais évoluer la fréquence du multiplexage à 8MHz

    Rien ne change.

    Je pense louper une information capitale.

    Une question, La fréquence du PWM doit être plus rapide ou plus lente que celle du multiplexage, et dans quelle proportion?
    Dans ce cas de figure, si je bloque à 2 LED, le montage est t'il possible avec 10?
    Un Quartz de 32MHz me sente pourtant suffisant pour une telle utilisation.

    Je fournis en pièce jointe une partie de mon câblage ainsi que le code implémenté.

    Merci pour vos futur réponses.

    Jérémy.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par JPL ; 16/07/2013 à 01h57.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Le vert est réservé à la modération (voir charte). Pour les programmes utilise la balise [Code]....[/Code] (# dans la barre d'outils).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ftorama

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Le multiplexage ne réduit en rien la consommation.

    En effet, si tu n'allumes la led que 1/5ème du temps, il faudra lui envoyer 5 fois plus de courant.

    Regarde plutôt du côté de leds basses conso, d'un driver de leds à régulation de courant permettant de supprimer les résistances sur les leds et pour pinailler, d'un micro capable de balancer les consignes PWM via un DMA pour laisser le coeur en sommeil pendant le multiplexage (pour récupérer quelques mA au final, bien peu par rapport au contrôleur de leds).
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    indri

    Re : interférence PWM et multiplexage

    led Alimentesé par le pic pas bien (à priori)!
    Dernière modification par indri ; 16/07/2013 à 08h37.
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jerems1

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Noté JPL, pas de vert.

    Très bien ftorama, je vais donc approfondir mes connaissances sur le multiplexage. Cependant, à mon sens, si chaque led demande 20 mA, allumé en continue, nous avons 200mA, allumé en multiplexé, seulement 20mA.

    Mon problème est en effet ici, je ne souhaite utiliser que les composants disponibles sur mon schéma pour des histoires aussi de coût, j'ai très longuement parcouru les forums et trouvé de nombreuses solutions mais elles font toutes appelle soit à des multiplexer, soit à des drivers, ce qui ne m'intéressent pas.

    Les LEDs sont en effet alimentés par le µC ce qui est un choix mais je serais heureux d'avoir une explication construite quant-à la raison de ne pas faire ce choix.

    Ce choix m'obligeant d'ailleurs à multiplexer les LEDs, le µC ne pouvant pas fournie plus de 20mA sur ses sorties donc une LED à la fois ou une belle perte d'éclairage.


    J'aurais en effet pu développer un projet plus lourd en hardware mais mon but est bien ici de progresser en software.

    Merci pour vos réponses,

    Jérémy.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Citation Envoyé par Jerems1 Voir le message
    J'aurais en effet pu développer un projet plus lourd en hardware mais mon but est bien ici de progresser en software.
    le software .. c'es que dalle ! Par contre tu as de sacrés progrès à faire en hardware .....
    Un exemple. Tu dis que la sortie de ton µC est limité à 20mA . Sur quelle base affirme tu ça ? C'est uniquement de la PUB mensongère !
    Il faut regarder pour quel courant de sortie tu as un niveau de tension garanti . Et c'est, à mon avis, plus proche de 5mA que de 20 .

    C'est comme tes 200mA
    Cependant, à mon sens, si chaque led demande 20 mA, allumé en continue, nous avons 200mA, allumé en multiplexé, seulement 20mA.
    Tu veux dire que 20mA crête en multiplexé, c'est 200mA en continu ????
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jerems1

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Je me souviens avoir lu cette information dans la datasheet ( il est donc possible que j'inverse l'information avec le courant max applicable (~25mA si mes souvenir son bon) sur une pin du µc et non pas ce qu'il peut fournir)
    Donc suivant ce que tu me dit, même si j'allume une seule LED, le courant est déjà trop limité par le PIC en alimentation direct?

    Je vais donc dans ce cas relier des transistors à mes sorties PWM pour permettre un meilleur rendu lumineux.

    Je me suis sans doute mal exprimé avec le mot continu, je voulais dire que si mes 10 LEDs sont allumées continuellement (sans prendre en compte le PWM), alors le courant demandé sera de 20 *10 = 200mA.
    Le pic ne pourra pas fournir ce courant sur sa sortie.
    Par contre si les LEDs sont multiplexées, une seule sera allumée à la fois donc il n'y aura que 20mA de demandé à la sortie PWM. (mais comme tu me le dit, seulement 5mA seront fournit)

    Mon but était tout d'abord de réduire le hardware, mais je souhaiterais aussi pouvoir, dans le projet, gérer les LEDs individuellement, d'où mon souhait de multiplexer grâce au code les LEDs.

    J'en profite pour vous poser une question d'ordre plus général:

    Pensez vous qu'il soit préférable de développer une hardware plus complet ( driver, résistances plus nombreuses, ect) ou alors un hardware plus épuré qui nécessite un codage parfois plus fastidieux?
    La deuxième solution étant plus logique pour moi qui aime développer des projets moins coûteux et plus économes en place.
    J'aimerais savoir si ma logique est correcte ou si la première solution est préférable et pourquoi?

    Merci,

    Jérémy.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Citation Envoyé par Jerems1 Voir le message
    Par contre si les LEDs sont multiplexées, une seule sera allumée à la fois donc il n'y aura que 20mA de demandé à la sortie PWM. (mais comme tu me le dit, seulement 5mA seront fournit)
    Si il sort 5mA, on sait quelle est la tension de sortie. Mais il peut probablement sortir plus. ca dépend de l'échantillon, de la tension d'alimentation, de la température .... bref de l'age du capitaine !

    Supposons qu'il sorte 20mA . et pendant un dixième du temps .... la luminosité sera celle d'une LED avec un courant moyen de 2mA !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : interférence PWM et multiplexage

    S1 te fais un court-circuit de l"alimentation .....
    Pour piloter des LED RVB, il y a des circuits ad hoc pour gérer les écrans vidéos géants
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Jerems1

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Oui en effet je me suis trompé dans mon schéma, ma LABdec ne comprends pas cette partie, la pin 3 de S1 n'est relié à rien.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Supposons qu'il sorte 20mA . et pendant un dixième du temps .... la luminosité sera celle d'une LED avec un courant moyen de 2mA !
    Dans ce cas, le résultat sera le même avec (driver, multiplexeur extérieur) ou sans (avec µC)? Le courant moyen sera toujours de 2 mA?

    Je ne souhaitais pas utiliser ce genre de composant, pensant que le µC pouvait très bien avec de si nombreux timer gérer lui même PWM et multiplexage.
    Pour moi, le multiplexage avec composant extérieur est utile si le nombres de LEDs dépassent le nombre de port du PIC.

    Ma pensée est-elle erronée?

    Merci,

    Jérémy.
    Dernière modification par Jerems1 ; 16/07/2013 à 21h06.

  12. #11
    Jerems1

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Merci Daudet78 pour les infos, j'ai pu lire une bride de ta réponse grâce à mes alertes mails.

    je vais donc mieux me renseigner sur ces composants.

    Si quelqu'un a cependant une idée du problème que j'ai rencontré avec ma partie software, je serais heureux de pouvoir y remédier pour mieux comprendre mes erreurs.

    Merci,

    Jérémy.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : interférence PWM et multiplexage

    J'ai bien l'impression que le serveur du forum souffre de la chaleur .... et perd des messages . J'avais déjà répondu ....
    Citation Envoyé par Jerems1 Voir le message
    Dans ce cas, le résultat sera le même avec (driver, multiplexeur extérieur) ou sans (avec µC)? Le courant moyen sera toujours de 2 mA?
    non. C'est circuits ne sont pas multiplexés pour la gestion des LED et il y a un PWM par LED
    Pour moi, le multiplexage avec composant extérieur est utile si le nombres de LEDs dépassent le nombre de port du PIC.
    Exact ... et si le hard est bien fait et si le soft peut s'occuper du multiplexage .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Regarde ce genre de circuit http://www.farnell.com/datasheets/1563201.pdf
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    indri

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    en boitier qfn c'est pas top pour de la bricole
    Là où va le vent...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    en boitier qfn c'est pas top pour de la bricole
    Peu importe le boitier .... C'est simplement pour montrer qu'il existe des solutions hard au problème posé .
    Par contre, cette gamme de produit est développée pour les écrans vidéo géants à LED . Donc ce sera dur de trouver du DIL24 !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Jerems1

    Re : interférence PWM et multiplexage

    sa marche DAUDET78,
    Je trouve ça lourd comme circuit pour des LEDs RGB car au final, je ne peut mettre que 5 LED par circuit, enfin je crois que je ne me rend pas bien compte de certaine nécessité en électronique.

    Pour ce qui était du soft, j'ai réglé le problème en chargeant mes valeurs de sorties de chaque port (une led allumé, les autres éteintes) dans un tableau ce qui pour le coup règle mon problème.

    Merci pour votre aide et ce que vous avez pu m'apprendre,

    A bientôt,

    Jérémy.

  18. #17
    inoxxam

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Si tu travailles proprement avec un fer à souder pas trop dégueulasse (on trouve des trucs corrects à 20-30€), et que tu prends quelques précautions quand tu dessines ton layout, ça ne pose aucun soucis.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Citation Envoyé par Jerems1 Voir le message
    ce qui pour le coup règle mon problème.
    Tu restes toujours avec ton problème de manque de luminosité .....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Jerems1

    Re : interférence PWM et multiplexage

    Bonsoir, excuser mon retard, je n'ai pas eu accès à mon ordinateur auparavant.

    Il est vrai que la luminosité restera plus faible, maintenant je vais faire des tests pour voir si cela est suffisant pour mon application ou non et dans le cas contraire, j'ai les informations nécessaires grâce à vos précédentes réponses pour régler le problème.
    Jérémy.

Discussions similaires

  1. générer un signal PWM sans utiliser un module PWM
    Par ragedBOYS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 16h48
  2. Interference entre 2 PWM sur moteur DC
    Par invited344adb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2012, 09h11
  3. Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM
    Par thevinz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 16h50
  4. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.