Interference entre 2 PWM sur moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Interference entre 2 PWM sur moteur DC



  1. #1
    invited344adb4

    Interference entre 2 PWM sur moteur DC


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis à l'utilisation de 2 cartes PWM qui alimentent chacune 1 moteur DC 12V 10A (identiques). Indépendamment, les 2 montages marchent sans problèmes mais lorsqu'ils sont connectés à la batterie, la commande de l'un des 2 fait tourner les 2 moteurs ... comme si le courant revenait par la source de la carte pour aller jusque dans le mauvais moteur ... qu'elle est la solution la plus simple et efficace à mettre en place ?

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    un petit schéma SVP?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Bonjour linkev44 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par linkev44 Voir le message
    ... lorsqu'ils sont connectés à la batterie, la commande de l'un des 2 fait tourner les 2 moteurs ... comme si le courant revenait par la source de la carte pour aller jusque dans le mauvais moteur ... qu'elle est la solution la plus simple et efficace à mettre en place ?
    Certes, comme le suggère à juste titre alainav1, un schéma va peut-être aider à la compréhension, mais plus encore, faudrait-il disposer de "renseignements" (schémas, photos, détails ...) sur les interconnexions entrés les éléments (batterie, cartes, moteurs, ...), les découplages mis en place et les sections des fils utilisés.

    C'est assez classique, mais les solutions pas forcément faciles à mettre en œuvre.
    Dernière modification par gienas ; 12/07/2012 à 07h38.

  4. #4
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Tout d'abord, excusez moi de ma réponse tardive j’étais en vacances ...
    Voici donc le très simple schéma de montage et le moins simple schéma des PWM

    (ma pièce jointe (PDF) ne voulant pas ce joindre je l'ai mis à l'adresse suivante :
    ### Lien image supprimé ###
    Merci d'avance pour votre aide, ce forum est une mine d'or


    PS : et j'oubliais ... mes sections sont petites 1mm² pour l'instant car je suis en test ... cela peut avoir une influence ??
    Dernière modification par Tropique ; 18/07/2012 à 09h02. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Le serveur ne veut rien savoir... essai avec plusieurs formats différentes qualités ... : 407[IOErrorEvent type="ioError" bubbles = false cancelable=false eventPhase=2 text="Error #2038"]

  8. #7
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Nom : Schema PWM.jpg
Affichages : 121
Taille : 84,1 Ko .... Et en changeant de connexion internet ... ca marche ...

  9. #8
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Personne pour m'aider ??

  10. #9
    Tropique

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Ce serait une bonne idée de poster le schéma du contrôleur à part, suffisamment grand pour être lisible.

    En attendant, il y les choses habituelles à vérifier, essentiellement au niveau du câblage: les câbles d'alimentation de chaque unité sont ils complètement indépendants jusqu'au niveau de la baterrie? Ces mêmes câbles ont-ils l'aller, et le retour de masse conjoints? Idem pour la connection vers le moteur.

    Le rayonnement électrostatique perturbateur provient essentiellement du fil (-) du moteur. Ce fil passe-t-il à proximité de la partie contrôle?
    La self est-elle insérée dans ce fil, au plus près du contrôleur.
    Le contrôleur a-t-il des parties conductrices (radiateurs, etc) importantes? Si oui, à quoi sont-elles raccordées?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Le schema du controleur sera posté ce soir a 18h...

    en attendant :

    Pour l'alimentation des cartes, comme c'est dessiné sur le schéma les 2 cartes sont alimentés par l’intermédiaire de 2 bornes branchées sur la batterie qui n'alimentent que ces 2 circuits...

    Je ne suis pas expert et j'ai du mal avec le "Aller-retour de masse conjoint" ... les 2 cartes ont en entrée d'alim une indication "+" et une autre "GND" qui est reliée (pour les 2 cartes) à la bornes - de la batterie...

    Les cartes sont pour le moment commandées chacune par un potentiomètre qui régule le 0-10v en commande de la carte ... le fil (-) ne passe pas prés de la carte mais le circuit de puissance de la carte et proche du circuit de commande ... elle a été conçu comme ca par conrad ...

    La bobine de self est en série sur le fil (+) et non le fil (-) de la carte mais je ne vois pas trop pourquoi il faut mieux que cela soit sur le fil (-) ... ??

    La carte PWM a un radiateur raccordés à rien ... un transistor de puissance et la diode de roue libre de la carte sont isolée par une membrane plastique (fournie) du radiateurs sur lequel elle sont vissées ...

  12. #11
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Mon scanner est pas assez bon le papier est trop petit donc je l'enverrais demain avec le scanner du boulot ... voici une version un peu plus propre en attendant ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Tropique

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Citation Envoyé par linkev44 Voir le message
    Mon scanner est pas assez bon le papier est trop petit donc je l'enverrais demain avec le scanner du boulot ... voici une version un peu plus propre en attendant ...
    C'est suffisant

    En principe, en appliquant les conseils que j'ai donnés, il devrait y avoir une amélioration

    Citation Envoyé par linkev44 Voir le message
    Pour l'alimentation des cartes, comme c'est dessiné sur le schéma les 2 cartes sont alimentés par l’intermédiaire de 2 bornes branchées sur la batterie qui n'alimentent que ces 2 circuits...

    Je ne suis pas expert et j'ai du mal avec le "Aller-retour de masse conjoint" ... les 2 cartes ont en entrée d'alim une indication "+" et une autre "GND" qui est reliée (pour les 2 cartes) à la bornes - de la batterie...
    Le meilleur moyen pour avoir des trajets aller-retour identiques est d'employer des conducteurs sous une gaine commune. Par exemple la dénomination VVB en Belgique.
    Du scindex, côte-à-côte ou similaire (figure of 8) convient également
    Les cartes sont pour le moment commandées chacune par un potentiomètre qui régule le 0-10v en commande de la carte ... le fil (-) ne passe pas prés de la carte mais le circuit de puissance de la carte et proche du circuit de commande ... elle a été conçu comme ca par conrad ...
    Ce qu'il faut à tout prix éviter, ce sont des connections intermédiaires: tant que tout est séparé jusqu'à la batterie, c'est bon.
    Il semble qu'il y ait une sérieuse lacune au niveau de la commande, mais ce n'est pas très clair.
    Apparemment, il est possible de connecter la commande sur un contrôle interne. Il faudrait tester en interne, si possible, pour voir si le problème disparait

    La bobine de self est en série sur le fil (+) et non le fil (-) de la carte
    A rectifier
    La carte PWM a un radiateur raccordés à rien ... un transistor de puissance et la diode de roue libre de la carte sont isolée par une membrane plastique (fournie) du radiateurs sur lequel elle sont vissées ...
    A mettre à la masse locale, si ça ne pose pas de problème galvanique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    OK, Merci pour cette réponse, je vais tester tout ca ce soir et je reviens photos à l'appuie

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce qu'il faut à tout prix éviter, ce sont des connections intermédiaires: tant que tout est séparé jusqu'à la batterie, c'est bon.
    Il semble qu'il y ait une sérieuse lacune au niveau de la commande, mais ce n'est pas très clair.
    Apparemment, il est possible de connecter la commande sur un contrôle interne. Il faudrait tester en interne, si possible, pour voir si le problème disparait
    La seul connexion intermédiaire est un fil commun de la batterie à une borne pour chaque pôles de la batterie je ne pense pas que cela ai de l'influence ...

    La commandes par potentiomètre est intégrés a la carte ... je n'ai rien rajouté de ce coté la ...

    Pour précision je retrouve une tension négative à la sortie du hacheur "pollué" du coup je vais aussi mettre des diodes 10A pour contraindre le courant dans un seul sens ...

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message

    A mettre à la masse locale, si ça ne pose pas de problème galvanique
    le système est mobile la seul masse que j'ai c'est les tubes aciers de la structure ... relier les 2 Radiateurs à la structure est une bonne solution ??

  15. #14
    Tropique

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Citation Envoyé par linkev44 Voir le message

    La seul connexion intermédiaire est un fil commun de la batterie à une borne pour chaque pôles de la batterie je ne pense pas que cela ai de l'influence ...

    La commandes par potentiomètre est intégrés a la carte ... je n'ai rien rajouté de ce coté la ...
    Donc, il y a en tout et pour tout 4 fils qui sortent de chaque carte, dont deux paires sont reliées aux bornes même de la batterie

    Pour précision je retrouve une tension négative à la sortie du hacheur "pollué" du coup je vais aussi mettre des diodes 10A pour contraindre le courant dans un seul sens ...
    Mouais, pas impossible que ça résolve le problème, mais alors ce sera par la bande, pour les mauvaises raisons.



    le système est mobile la seul masse que j'ai c'est les tubes aciers de la structure ... relier les 2 Radiateurs à la structure est une bonne solution ??
    Non, c'est la pire erreur à faire. Il faut au contraire que chaque radiateur reste indépendant, mais soit relié à la masse locale, celle de son propre module
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Donc, il y a en tout et pour tout 4 fils qui sortent de chaque carte, dont deux paires sont reliées aux bornes même de la batterie
    oui c'est ca ...

    Mouais, pas impossible que ça résolve le problème, mais alors ce sera par la bande, pour les mauvaises raisons.
    Peux tu développer un peu STP ??

    Il faut au contraire que chaque radiateur reste indépendant, mais soit relié à la masse locale, celle de son propre module .
    La masse locale ? ... son (-) ?

  17. #16
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Suite au montage un peu modifié :

    - Bobine de self sur le fil (-)
    - Ajout de 4 diodes pour les 2 paires d'alimentation des cartes ...

    je me retrouve avec un problème étrange ...

    Lorsqu'un seul moteur DC est connecté, je peut le brancher d'un sens comme dans l'autre afin de le faire tourner dans les 2 sens de rotation ... dans le sens "nominale" (fil + sur le +) cela marche sensiblement mieux..

    Lorsque j'en est 2 : Si les 2 moteur son branchés dans le sens "nominale" ils sont bel et bien indépendants, mais quand l'un ou l'autre est brancher dans le sens inverse, le moteur que l'ont ne veut pas commander ce retrouve à tourner à la même vitesse que le premier mais dans le sens inverse... il consomme donc la moitiés de la puissance chacun avec des tensions 6v et -6v.. DU cou pje comprend pas ... mais alors pas du tout pourquoi ... Need Help ...

  18. #17
    Tropique

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Citation Envoyé par linkev44 Voir le message
    Suite au montage un peu modifié :

    - Bobine de self sur le fil (-)
    - Ajout de 4 diodes pour les 2 paires d'alimentation des cartes ... ...
    4 diodes, c'est de "l'overkill": une par carte serait suffisante, la deuxième vient simplement s'ajouter en série dans les circuit.

    je me retrouve avec un problème étrange ...

    Lorsqu'un seul moteur DC est connecté, je peut le brancher d'un sens comme dans l'autre afin de le faire tourner dans les 2 sens de rotation ... dans le sens "nominale" (fil + sur le +) cela marche sensiblement mieux..

    Lorsque j'en est 2 : Si les 2 moteur son branchés dans le sens "nominale" ils sont bel et bien indépendants, mais quand l'un ou l'autre est brancher dans le sens inverse, le moteur que l'ont ne veut pas commander ce retrouve à tourner à la même vitesse que le premier mais dans le sens inverse... il consomme donc la moitiés de la puissance chacun avec des tensions 6v et -6v.. DU cou pje comprend pas ... mais alors pas du tout pourquoi ... Need Help
    La première chose à déterminer, c'est l'origine du comportement actuel: est-ce du aux diodes, ou au changement de position de la self (ou même la combinaison des deux).

    Pour l'instant, avec ces éléments, je soupçonne que le moteur est connecté d'une manière ou d'une autre au chassis: soit une borne raccordée directement, soit un ou plusieurs composants de suppression de parasites entre bornes et carcasse, soit une capacité parasite élevée entre ces mêmes bornes et le chassis
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    OK pour les diodes je vais y remédier ...

    Je ferais plusieurs tests dès ce soir et je posterais des résultats pour chacun d'entre eux afin de faire un diagnostique claire et précis ...

    Les Chassies métalliques des 2 moteurs sont en effet reliées à la carcasse métalliques mais les bornes des moteurs sont dans un connecteur plastique ... et les cartes sont pour l'instant à l’extérieur du système ..

    je prendrais des photo du système complet, si il y'a autre chose de faisable pour améliorer le diag .. y'a qu'a demander ! Encore merci tropique !

  20. #19
    invited344adb4

    Re : Interference entre 2 PWM sur moteur DC

    Tout est rentré dans l'ordre ... les carcasses moteurs était sous tension ... transmission par la carcasse du robot et donc gros problème d’interférences ... merci tropic !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 20h03
  2. Interférence entre commande de joysticks
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2010, 19h57
  3. PWM sur moteur à courant continu avec Arduino
    Par invite26c8c380 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h41
  4. Suppression de parasites sur circuit de commande moteur PWM/MOSFET
    Par invitea5908686 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 10h47
  5. Influence de la commande PWM sur la durée de vie d'un moteur
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.