Bonjour,
J'ai construit une petite platine permettant de lire à partir d'un PIC les valeurs des 2 axes de 3 joysticks.
J'ai joint mon schéma.
Nota :Ne pas prendre garde au dessin du boutonJ1, j'ai voulu faire vite pour le typon. Les transistors sont des C550C
Explications du câblage de la prise HE10:
1->masse
2->Vcc
3->bouton J1
4->lecture des valeurs Y du joystick U4 ou U5 ou U6, suivant que 5 ou 7 ou 9 est à 1
5->mise à Vcc pour lire le joystick U4 (X,Y,Btn)
6->lecture des valeurs X du joystick U4 ou U5 ou U6, suivant que 5 ou 7 ou 9 est à 1
7->mise à Vcc pour lire le joystick U6 (X,Y,Btn)
8->lecture du bouton du joystick U4 ou U5 ou U6, suivant que 5 ou 7 ou 9 est à 1
9->mise à Vcc pour lire le joystick U5 (X,Y,Btn)
10->NC
Fonctionnement:
Je met successivement à Vcc 5, 7 et 9 pour lire les différentes valeurs en X, Y, et du bouton des trois joysticks, le tout avec le PIC
Mon problème:
Lorsque je veux lire U4, je met 5 à Vcc et 7 et 9 au 0, donc les positions de U5 et U6 ne sont pas censés influencer les valeurs sur 4 et 6. Cependant, lorsque je touche U6 sur X vers le + (sortie du potentiomètre passe de 1,90 à 4,25V la valeur que je lis en 6 augmente (passage de 2,58 à 3,27) alors que le transistor Q8, étant ouvert (base sur le 0V), il ne devrait pas y avoir d'influence...
ça fait pareil si je veux lire le joystick U5, et ça le fait 90% du temps seulement.
J'espère être à peu près clair.
Les valeurs de résistances peuvent en être la cause ? au chose ? Pour info, je n'ai pas trouvé de faux contact ni de continuité entre les pistes différentes.
Merci d'avance de votre aide.
Mikaël
-----