Bonjour,
Sujet de saison:
Je souhaite faire varier la vitesse du moteur d'un vérin électrique (12V - 170W) d'une presse à foin. La variation de vitesse se fera en PWM dans un sens seulement, la vitesse sera maximale dans l'autre sens. Les deux signaux de commande (PWM et TOR) proviennent directement des sorties d'un µc situé dans la cabine du tracteur.
Je pense me tourner vers la solution 4 mosfets canal N + 2 drivers IR2110. C'est la première fois que j'ai recours à des mosfets, je pense commander des IRFZ44N (55V, 49A, Rds on 0,017 ohm, Vgs 10V).
Le vérin est amené à faire un maximum de 30 cycles (balles de foin) par heure, avec un aller à vitesse nominale et faible force et un retour à vitesse réglable (pour choisir la largeur entre deux spires de fil) à force élevée. La durée d'un cycle est estimée à 1 min.
J'ai donc plusieurs questions:
Est ce que mon schéma et le choix des composants tiennent la route pour une telle application?
Comment déterminer la fréquence idéale pour le PWM sachant qu'ici le sifflement ne pose pas de problème et que je n'ai pas les caractéristiques électriques du moteur
Quid du dimensionnement du dissipateur, surtout pour les mosfets pilotés en PWM?
Le fait de faire transiter le signal PWM (0-5V) en provenance du µc dans un câble de 5m entre la cabine et la machine peut poser problème? (forme des signaux) Vaut-il mieux le faire passer en 12V?
Merci d'avance pour vos conseils
-----