Explication circuit d'ECG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Explication circuit d'ECG



  1. #1
    t94

    Explication circuit d'ECG


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de fabriquer cet électrocardiogramme : http://fabrice.sincere.pagesperso-or...rdiogramme.htm,


    et je souhaiterai comprendre un peu le circuit.

    Pourriez vous m'expliquer à quoi sert le AD620, et pourquoi mettre un filtre passe haut ?

    De plus, je ne comprends pas l'intérêt de relier les pattes 8 et 1 de l'AD620 à la jambe. En effet, D1 est une dérivation bipolaire (obtenue a partir de Vl - Vr (c'est a dire qu'on n'utilise que les electrodes sur les bras) de mémoire de mes cours de cardio enfin peu importe) donc 2 electrodes ... :-/ non ?


    Je vous remercie d'avance !!

    T94

    Nb : je n'ai jamais fait d'études electroniques, a part les AO, je ne connais pas grand chose donc si vous pouvez simplifier un peu je ne vous en serais que plus reconnaissant ! Merci !

    -----
    Dernière modification par t94 ; 20/07/2013 à 20h49.
    Live and let live.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    1 ) l'AD est un ampli d'instrumentation , en gros, c'est un AOP hyper performant à faible bruit
    chargé de rendre exploitables les quelques millivolts recueillis.

    2) c'est plus un "bloqueur de continu" qu'un passe haut , il rejette les dérives dues aux influences
    électrolytiques de la transpiration ou autres causes.

    3) le contact sur la jambe met le corps au potentiel Valim/2 évitant ainsi à l'AD de travailler
    avec une tension de mode commun, ce que n'aiment pas les amplis d'instrumentation.

  3. #3
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Bonjours,


    D'abord Pixel merci pour ta réponse prompte !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    2) c'est plus un "bloqueur de continu" qu'un passe haut , il rejette les dérives dues aux influences
    électrolytiques de la transpiration ou autres causes.
    D'accord, je crois comprendre. Mais dans ce cas, quelle serait la composante dans ce circuit qui filtre les multiples signaux des autres muscles du corps ? (si il y en a une ?)
    J'avais lu que rien que les contractions du diaphragme induisaient des distorsions sur les tracés... (étant légèrement hypochondriaque je ne voudrais pas me diagnostiquer une pathologie qui serait juste due à une erreur de mesure ... ce serait facheux )


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    3) le contact sur la jambe met le corps au potentiel Valim/2 évitant ainsi à l'AD de travailler
    avec une tension de mode commun, ce que n'aiment pas les amplis d'instrumentation.
    .

    Ok je crois comprendre là encore... Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre tout simplement un diviseur de tension quelque part, plutôt que d'utiliser les pattes "Rg" (c'est la première fois que je rencontre ces pattes sur un Ampli Op :/, je ne comprends pas trop leur intérêt, désolé :-/..).


    Sinon dernière chose , je voudrais arriver à obtenir D1 et D2 simultanément pour pouvoir reconstituer tout le tracé de l'ECG (D1 D2 D3 aVl Vr et Vf au moins), suis-je obligé de dupliquer le circuit ci dessus pour recueillir D2 indépendamment de D1, puis de faire tous les calculs par informatique ? ou existe-t-il une solution plus simple ? (je ne sais pas si je suis clair ..)


    Merci beaucoup !!
    Dernière modification par t94 ; 20/07/2013 à 21h51.
    Live and let live.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    J'avais lu que rien que les contractions du diaphragme induisaient des distorsions sur les tracés... (étant légèrement hypochondriaque je ne voudrais pas me diagnostiquer une pathologie qui serait juste due à une erreur de mesure ... ce serait facheux )
    si tu te fabriques en ECG à but médical , et non pour un simple exercice, abandonne de suite.

    ces appareils sont conçus par des industriels pointus , et non des bricolos sur un coin de table de cuisine

    ce montage est à but pédagogique, mais en aucun cas, un instrument de diagnostic.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2013 à 09h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Non, bien évidement, ne t'inquiète pas, je plaisantais Le but est simplement là d'afficher une courbe "pour le fun" ! Bien sur que cette machine n'est pas fiable !

    Sinon, aurais-tu une réponse concernant la patte Rg ?

    En tout cas merci pour les explications ! J'apprécie vraiment ! C'est vraiment intéressant l'ingénierie appliquée à la médecine !
    Live and let live.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    il te faut lire le mode d'emploi de l'AD, particulièrement le laïus autour de la figure 33.
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../AD/AD620.html

    les pattes RG permettent de fixer le gain de l'AD par la valeur d'une résistance. ( Resistor Gain)

    le concepteur profite de la masse virtuelle qui se crée au milieu de cette résistance pour en prélever le potentiel,
    en baisser l’impédance par le TL71 monté en ampli de courant, et disposer ainsi d'une référence asservie à l'AD ce qui évite une mise au point délicate d'une référence externe.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2013 à 10h44.

  8. #7
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Ok, je comprends,

    Oui surtout que je viens de m'apercevoir que le circuit est directement inspiré de la figure 36 de ce document !

    D'accord, merci beaucoup pour les précision !
    Live and let live.

  9. #8
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Petit déterrage pour répondre à une interrogation...

    L'offset des TL071, à quoi faut-il le brancher ?

    J'ai réalisé le circuit et il ne fonctionne pas ... Connecter les broches au corps permet bien d'affiche qqc à l'oscillo, (via des électrodes récupérées à l'hôpital ... Mais chut !... ) mais c'est hyper brouillé et en aucun cas ça ressemble à un signal d'écg :/ !
    Live and let live.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Explication circuit d'ECG

    Tu as fais quel schéma ? celui en #1 ?
    Tu laisses les entrées de réglage offset en l'air
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/08/2013 à 08h12.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Ok merci !

    Oui celui en 1,

    J'ai vérifié dans tous les sens le montage avec un ami à l'école d'électronique CPE, (2ème année seulement mais bon) ça ne fonctionne pas.... Un peu ennuyeux vu la galère à trouver un Ad620 à un prix correct enfin bon.... Je vais retourner regarder !

    Ceci dit si quelqu'un arrive à faire fonctionner le circuit, qu'il me le dise comme ça je serais sur que l'erreure vient bien de moi ça redonneers courage ahahah
    Dernière modification par t94 ; 08/08/2013 à 13h53.
    Live and let live.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    une photo de la maquette ?

  13. #12
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Dans l'immédiat ça seras compliqué mais ce seras inutile, on ne voit pas grand chose, des que je peux upload plusieurs photos je le fait !
    Live and let live.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    Dans l'immédiat ça seras compliqué mais ce seras inutile,
    comme je dis toujours , c'est à NOUS d'en juger....
    si tu veux des conseils , tu donnes des infos ! nous ne sommes pas des devins.

  15. #14
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    En gros sur les images : le cable jack avec shaterton vert sortit tout droit d'un vieil ipod relie le montage a l'ordi, j'enregistre avec audacity.

    Les codes couleurs sont respectes sur la plaque d'essai : bande rouge en bas = alim +, bande noire en haut = alim moins.

    Le generateur envoie du 12V.

    Si on regarde avec la bande rouge (+) en bas, on a de gauche a droite : TL071 qui sert d'AO, AD620, 2e TL071.

    Les electrodes sont reliées au coprs , ca il n'y a pas de soucis on les appercoit sur une des photos. !

    J'essaie de voire si il y a moyen de légender sans embrouiller encore plus....

    Nb : dans le circuit je me suis arreté a la sortie A, je n'ai pas fait la partie avec le LM339.

    la resistance variable toute à gauche est à 220 k Ohm et les valeures ont toutes été vérifiées moutles fois ... je pense ca seras plus sur le borchage de l'AO ou des TL071 que j'ai du me gourrer ....

    En tout cas merci d'avance, j'apprécie vraiment votre aide, !

    Tournesol94

    fs_iga.jpg
    fs_ica.jpg
    fs_ipa.jpg
    fs_ia.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 17/03/2015 à 12h16. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum
    Live and let live.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    c'est bien ce que je craignais....

    un tel fouillis pour traiter du millivolt.... sans blindages etc.....

    as-tu mis la référence à la terre ?

    attention aux alims d'ordinateurs qui pissent allégrement dans les montages sensibles,
    j'en ai vu me pourrir des liaison audio , alors un EEG

    commence par tester à l'oscilloscope.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/08/2013 à 16h19.

  17. #16
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    D'accord je vais essayer de commencer par là...

    La référence a la terre ? hum si je la met dans une douche pleine d'eau ca irais ? (pas trop envie de bidouiller dans les prises du secteur , je suis encore jeune

    okay pour l'oscillo, je vais essayer de m'en procurer un petit. Simplement, y a-t-il une solution de secours en attendant ? (enregistrer avec un telephone basique, ou même avec un microcontrolleur ... (j'ai vu des montages) ? )
    Live and let live.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    la terre doit être mise sur le fil de référence.

    ATTENTION j'ai vu une alim par un transfo , pas recommandé pour la sécurité.

    dans un premier temps évite le mélange analogique et numérique tant que tu n'as pas pris de
    poil aux pattes en réalisations.

  19. #18
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ATTENTION j'ai vu une alim par un transfo , pas recommandé pour la sécurité.
    Oui c'est un transfo de chemin de fer x) 12V AC max, mais d'accord merci , alim sur pile donc ...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    dans un premier temps évite le mélange analogique et numérique tant que tu n'as pas pris de
    poil aux pattes en réalisations.
    Là encore d'accord !

    Sinon j'ai réussit malgrés tout a obtenir un signal ... les electrodes sont sur les membres, donc dérivation D1 j'ai du les inverser cependant donc l'ecg est à l'envers... c'est très moche mais ca y ressemble de loin on reconnait bien les ondes QRS de D1 quand on zoome (à l'envers), mais je joint la photo ! Là ca parrait assez irrégulier mais globalement l'intervalle est toujours le même sur l'ensemble de la mesure,

    Nom : ECG.jpg
Affichages : 407
Taille : 239,0 Ko

    J'essaie d'améliorer avec tous tes conseils !
    Dernière modification par t94 ; 08/08/2013 à 19h50.
    Live and let live.

  20. #19
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Petit nota bene cependant si quelqu'un tente de réaliser le circuit par la suite et qu'il tombe sur ce sujet, avec moi ca fonctionne mieux après avoir pris une douche, et -bisarrerie (ou pas)- il faut toucher la coque métallique de l'ordinateur avec une main .... (il doit surement y avoir un problème avec la masse.. :/ )

    et petite chose encore : ne plaisantez pas avec le placement des electrodes, moi sur les membres ca ne fonctionnait pas donc je les ais mises en thoraxique, mais il faut bien les placer si vous voulez avoire une belle courbe ..... ! C'est déjà si aléatoire...


    En tout cas merci beaucoup Pixel !
    Dernière modification par t94 ; 09/08/2013 à 14h03.
    Live and let live.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    en touchant le PC tu assure l’équipotentielle (masse) dont je parlait plus haut.

    j’espère que ton pécé est raccordé avec une bonne prise de terre !

    faut pas rigoler avec ça. Claude François à déjà montré ce qu'il ne faut pas faire ...
    Dernière modification par PIXEL ; 09/08/2013 à 14h07.

  22. #21
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    Euh ... c'est un ordinateur portable et je l'ai débranché du secteur pour la durée de l'expérience ... donc uniquement sa batterie (25V il me semble) .... Peux-tu m'expliquer si possible ? je n'ai jamais fait d'études en electronique... bidouilleur du dimanche diraient certains, donc je ne comprends pas trop ces histoires de masse... Pour moi la masse c'est simplement pour "enlever le bruit" ... Mais concrètement comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il un danger pour moi ? pour le PC ? Si oui comment l'éviter ? Et qu'entends tu par une "bonne prise de terre" ?

    ... Claude Francois avait pris une douche avant ... pour aller plus loin dans la comparaison ahahah
    Dernière modification par t94 ; 09/08/2013 à 14h12.
    Live and let live.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    alim à piles + pécé sur son accu , tu a fait l'idéal au point de vue sécurité !

    la terre .... vieux débat !

    actuellement le potentiel de ton montage "flotte" comme bon lui semble et se comporte comme une antenne
    qui peut ramasser n'importe quoi.

    tu peux prendre la terre sur un robinet d'eau , ou , si tu est en maison , avec un piquet dans le jardin.

    ne prends pas la terre du circuit électrique , inutile, comme tu dis plus haut , de tenter le diable.

  24. #23
    t94

    Re : Explication circuit d'ECG

    D'accord pour le robinet d'eau... j'avais déjà fait ca avec un petit montage de radio branché à la douche ..

    Ok et donc toucher l'ordi permettras oui comme tu disais d'équipotentialliser la masse ... et donc de mesurer uniquement l'activité électrique de mon poropre corps ... (et non tout le fouilli d'ondes radios qui nous entourent et que le pc capteras différemment de moi...) . c'est bien ca ? ...
    Live and let live.

Discussions similaires

  1. Explication de circuit, leds alternantes
    Par Gregwar dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2009, 02h24
  2. Explication d'un circuit de reception laser
    Par invitea10e9d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 20h51
  3. explication circuit débutant
    Par benmlk dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2008, 19h53
  4. Explication circuit electrique
    Par invite815d8c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 18h40
  5. explication circuit à filtre actif
    Par invite549ce24f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2005, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.