Remplacement d'un régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Remplacement d'un régulateur de tension



  1. #1
    Sans Nom

    Question Remplacement d'un régulateur de tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai un régulateur de tension AN79M15F 0.5A/-15V défectueux et je cherche à le remplacer, mais quand je cherche sur les sites d'électronique ou sur eBay, je ne trouve pas exactement cette référence...Dois-je absolument trouver la même référence ? Ou peut-être existe-t-il un modèle ayant des caractéristiques semblables (juste 0.5A/-15V est-il suffisant) ?
    Merci,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    N'importe quel 79M15 ou 7915 en TO220 peut aller ! Euh, c'est bien du boitier TO220 l'ancien ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sans Nom

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Oui, c'est bien ça, boitier TO220. Je vais acheter celui-ci demain. Merci pour ton aide

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    C'est rare que ça meurt tout seul ..... En général, c'est une erreur de conception (radiateur ?) ou la mort d'un autre composant qui le suicide. Achète en deux ou trois par sécurité .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Ah...Je vais voir. C'est sur une carte alim (dans un synthétiseur en rack). On voit sur le schéma électrique de la carte p.17, c'est le gros composant rectangulaire avec le repère IC203 en-dessous, dans le schéma du haut, au centre, en bas de la carte. C'est peut-être un pic de tension du réseau. Ce synthé n'a pas d'organes de protection. J'ai en tout cas essayé avec le même composant d'un synthé de même référence et c'est comme ça que j'ai trouvé le coupable

  7. #6
    Sans Nom

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Je viens de le remplacer par un L7915CV mais ça ne fonctionne pas...J'ai remis le AN79M15F de l'autre appareil et ça fonctionne...Une idée ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    vérifie les brochages

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Ton boitier à une semelle métallique ou pas ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    annjy

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vérifie les brochages
    Bonsoir,
    PIXEL semble avoir raison....

    d'après le schéma, le régulateur est IC 203 sur la PS (power supply) board.
    brochage :
    1 : OUT
    2 : IN
    3: GND

    et brochage du L7915CV :
    1 : GND
    2 : IN
    3 : OUT

    J'ai cru voir un radiateur, donc montage à l'envers impossible.
    Plier les pattes 1 et 3 à 90°, monter le régulateur sur radiateur, patte 2 soudée normalement, raccorder 1 et 3 par fils en les croisant.
    Avec un régulateur neuf, l'autre a dû rendre l'âme.

    Cdlt,
    JY

  11. #10
    Sans Nom

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Hum...Encore une bizarrerie de l'électronique...Quand je désolidarise la languette du régulateur de tension, du dissipateur thermique, lui-même lié à la masse, mon appareil fonctionne. Quand vis la languette du régulateur de tension au dissipateur thermique (donc à la masse), ça ne fonctionne plus

    Ce serait embêtant de ne pas évacuer la chaleur

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Encore une bizarrerie de l'électronique..
    Non non ..... une réalité marquée dans la spécification !
    La semelle est au potentiel de la pin 2 ( input) . Il faut mettre un isolant entre le TO220 et le radiateur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/07/2013 à 22h35.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Sans Nom

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Oui. Demain, je vais passer racheter 2 autres régulateurs au cas où je fais de la casse. Pour l'instant il n'a pas l'air d'être grillé, mais je vais revoir la spec du régulateur que j'ai acheté et ce que dit le schéma électrique de la carte. Je vous tiens au courant de la suite

  14. #13
    Sans Nom

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Le brochage original était le bon, mais en effet, la semelle n'est pas au bon potentiel
    Je suis un peu désemparé car il faut que j'isole la semelle du dissipateur thermique, mais même si je mets un matériau entre (je ne sais pas quoi), il reste la vis en acier qui est conductrice... On bien racheter un autre régulateur de tension avec une semelle non métallique, mais là encore, il n'y en a pas dans mon magasin d'électronique préféré... En ce moment, tout fonctionne bien, mais j'allume l'appareil que pour le test et l'éteins aussitôt car le régulateur de tension chauffe vite.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Par exemple
    http://fr.farnell.com/multicomp/31-3...pq10/dp/936649
    http://www.tme.eu/fr/details/mica-to...s-accessoires/

    Tu peux récupérer sur une vieille TV ou une alim ATX de PC
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Le brochage original était le bon, mais en effet, la semelle n'est pas au bon potentiel
    Je suis un peu désemparé car il faut que j'isole la semelle du dissipateur thermique, mais même si je mets un matériau entre (je ne sais pas quoi), il reste la vis en acier qui est conductrice... On bien racheter un autre régulateur de tension avec une semelle non métallique, mais là encore, il n'y en a pas dans mon magasin d'électronique préféré... En ce moment, tout fonctionne bien, mais j'allume l'appareil que pour le test et l'éteins aussitôt car le régulateur de tension chauffe vite.
    Bonjour à toi,
    Mauvais signe si juste en allumant cela "chauffe vite" !
    Y a peut etre pas que lui qui est malade !
    Je ne sais si c'est faisable mais tu fais en sorte que ton radiateur ne soit PAS réuni à la masse.
    Visserie plastique ou passage isolant comme le préconise DAUDET.
    Heu si il y a une semelle métallique c'estpour DISSIPER les calories en provenance INTERNE du régulateur.
    Si (par hasard) tu trouves une semelle NON métallique comment vont faire les calories pour s'échapper !!

    Bonne journée

  17. #16
    PIXEL

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    un isolant "fibre" réglera la question.

    sinon il existe des 78xx à boitier isolé , mais j'ai pas la ref en tête.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Bonjour, chez ST le boitier isolé est le TO220FP et la référence 7915CP

  19. #18
    Sans Nom

    Re : Remplacement d'un régulateur de tension

    Merci beaucoup ! Mon magasin local n'avait pas de régulateur avec semelle isolée et je ne voulais pas me hasarder à mettre un film en mica. J'en ai commandé un sur Internet, de chez ST microelectronics, identique en apparence à l'original, et tout fonctionne à nouveau
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. [Thermique] Chaudière fioul : choix d'un régulateur de remplacement ?
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 21h36
  3. choix d'un régulateur de tension
    Par princesofien dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/11/2010, 06h17
  4. A propos d'un régulateur de tension
    Par L'astronaute dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 19h43
  5. inverser la polarité d'un régulateur tension
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.