Bruitage sur une ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bruitage sur une ligne



  1. #1
    Ravaner

    Bruitage sur une ligne


    ------

    Bonjour à tous. Tout d'abord, mon installation : un appareil confectionné par mes soins et connecté à un PC via l'interface Centronics (câble // 5 m). L'échange est bidirectionnel. Les masses de l'appareil et du PC sont bien reliées via le câble, et sont par ailleurs reliées à la terre du secteur. Si l'appareil est hors tension, le signal lui provenant du PC est correct. S'il est alimenté, je récupère dès la sortie de l'appareil des signaux fortement bruités (cf image jointe : signal bleu PC -> appareil / signal jaune appareil -> PC ). Je sais que la longueur du câble joue de façon négative, mais j'aimerais savoir s'il y aurait possibilité d'améliorer quelque peu l'allure des signaux. PS : du coté de l'appareil, les signaux sont bufferisés par des HCT245.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bruitage sur une ligne

    c'est donc ton proto qui fait du bruit.....

    son shéma ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Bruitage sur une ligne

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Les masses de l'appareil et du PC sont bien reliées via le câble, et sont par ailleurs reliées à la terre du secteur. Si l'appareil est hors tension, le signal lui provenant du PC est correct.
    C'est vraisemblablement là qu'est le problème: la terre est employée dans beaucoup d'appareils "modernes" comme un égoût où l'on se débarasse des perturbations de mode commun via des condensateurs "Y". Cela cause une circulation de courants HF dans la terre, et comme les longueurs sont importantes (> 1m), des tensions inductives apparaissent. Lorsque tu reboucles par un autre chemin, elles se retrouvent appliquées aux masses signal avec le résultat que tu vois.
    Pour du Centronics, le plus simple est d'insérer des optocoupleurs, cela évitera le rebouclage des masses et l'injection de courants perturbateurs qui s'ensuit.

    Il se peut également que ton appareil soit violemment polluant, et se couple à l'espace ambiant. Dans ce cas, lorsque tu mets la masse de ton cable, celle ci se comporte comme un retour d'antenne avec le courant perturbateur qui y passe.
    Pour ce cas, les optos fonctionneront aussi à condition d'être du côté de l'appareil, mais si tu connectes autre chose (même non relié à la terre) le problème réapparaitra et dans ce cas il vaut mieux essayer de nettoyer le problème à la source, ou employer des ferrites de mode commun.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Bruitage sur une ligne

    Merci pour ta réponse, elle va dans le sens de mes réflexions, j'espérais pouvoir m'affranchir des optos mais hélas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Brancher une alarme sur une ligne PTT en dégroupage total
    Par electrodu10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2015, 13h29
  2. harmoniques transmis sur une ligne telephonique
    Par invite34997e0c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 07h54
  3. Relais sur une ligne téléphone.
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2009, 23h33
  4. Ligne 20A sur une horloge programmable 16A ?
    Par invite0a83ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.