Bonjour à tous !
Dans le modélisme ferroviaire, lorsque l'on câble des réseaux en automatique (signalisation opérante) il est nécessaire de pouvoir redémarrer les trains progressivement : j'ai réalisé le slow turn-on de la datasheet du 317.
Mais avant de les redémarrer... encore faut-il pouvoir les arrêter !
Alors dans le même état d'esprit qu'utilisé pour le turn-on, J'ai essayé de faire un montage qui effectue la même chose mais en sens inverse : Le turn-on : le transistor est saturé à la mise sous tension, et " shunt " la résistance qui fixe la tension de sortie : nous sommes à 0V. Petit à petit la capa va se charger et le transistor va devenir de moins en moins passant : ça va passer par la résistance qui fixe la tension de sortie : la tension augmente.
Pour faire l'inverse, il faudrait " simplement " inverser le type de transistor et mettre un NPN : A la mise sous tension, le transistor n'est pas saturé et on passe par la résistance : 12V à la sortie. Et plus la capa se charge et plus le transistor se sature : on diminue.
Mais je dois répondre à deux contraintes :
Maintenir une vitesse minimum : ajout d'une résistance en amont du transistor ( Résistance variable pour réglage de cette vitesse )
Ne commencer la décélération uniquement après un appel de courant (ou consommation de courant) :
J'ai donc utilisé une partie du montage que j'ai réalisé consistant à détecter les convois par consommation de courant, afin d'alimenter un même optocoupleur, mais cette fois-ci, pas pour alimenter un relais, mais bien pour commencer à charger la capacité qui fera ralentir le chmilblik !
Alors avant de mettre en place toute cette affaire, J'aimerais connaitre vos avis, et vos suggestions. Si vous avez des retour d'expérience à partager ou autre
A+ et merci d'avance.
Avec :
R1 = 2,2 kOhms
R2 = 220 Ohms
R3 = 50 kOhms
R4 = 2,7 kOhms
R5 = 1 kOhms
R6 = 220 Ohms
R7 = 2,2 kOhms variable (sera réglé + proche de 0 )
T1 = 2N2219
T2 = BC547
voila
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