Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques conseils sur le choix d'un capteur de proximité,
Je travail sur un projet sur une ligne de contrôle de production de bouteille en verre (tout type de verre), et pour le moment, j'utilise un détecteur de présence mécanique afin de "marquer" la présence d'une bouteille en verre rentrante sur la ligne.
Mais étant mécanique j'ai une pièce d'usure, c'est pourquoi j'aimerais passer sur un capteur sans contact.
La solution la plus simple que j'ai trouvé pour le moment, c'est un capteur photoélectrique en mode réflex ou en mode barrage.
Mais le problème est que sur ma configuration, je ne peux rien installer de l'autre côté des bouteilles.
J'ai vue que dans le cas de matériaux non ferrique et pour des détections sur courte porté (de l'ordre de 0 à 20mm), on pouvait utiliser un capteur photoélectrique en mode proximité (sans réflecteur en face), ou alors un capteur de proximité capacitif.
Mais je n'ai vue nul part si ces conditions pouvaient s'appliquer à la détection de bouteille en verre. Aussi, je ne sais pas si leur temps de réponse est suffisant (on tourne environ à 300 bouteilles par minute), car j'ai besoin de savoir si il y a ou non présence d'une bouteille en entrée.
Si quelqu'un pourrait m'aider sur le choix du type de capteur à prendre, ça me serait d'une aide plus que précieuse !
J'aimerais m'assurer un minimum du choix du capteur avant d'en acheter et de procéder à la phase de test (car j'ai un budget assez serré)
Merci d'avance de vos aides.
Cordialemement.
-----