Bonjour à tous !
voilà j'aimerais me réaliser un capteur de proximité (un peu à la manière d'un SHARP GP2D02, D12 pour ceux qui connaissent) à l'aide d'une led infrarouge et d'une photodiode IR.
Mes connaissances en optique sont très limités et j'aurais aimé pouvoir avoir un coup de pouce pour la réalisation (voire la modélisation) du capteur.
Je souhaterais pouvoir faire varier une tension en fonction de la distance qui séparerait l'objet (ce serait ma main dans mon cas) et le capteur en lui même. Pour celà, je pensais m'inspirer du GP2D02 en plaçant une led IR séparée d'une cloison et une photodiode IR pour la détection.
Voici l'objectif fonctionnel de mon capteur:
- détecter la présence d'une main pour une distance allant de 5cm à 60cm.
J'aimerais modéliser / calculer (grossièrement) quelle devra être l'angle d'ouverture de la led (et son intensité lumineuse) et de la photodiode (et sa sensibilité). D'autre part, comment calculer l'espacement idéal pour la séparation des deux diodes.
Comment se propage le flux lumineux et comment la peau de la main va elle réfléchir le flux incident ?
Bref, beaucoup de questions et pas l'ombre d'une piste... j'espère vivement que l'un de vous pourra m'aider !
-----