Questions sur un capteur de humidité capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions sur un capteur de humidité capacitif



  1. #1
    VIIV

    Questions sur un capteur de humidité capacitif


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait acquisition d'un capteur d’humidité capacitif HCH-1000 et j'essaye de le mettre en œuvre. Sur ce que je pu lire, le meilleur moyen de l'utiliser est de l'exciter dans un pont de Wheatstone avec une fréquence fixe et de mesurer la variation de tension en fonction de l’humidité. Par ailleurs même le fabricant donne les caractéristiques du capteur avec la fréquence en paramètre.

    Cependant, je me demande s'il n'est pas possible de connecter le capteur en série avec une résistance, d'appliquer un échelon unité sur l’entrée puis de calculer (avec un uC par exemple) d’après la constante de temps mesurée la capacité (et donc l’humidité).

    - Cette solution est fonctionnelle?
    - Quelle sera l'effet sur le capteur sachant que ce type de mesure n'est pas périodique (On est donc loin des 1 KHz de freq. minimale)?
    - Avec ce mode de mesure la réponse reste-elle linéaire?
    - Quels sont les avantages d'une excitation périodique?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    J'ai fait acquisition d'un capteur d’humidité capacitif HCH-1000
    Quand on pose une question sur un composant et que l'on veut une réponse ...... on met un lien WEB sur la datasheet !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    VIIV

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif


  4. #4
    DAUDET78

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    . Sur ce que je pu lire, le meilleur moyen de l'utiliser est de l'exciter dans un pont de Wheatstone avec une fréquence fixe et de mesurer la variation de tension en fonction de l’humidité.
    Bof ...bof ....
    le mieux, c'est de regarder la note d'application du fabricant
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VIIV

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    J'ai déjà vu ce document. Le circuit nécessite beaucoup de composants (encombrement), et le seul avantage a l'utiliser est un gain de sensibilité, si je me trompe pas (Graphiques de fin).

    Mais j'aimerais surtout savoir si la solution qui consiste a mesurer la constante de temps peut être exploitée.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Tu vas exploiter ton signal d'humidité avec quoi ? un galva? un relais ? un µC?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    VIIV

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Un uC (Affichage sur un LCD, commande des divers actionneurs en fct de l’humidité, etc.).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Donc il est facile de mesurer avec un µC une variation de fréquence. Donc un simple NE555 avec quelques résistances et le tour est joué !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    VIIV

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il est facile de mesurer avec un µC une variation de fréquence. Donc un simple NE555 avec quelques résistances et le tour est joué !
    Il est encore plus facile de mesurer la constante de temps avec une simple résistance.
    Je veux bien mettre un 555, un oscillateur, ou tout autre machin, mais j'aimerais bien avoir un argument qui prouve que c'est mieux ainsi (outre que le fabricant donne un schéma avec des 555).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Il est encore plus facile de mesurer la constante de temps avec une simple résistance.
    Ah oui ? et comment tu fais ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    VIIV

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Comme expliqué dans le premier post. En image ça donne un truc comme ça.

    Nom : SCAN0015.png
Affichages : 99
Taille : 528,8 Ko

    Au moment de charger le capteur je démarre un timer dans le uC, et des que le comparateur (En réalité intégré dans le uC) change d’état une interruption est activée et arrête le timer.

    D’après la valeur du registre du timer et avec la valeur de la résistance connue, il est facile de déterminer la capacité.

    En théorie je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Sauf que le capteur demande d'avoir une composante DC nulle en valeur moyenne à ses bornes . Le montage est un peu plus compliqué . Calcul le delta T que tu vas avoir pour voir si c'est mesurable .
    Maintenant, tu fais ce que tu veux .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/07/2013 à 19h54.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mag1

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    Bonjour,


    Voici une idée avec la fonction "touch16" d'un picaxe 08M2 qui se comporte comme un capacimètre.
    Le capteur a une variation de capacité assez réduite, mais la résolution sur 16 bit devrait donner une précision suffisant, avec une petite mise à l'échelle.
    Je n'ai pas de capteur d'humidité capacitif , je n'ai pas essayé .
    Un essai coute 2,40 euros
    http://electromag1.wifeo.com/lecture...ive-picaxe.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/07/2013 à 23h45.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    VIIV

    Re : Questions sur un capteur de humidité capacitif

    DAUDET78: Avec une 100K j'ai un delta d'environ 5 us. Avec un clock suffisamment élevé c'est mesurable. Par contre j'ai pas pense à la valeur DC qui doit être nulle. Mais sachant qu'une mesure dure à tout casser 30 - 40 us et que le délais entre les mesures est de une minute (voir plus) la composante DC est négligeable. Mais au pire, au lieu de connecter le capteur à la masse, je le connecte à une autre sortie du uC. Comme ça j'inverse la polarité de la tension durant le même temps que la durée de la mesure, ce qui permet d'avoir une composante DC exactement nulle.

    mag1: Merci je verrai si c'est exploitable.

    J'ai monté le schéma et j'ai bien une variation de l'humidité (Reste à calibrer). Je vais aussi essayer le montage du fabricant avec le 555 des que je vais trouver un moment.

Discussions similaires

  1. questions sur humidite mur
    Par gueriop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2013, 13h50
  2. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  3. capteur capacitif
    Par invite9eabea5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h05
  4. capteur sensitif capacitif
    Par invitecfec9e01 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 22h23
  5. PPE: capteur capacitif
    Par invite70d91733 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...