Commande de ventilateur en PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Commande de ventilateur en PWM



  1. #1
    trendkiller

    Commande de ventilateur en PWM


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans une commande de ventilateurs et j'ai besoin d'avis éclairés concernant le choix de certains composants et certains fonctionnement.

    - Le ventilateur sera certainement un Sunon EEC0381B2 (voir PJ) que je vais alimenter en 12V. J'ai testé un premier montage traditionnel de type j'envoie un PWM 20KHz sur la grille d'un MOSFET-N avec le ventilateur relié entre le 12V et le drain et une diode de roue libre en parallèle (ref : ES2G), la source est à la masse. Ça fonctionne mais j'ai lu (sur ce forum je crois), que la diode de roule libre n'était pas nécessaire pour ce type de ventilateur (Brushless DC), du coup j'ai essayé sans, et effectivement ça ne change rien. Quand mon MOSFET se bloque, j'ai une légère surtension de 13.8V sur Vds(avec ou sans la diode).

    Ce fonctionnement ne me choque pas dans la mesure ou il y a de l'électronique de commande dans le ventilateur, et que je pense que cette électronique gère ça, cela est-il correct ?

    - Le constructeur du ventilateur préconise un filtre LC : L/C3 ainsi que R1/C1 (voir PJ), a quoi serve ces 2 réseaux et comment les calibrer (fonction de la fréquence du PWM ?).

    - Maintenant je pense utilisé un MOSFET intelligent type high-side (VN5160) pour commander le ventilateur. Il y a des protections ainsi qu'une pin de status qui m'intéresse. Est-il possible d'utiliser ce composant avec le même PWM sur la pin INPUT ?

    Bien cordialement,

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    trendkiller

    Re : Commande de ventilateur en PWM

    Désolé pour le désagrément. Voici l'image au format jpg.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Commande ventilateur 4fils (pwm)
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/06/2012, 20h25
  2. Régulateur PID et commande ventilateur.
    Par Sk_rmouche dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2011, 18h54
  3. Question : commande d'un ventilateur
    Par invite8e630ec6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 19h59
  4. Recherche un ventilateur commandé électroniquement
    Par invite874dc8c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 18h31
  5. commande de ventilateur
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.