Commande ventilateur 4fils (pwm)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Commande ventilateur 4fils (pwm)



  1. #1
    gwendoline

    Commande ventilateur 4fils (pwm)


    ------

    bonjour a toutes et a tous

    Voila je souhaite commander la vitesse de rotation un ventilateur 4 fils.

    Pour cela je dispose d'un capteur de température KTY81_210.
    Je souhaiterais créer un signal PWM "commandé" par se composant.

    J'ai pensé a ça
    mais le problème est que sa ne marche pas car mon composant la n'est pas un potentiomètre et si je met une résistance en série avec mon capteur et la broche 6 au milieu sa ne marche pas non plus car la fréquence change (F est fixé par le du condensateur et la somme des résistances.)

    Il y a t'il un autre moyen de créer un signal pwm avec c'est composant (KTY81_210 , NE555) ?
    De plus ma démarche est elle bonne pour contrôler la vitesse de rotation du ventilo (je n'est pas trouver quel doit être la fréquence du PWM)

    Merci Gwendoline

    -----

  2. #2
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Personne ne connais se type de montage?

  3. #3
    man-x86

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Comment tu fais pour générer du PWM ?
    Ou à quoi tu compare une tension analogique, pour avoir du PWM ?

    Tu peux raisonner par blocs et rajouter un comparateur et modifier un peu ce que tu as mis autour de ton 555.

    il y a aussi un montage dans certaines datasheets du 555 qui permet de sortir un signal PWM avec seulement une capa, deux résistances et un 555.

  4. #4
    micka_ch

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Bonjour,

    C'est pour commander un ventillateur de PC ?

    Si oui j'ai lu un article d'élector sur la régulation de température avec des ventilateurs de PC. La fréquence du PWM doit être voisine de 25 kHz et la vitesse du ventilo est proportionnelle au rapport cyclique (a partir de 20%.)http://www.formfactors.org/developer...e_pwm_spec.pdf

    Si ce n'est pas ce genre de ventilo, désolé pour le message inutile que je viens de poster.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Bonjour

    Un moteur de ventilateur à 4 fils, si ce n'est pas une moteur CC à excitation séparée, alors ça réclame très certainement une pilotage synchrone. Auquel cas le PWM n'est pas le mode de commande requis.

    Commence déjà par donner les caractéristiques exactes du moteur, et après on pourra en discuter plus sérieusement.

  7. #6
    deltawwhois

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    bonjour,

    pascal a raison, le moteur du ventil peut etre de types pas a pas, de ce cas il s'agit de moteur pas a pas bipolaire
    sinon dans le cas d'un ventil d'ordi a 4 pins tu as 2 fils d'alimentation (12v), un fil pour le réglage de la vitesse (on peut y connecter une thermistance ou un potentiomètre de 10k par exemple) et tu a un fil pour l'indication de vitesse (fréquence carré proportionnelle a la vitesse du ventil).

  8. #7
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)


  9. #8
    deltawwhois

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    merci pour les photo, cela confirme mon opignon: il sagi bien d'un ventil d'ordinateur
    la notation DC BRUSHLESS signifie que c'est un ventilateur fonctionnant sur une tension continu (DC=Directing Curent) et qu'il est de type brushless (c'est a dire sans les transitionnelle charbon qui frottent et qui s'use)
    donc sur ce ventil tu a les deux fils d'alimentation 12v (noir=masse et rouge=+12v), le fil pour pour la vitesse (signal carré) (fil bleu) mais de toute façon on en aura pas besoin ici et le fil pour le réglage de la vitesse (jaune) dont ont aura besoin ici, il te suffi de récupérer une simple thermistance de 10k ohms dans une alim de PC et de la placé entre le rouge (+12v) et le jaune, mais tu peut aussi mètre un simple potentiomètre de 10k.

  10. #9
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Merci pour vos réponses

    Par contre je n'est pas de fils rouge...
    J'ai :noir ; jaune ; vert; bleu .

    Noir => masse
    Jaune => +12V
    Vert => commande vitesse par PWM
    Bleu => visualisation de la vitesse

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    marrant cela, il y avait eu il y a quelques temps la meme discussion, ou alors je suis atteint de prescience...
    Bien sur que non. sur un ventilo pilotable en PWM, on ne peut pas relier un potar sur le fil de commande PWM pour faire varier la vitesse, vu que la commande doit etre du PWM. le ventilo mesure une largeur d'impulsion et non pas une variation de tension.
    On doit passer par une petite interface a µC composé comme suit:
    - etage d'entree avec un generateur de courant constant et la sonde de temperature
    - tableau de conversion (pas besoin de 128 mesures ou de pas, 8 ou 16 suffisent amplement)
    - sortie en PWM 25KHz entre 0 et 100% PWM
    seule l'experimentation permettra de savoir la tension presente aux bornes de la sonde pour des temperatures comprises entre 10 et 80°C, et le programme fera un tableau de translation entre valeur tension (fonction de temperature) et valeur PWM de sortie
    On pourra utiliser un simple petit atiny ou un 12F683 pour realiser la translation...

    A lire: http://www.formfactors.org/developer...1_2_Public.pdf

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Bonjour,
    Sinon chez Delta il y a la série de ventilateur Sensflow avec une CTN intégrée pour contrôler sa vitesse en fonction de la t° ^^
    modèle en 120mm qu'ont trouve sur les Apple G4 par exemple j'en ai modifié un pour déporter la CTN

  13. #12
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Merci pour vos réponses
    sur un ventilo pilotable en PWM, on ne peut pas relier un potar sur le fil de commande PWM pour faire varier la vitesse, vu que la commande doit etre du PWM. le ventilo mesure une largeur d'impulsion et non pas une variation de tension.
    Je le sais tres bien c'est pour ca que je parle de PWM....

    Mais il y a plusieurs tu qui ne vont pas:

    Je ne veut pas utilisé de PIC (Je ai les pic)
    Mon capteur de température a sa résistance interne qui varie suivant la température.

    De plus comme dit dans le premier poste je souhaite utilisé SE ventilo et des composant basic comme des ne555.

    Cordialement gwendoline
    Dernière modification par gwendoline ; 20/06/2012 à 17h02.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Meme sans pic, je doute qu'un 555 suffise a interfacer une resistance variable pour sortir un PWM, ou alors, le montage va etre soit sioux, soit shadock, mais surement usine a gaz...

    Attention, le ventilo est prevu pour tourner 70000 heures a 40°C et 1000 heures a 60°C... gare a la duree de vie en temperature chaude...
    et il est bruyant... Maxi 49.5dB-A...

    Enfin c'est toi qui voit...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    le montage va etre soit sioux, soit shadock, mais surement usine a gaz...
    Pas forcement... un NE555 et une CTN . le problème, c'est la loi patatoïdesque entre la température et la vitesse de rotation. On peut caler l'arrêt à 25° et le plein pot à 60° ..... mais, entre les deux, c'est comme c'est !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    oui en effet, mais gaffe avec les 20% de depart du ventilo ou c'est totalement imprevisible...
    Ce que je voulais dire c'est qu'avec un µC et un tableau de translation, on peut faire vraiment comme on veut... et pâs comme on peut...

    Et puis a 60°C, rapidement, le ventilo est cuit!!! 1000 heures a cette temperature...

  17. #16
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    ok bon merci a tous

    Mais vous ne reponder pas a ma question...

    Il y a t'il un autre moyen de créer un signal pwm avec c'est composant (KTY81_210 , NE555)??

    Merci

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Il me semblait que la réponse de DAUDET78 aurait suffi.

    Si tu veux générer un signal PWM avec un NE555 et ton capteur, c'est possible. Mais ce sera un peu n'importe quoi, car les schémas habituels à base de NE555 aboutiront à une plage de modulation très réduite, peu réglable et nettement non-linéaire.

    Pour espérer obtenir une plage de modulation large (proche de 0%-100%), réglable et assez linéaire, il faudra forcément y mettre des composants supplémentaires.

    Mais pour éviter de continuer à énoncer des généralités, il faudrait mieux que tu dises précisément ce que tu veux obtenir comme résultat (taux de modulation mini/maxi, températures mini/maxi, linéarité ou autre loi de progression).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/06/2012 à 01h23.

  19. #18
    micka_ch

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Bonjour,

    Une solution "assez simple" serait de générer un signal dent de scie d'une fréquence d'environ 25kHz (sawtooth) avec un NE555 et de la comparer a une tension qui dépend du capteur de température pour créer ton PWM.

    Salutations

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Une solution "assez simple" serait de générer un signal dent de scie d'une fréquence d'environ 25kHz (sawtooth) avec un NE555 et de la comparer a une tension qui dépend du capteur de température pour créer ton PWM.
    C'est effectivement la solution qu'on propose le plus souvent sur le forum, agrémentée de schémas. Mais comme gwendoline n'a toujours pas indiqué les éléments de son cahier des charges, on ne peut pas savoir si cela est adéquat, ni même nécessaire.

  21. #20
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    bonjour ;

    bonne vais essayé d’être la plus claire possible.

    Je souhaite refroidir un de mes projet qui chauffe énormément (je suis monté a 92°C a pleine puissance pour mes tests , j'ai arrêter a cette température)

    Donc je souhaite mettre mon ventilo pour descendre cette température plus raisonnable (après mes test j'ai vu que mon ventilo pouvais descendre la température a environ 45°)

    Mais cette température et quand mon projet tourne a 100% se qui est vrais a 40% du temps je reste du temps la température avoisine a peine les 65°

    Donc je ne voudrais pas que mon ventilo soit tous le temps a fond.
    Apres on peut faire 2 seuils (réglable) qui donnerons 2 vitesses différente

    Merci
    gwendoline

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Réponse #14
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    je n'est pas de CTN jai que un KTY81_210

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    C'est pas génial car peu sensible (c'est comme la PT100, c'est fait pour la mesure de température)
    Sinon, c'est utilisable avec un NE555 et quelques composants (peut être un ampliOP)
    Loi de variation (Imesure=1mA) :
    25° =>2000
    45° =>2316
    65° =>2632
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    92°C, c'est clair, ton ventilo ne passera pas le mois: 1000 heures de ddv a 60°C et 17000h de ddv a 40°C, alors au dessus de 60, pas la peine d'y songer...
    un ventilo de PC ne sert pas a refroidir de telles temperatures... Meme sur un CPU chaud, on ne fait pas traverser le chaud par le ventilo, il preleve l'air de la tour qui est tiede et l'envoit sur le radiateur pour le souffler... Et pourtant, les ventilos, ils degustent...

    Ensuite je ne peux que plussoyer sur l'usage d'un 555 qui aura un facteur de pente desastreux... et incalculable... Dommage, mais la solution passe par un µC quoiqu'on en dise (solution que j'ai proposé avec une entree CAN plus haut, et un tableau de conversion tension entree > facteur PWM)...
    Mais bon, quand on aime jouer usine a gaz et jouer avec des parametres inbitables...

  26. #25
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Mais bon, quand on aime jouer usine a gaz et jouer avec des paramètres inbitables...
    Quand on ne connais pas la programmation on a pas le choix...

    La le ventilo enverra de l'air ambiant dans un gros radiateur.
    Dernière modification par gwendoline ; 21/06/2012 à 17h58.

  27. #26
    man-x86

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Il faut aussi voir le cas de pas mal de ventilos de pc, montés directement sur le radiateur.
    Ils sont quasiment toujours en aspiration, en aspirant de l'air froid, pour le souffler sur le radiateur (souvent proche des 60°c).

    Par exemple sur le pc familial qui fonctionne 8h/jour depuis 8 ans (dépoussierré régulièrement), le ventilo tourne à fond la moitié du temps (température > 60°c).
    Ça fait déjà 23 000 heures, dont 11 500 à plus de 60°c.

    Si le ventilo extrayait l'air chaud, je ne pense pas que il fonctionnerait encore.

    Après, si on en est à faire du bricolage, c'est pas impossible de changer l'huile des roulements/paliers d'un ventilo.

    Après on peut très bien commander le ventilo "salement" avec des comparateurs
    - T < 40°c, ventilo arrêté
    - 40°c < T < 60°c, vitesse moyenne
    - T > 60°c, ventilo à fond.

    Pour obtenir la vitesse moyenne, rien ne t'empêche de fixer arbitrairement le PWM, ou même de la patte PWM du ventilo à la masse, et de ralentir le ventilo avec une résistance (elle-même refroidie par le ventilo ).

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Et alors? quand on sait pas, rien n'interdit d'apprendre non??? j'ai bien appris a faire la lessive... ou a coudre...
    Moi je dis que vouloir utiliser un KTY avec un 555 ca ne donnera pas un fonctionnement satisfaisant. ou alors, en passant par des etages intermediaires, ca va etre une sacree usine a gaz, qui sera imbitable a modifier pour changer un seul parametre.
    Logicielement, avec un µC et une entree CAN et peu de composants, on peut regler le probleme. A la limite, un ampli op faisant le role d'un ampli qui decale la tension aidera encore mieux... pour avoir 0V en sortie pour 0°C et 5V pour 100°C, ca sera ideal...

  29. #28
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    J'ai ai marre d'entendre parler de PIC comme se qu'il se dit dans un autre poste les gens maintenant choisissent la facilité (ils prennent un PIC écrivent 5 lignes de code) et hop fini. Mais sa se n'est pas de l’électronique... . Perso je préfère faire une "usine a gaz" que d'incorporer un PIC surtout pour u truc si simple...

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    peut etre, mais si tu es obligee de passer deux jours de modifs pour changer une cartographie, tu vas vite dechanter...
    Il y a des montages ou une solution a-la-papa est ideale, et d'autres ou une solution a logique programmee est plus utilisable que une usine a gaz.
    En etant mechant, je dirai surtout qu'on t'a imposé deux composants et que tu essaye de te raccrocher aux branches.

    Dans ton projet, j'utiliserai deja un LM35 qui fournit 10mV / °C suivi d'un AOP et d'un generateur PWM a base de 555 en generateur PWM piloté en tension, si cela peut etre realiser.
    La solution la meilleur serait d'utiliser un DS18S20 et un PIC12F683 ou un AVR avec sortie PWM hard ou soft, et ca serait facilement torché. et tellement souple a modifier.
    Il faut quand meme pas oublier que l'electronique c'est pas etre masochiste au dernier carat...
    si tu veux du masochisme, fais le avec des tubes electroniques ou des transistors geranium...

    Maéis ce que je note pour la re sortir c'est ca: Je ne connais pas donc je ne veux pas faire comme ca... Chapeau.

  31. #30
    gwendoline

    Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    peut etre, mais si tu es obligee de passer deux jours de modifs pour changer une cartographie, tu vas vite dechanter...
    Et tu met combien de temps a apprendre a programmé?
    De plus on m'a rien imposé (je ne suis plus a l’école depuis longtemps). c'est un projet personnel. j'ai c'est 2 composants sous la mains c'est tous.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande de ventilateur 3 broche analogique par prise 4 broches PWM
    Par invitee83499ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 11h23
  2. Ventilateur PC PWM
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 20h22
  3. PWM Thermorégulation Ventilateur
    Par invite69b502df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 06h59
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  5. Ventilateur CPU bridé par le PWM
    Par romax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.