Régulateur PID et commande ventilateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Régulateur PID et commande ventilateur.



  1. #1
    invite614f3acc

    Régulateur PID et commande ventilateur.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un contrôleur de température de type PID, et je souhaiterais l'utiliser pour asservir le ventilateur de mon condenseur. C'est un ventilateur alternatif ( 230v ) de type moteur universel qui fonctionne très bien avec un gradateur manuel. Je souhaiterais automatiser la commande en fonction de la température du fluide, mais je galère un peu pour l'interfacer avec un éventuel gradateur.

    Le contrôleur dispose d'une sortie en courant de 4-20 mA, comment pourrais-je utiliser cette sortie avec un gradateur ? Je veux dire ... Le contrôleur est prévu pour commander par train d'ondes ( avec un relai statique ) une charge thermique à forte inertie, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Je pourrais utiliser simplement un transistor HT mais je pense qu'il y a plus élégant comme solution, notamment avec un vrai gradateur, non ?

    J'ai par ailleurs un schéma d'un gradateur modulé en fonction de la température, avec une CTN et une CTP, mais j'aimerais me servir de mon contrôleur PID. J'ai pensé à un opto-triac ( j'ai des MOC 3041 et des 3021, le premier avec détection du passage par zéro de l'onde secteur ) qui ira attaquer la gâchette du triac, mais ce composant ne s'utilise pas en linéaire, et on s'éloigne un peu du concept de la commande par angle de phase.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    un PID en régime linéaire avec un retard pur ??

  3. #3
    invite614f3acc

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    Non, je parlais du triac. Ou alors j'ai mal compris ta question

  4. #4
    gcortex

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    pas sûr que ton contrôleur soit prévu pour un ventillateur.
    çà pourrait marcher avec des cycles de 30s à 1mn...

    Par angle de phase, j'ai des doutes aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite614f3acc

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    C'est-à-dire que j'ai le choix entre une sortie par relai, une sortie pour piloter un SSR, et une sortie en courant. Je pensais que le propre du PID était justement un véritable asservissement programmé, et non du TOR, auquel cas autant rester à un simple thermostat numérique ...

    La datasheet du produit ne donne pas vraiment d'infos sur la sortie en courant, mais je vous la donne à tout hasard, elle ne référence que les modèles à relai et sortie SSR, mais d'après mon vendeur, il existe une troisième version ( dénommée CR ) qui dispose d'une sortie en courant.

    Datasheet : http://www.sestos-hk.com/english/download/D1S-EN.pdf

  7. #6
    invite614f3acc

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    Vous manque t-il une donnée ?

  8. #7
    invite614f3acc

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    Bonjour,

    J'ai je pense avancé un peu sur mon problème. J'ai en vue un contrôleur disponible dans plusieurs versions. Et une de ces versions semble proposer une sortie en courant ( 4-20 mA ) en plus d'une sortie classique par relai.

    Je sais qu'une régulation en courant de ce type est proportionnelle, que ça commence à 4 mA pour alimenter le récepteur et qu'à 0 mA on a une boucle ouverte, c'est bien ça ?

    Seulement je n'arrive pas à savoir si ce contrôleur ( http://cgi.ebay.fr/Free-Shipping-PID...item3368c027bc ) dispose d'une telle fonctionnalité, on lit dans son descriptif " one current output ", et j'aimerais savoir si selon la consigne et l'écart avec cette dernière, la sortie en courant modulera.

    ps : j'ai mailé le vendeur et le fabricant du produit, pas de réponse pour le moment.

    Merci d'avance,

    Vincent.

  9. #8
    gcortex

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    j'ai pas le temps de regarder ton truc, mais fait-il prédicteur de smith ?
    quelle sera la distance entre ton ventilateur et ta sonde ?

    PS : la température de l'air est un peu plus grande du côté où çà souffle.
    Si tu veux réchauffer ET refroidir, c'est mieux que le ventilo tourne dans les 2 sens.
    Dernière modification par gcortex ; 13/07/2011 à 08h21.

  10. #9
    invite614f3acc

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    Aucune idée, mais j'ai trouvé entre temps un régulateur PID d'occasion qui correspond à mon besoin ( sortie proportionnelle 0-10V en fonction de l'équation P-I-D pour piloter un gradateur en tension ).

    Je vous remercie de l'intérêt porté à mon problème.

    Pour information, le contrôleur est un Eurotherm 818s.

  11. #10
    invite614f3acc

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    Je me permets de réouvrir mon sujet, pour ne pas en créer un autre :

    J'ai donc un régulateur PID avec sortie proportionnelle 0-10V ( suivant l'équation du PID bien entendu ) et je bute sur la question de la commande du ventilateur alternatif.

    Il s'agit d'un moteur de type universel, monophasé, de petite puissance ( une soixantaine de voltampères ) sans condensateurs ( permanent ou de démarrage ).

    J'ai instinctivement pensé à un gradateur à triac, avec le snubber correspondant à la charge inductive, mais mes essais sont pour le moment infructueux, sachant qu'il faut en plus intégrer la partie commande en tension, isolée du secteur.

    J'en viens à réfléchir à acquérir un variateur de fréquence, mais je ne trouve ( d'occasion ) que des modèles triphasés. Est-il possible de faire tourner un moteur UNIVERSEL avec une sortie triphasée ? Je veux dire ... j'ai déjà vu beaucoup de soucis sur des personnes voulant faire varier la vitesse d'un compresseur ( moteur asynchrone avec condos permanent, de démarrage ou les deux ), mais est-ce aussi dur avec un moteur universel ?

    Il faut aussi que le vario ne se mette pas en défaut si pas de courant drainé sur les autres phases...

    Merci de m'avoir lu et bon week-end

  12. #11
    gcortex

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    Le 1er truc qui me vient à l'esprit c'est la modulation de largeur d'impulsion (PWM).
    Un moteur universel marche très bien avec une tension redressée et hachée...
    Juste un générateur de triangle et un comparateur à une fréquence d'environ 1kHz
    Dernière modification par gcortex ; 17/07/2011 à 18h40.

  13. #12
    gcortex

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    avec un ampli op et un double comparateur LM393...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite614f3acc

    Re : Régulateur PID et commande ventilateur.

    Bonsoir,

    Je me suis trompé, ce n'est pas un moteur universel, autant pour moi, c'est un bête asynchrone, désolé :/

Discussions similaires

  1. Régulateur PID
    Par invite0c29e916 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 21h39
  2. Régulateur pid
    Par invite93b6780b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 14h51
  3. PID régulateur
    Par invitea3e5f877 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 21h38
  4. PID regulateur
    Par invitea3e5f877 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h38
  5. régulateur PID
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...