Bonjour à tous,
J'ai un contrôleur de température de type PID, et je souhaiterais l'utiliser pour asservir le ventilateur de mon condenseur. C'est un ventilateur alternatif ( 230v ) de type moteur universel qui fonctionne très bien avec un gradateur manuel. Je souhaiterais automatiser la commande en fonction de la température du fluide, mais je galère un peu pour l'interfacer avec un éventuel gradateur.
Le contrôleur dispose d'une sortie en courant de 4-20 mA, comment pourrais-je utiliser cette sortie avec un gradateur ? Je veux dire ... Le contrôleur est prévu pour commander par train d'ondes ( avec un relai statique ) une charge thermique à forte inertie, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Je pourrais utiliser simplement un transistor HT mais je pense qu'il y a plus élégant comme solution, notamment avec un vrai gradateur, non ?
J'ai par ailleurs un schéma d'un gradateur modulé en fonction de la température, avec une CTN et une CTP, mais j'aimerais me servir de mon contrôleur PID. J'ai pensé à un opto-triac ( j'ai des MOC 3041 et des 3021, le premier avec détection du passage par zéro de l'onde secteur ) qui ira attaquer la gâchette du triac, mais ce composant ne s'utilise pas en linéaire, et on s'éloigne un peu du concept de la commande par angle de phase.
Merci d'avance
-----