Coupez le courant à une tension voulue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coupez le courant à une tension voulue



  1. #1
    elbart

    Coupez le courant à une tension voulue


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai un moteur alimenté en courant continue 12V et pouvant allez jusqu'à 2A.

    Je peut faire tourner mon moteur dans le sens que je veux donc mon circuit na pas de polarité fixe.

    Je commande mon moteur grâce à une télécommande et j'aimerais que lorsque la tension est de 3V, le courant se coupe dans le circuit.

    J'ai pensé à utiliser un relais dont la commande était de 3V-12V et utiliser des LED pour parer au problème de polarité, mais mon schema ne marche pas (experience faite). Voici mon schema (pas super je l'avoue) :

    #### Lien image externe supprimé ####


    Voila, quand je met ma Source 1 en + donc Source 2 en - , ma LED 1 s'allume et le relais n'est pas actionner (lors de l'experience, remplacer par une led) alors que normalement la LED 1 et 4 devrait s'allumer et mon relais s'actionner.

    Mais par contre quand j'enleve la LED3, ma LED 1 et 4 s'allume et le relais est actionner. Mais du coup le circuit ne marche pas en sens inverse.

    Comment corriger le problème de mon circuit ? Ou exist-il un moyen pour couper le courant dun circuit électrique qui na pas de polarité fixe à une tension de 3V ??

    Merci de votre aide et si je me suis mal expliqué n'hésitez pas à le dire ^^

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 16/07/2011 à 20h03. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    fabang

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Regarde bien les caractéristiques électrique de tes leds.
    Je crois que les leds supportent rarement plus de 5V en tension inverse.
    Donc elles vont souffrir dans ce montage, ou il faut ajouter à chacune une diode de protection en série.

  3. #3
    elbart

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Mes LED peuvent aller jusqu'à 12V, j'ai bein verifier, je repost l'image du schema en piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    fabang

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Donnes nous la référence de tes leds et la valeur de la résistance de la bobine du relais (Ou sa référence).
    On peut s'inquiéter que tu ai remplacé le relais par une led ?
    Comment limite tu le courant?

    Par contre on ve voit pas bien ce que tu fais avec le contact du relais et le moteur, là ce n'est pas très clair.
    Si le moteur est déconnecté la tension va remonter et le relais se refermer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elbart

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Alors, pour la ref des led je vous envoie le lien ou je l'ai ait acheter :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=2286076

    Ensuite, le fait que j'ai remplacer le relais par un LED c'est que mon relais n'est pas arriver dans la commande... (pas parce qu'il a griller ^^).

    Je n'ai pas fait encore de schéma avec le moteur mais normalement les deux schéma : celui avec les LED, et celui de moteur ne sont pas relier (à part par le relais).

    J'alimente mon circuit via une alimentation de laboratoire en 6V (pour les expérience, mais le circuit est sensé marcher de 4 a 12V)

  7. #6
    fabang

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Pour les leds, j'espère que c'est une erreur de lien ?
    Parce ça ce n'est des leds, mais un circuit complet (Astable avec ces composants de tempo et d'alimentation plus une led)

  8. #7
    elbart

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    À seulement 0,47€ piece ?
    Ref fabricant : L-36BSRD-B

    Mes led sont clignotantes.

  9. #8
    fabang

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Donc tu ne peux pas utiliser ce type ce composant dans ton montage.
    De plus ce type de led ne supporte pas plus de 0,5V de tension inverse (Voir la datassent).

    Il te faut des leds simples, capable de supporter :
    1)Le courant de la bobine de relais (Donc à vérifier avec les datasheets du relais et des leds)
    2)Un tension inverse de 12V (En général le maximum c'est 5v)
    Il te faudra des diodes en série si tu n'en trouve pas qui supporte 12V.

  10. #9
    fabang

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    J'oubliai aussi de préciser que l'on ne peut pas monter des leds clignotantes en série, elles ne peuvent pas avoir exactement la même fréquence de clignotement.

    A savoir qu'il existe aussi des LEDs avec résistance intégrée, et qui ne conviennent pas non plus à ton montage.

  11. #10
    elbart

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Merci pour toute ces réponse, juste une dernière chose :
    existe t'il une autre manière pour arriver à mon résultat? en gros faire en sorte que peut importe la polarité du circuit, la commande de mon relais reçoivent du courant.

    Mon schéma fonctionne pour faire ceci ? (je n'en suis pas sur).

    Est aussi, vous dites que ce type de LED ne supporte une tension inverse de 0,5V seulement, pourtant j'ai tester en inversant la polarité avec du 6V et ma led marche toujours...

    Merci de votre aide

  12. #11
    fabang

    Re : Coupez le courant à une tension voulue

    Tu ne nous donnes pas les référence de ton relais. Mais s'il n'est pas polarisé, il accepte d'être alimenté dans un sens ou dans l'autre, et dans ce cas tu n'as besoin d'aucun autre composants.
    Un schéma complet avec le moteur et la source d'alimentation aiderai un peu comprendre ce que tu veux faire.

    La documentation des leds L-36BSRD-B http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...T/L-36BID.html
    indique de ne pas dépasser 0,5V en inverse, si rien ne limite le courant...
    Dans ton cas c'est la diode alimenté en directe qui limite le courant, et D3 en inverse laisse tout passer sans cramer (Grace à D1) mais du coup D4 ne peut plus s'allumer.

Discussions similaires

  1. Diminuer une tension en courant continu
    Par Paramore80 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2009, 09h42
  2. Baisser une tension en courant continu
    Par invite1b7f9dbc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 16h04
  3. une tension, pas de courant
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 21h31
  4. placer n points sur une boule unité de dimension voulue
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 17h42
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.