Bonjour à tous. J'aimerais savoir la température (positive) limite à laquelle on peut porter une plaque de verre époxy (PCB) avant que le revêtement de cuivre ne se décolle.
-----
16/07/2011, 13h47
#2
vincent66
Date d'inscription
juillet 2007
Localisation
Grandson, Vaud, Suisse
Âge
58
Messages
6 102
Re : Température PCB
Bonjour
Cette valeur devrait être donnée par le fabricant du pcb que tu utilises, ça peut varier d'un fabricant à l'autre...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
16/07/2011, 21h24
#3
gienas
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
43 170
Re : Température PCB
Bonsoir Ravaner et tout le groupe
Envoyé par Ravaner
... J'aimerais savoir la température (positive) limite à laquelle on peut porter une plaque de verre époxy (PCB) avant que le revêtement de cuivre ne se décolle.
Hum!
Ce "genre" de question risque fort d'en ouvrir d'autres, tant il est impossible voire inutile de vouloir chercher une réponse précise.
Quelle est l'utilisation exacte que tu veux faire de cette réponse? Pourquoi la poses-tu?
Dans l'absolu, la seule température limite n'a pas de sens, si on n'y associe le temps. Une pointe peut être acceptable, alors qu'un maintien à cette température peut être destructif.
Ensuite, une carte est prévue pour être équipée (câblée), avec des composants dont les températures limites sont très inférieures à la capacité de résistance de l'époxy. Alors, dans ces conditions, pourquoi se creuser pour une partie alors que l'ensemble est cuit?
Que cherches-tu à faire (à savoir) au juste?
17/07/2011, 18h12
#4
invitec85fb8ec
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 023
Re : Température PCB
Bonjour. Je n'ai jamais parlé d'équiper ces cartes de composants ! En fait elles ne sont utilisées que comme supports nécaniques sous un vide poussé. Afin de se prémununir contre les phénomènes de dégazage (absoption + adsorption) il faut "cuire" (baking) ces cartes. pour l'heure je le fais à 150 °C mais manifestement il faut pousser un peu plus haut en température.