LM3914 voltmètre haute tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LM3914 voltmètre haute tension



  1. #1
    jimmy.caille

    LM3914 voltmètre haute tension


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais fabriquer un voltmètre haute tension qui sera principalement utilisé pour vérifier la charge de condensateurs.
    Le but serait donc d'avoir un affichage avec une résolution de 50 ou 100V.

    Serait-il possible d'utiliser un LM3914 qui serait lui-même alimenté de manière externe par une paire de piles 1.5V (qui alimenteront aussi les leds) et d'utiliser comme résistances soit :
    620Ω et 510kΩ de manière à avoir un RefOut de 1030V et ILed de 20mA
    soit
    560Ω et 220kΩ : RefOut de 492V et ILed de 22mA ?

    Citation Envoyé par Datasheet
    RefOut = 1.25(1+(R2/R1))
    ILed = 12.5/R1

    -----
    La sécurité est la règle d'or en chimie

  2. #2
    f6bes

    Re : LM3914 voltmètre haute tension

    Bonjou rà toi ,
    POur mesurer de la haute tension l'on se sert de diviseur de tension HT ...prévu pour cela.
    Il te faut ramener en proportionalité ta tension à mesurer avec la tension MAXI compatible de mesure
    Que viens faire la dedans le courant d'une led ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2013 à 09h54.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : LM3914 voltmètre haute tension

    bonjour,
    quelque chose me choque :
    qui sera principalement utilisé pour vérifier la charge de condensateurs.
    il me semble qu'il serait préférable d'utiliser un capacimètre non??
    un modèle a faible coût digital
    http://www.pce-instruments.com/frenc...kat&_listpos=6
    une réalisation
    http://pierrevl.chez.com/capaci.htm

    pour la Haute tension perso,
    j'ai toujours utilisé ce genre de sonde appairé a mon multimètre :
    http://www.fluke.com/fluke/cafr/Acce....htm?PID=55357
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM3914 voltmètre haute tension

    Bonjour,

    Le lm3914 ne peut tolérer de telles tensions d'entrée, il faut abaisser ta tension HT à l'aide d'un pont diviseur pour qu'elle soit comprise entre les rails d'alimentation du LM3914.
    Comme tu divises ainsi la tension que tu mesures par un certain coefficient *, la valeur de la tension de référence à peu d'importance, aussi peut-tu aller au plus simple et fixer R2=0 et R1=1.25/Iled.

    - 20mA par led, c'est beaucoup, surtout pour un montage alimenté par piles. en général, 1 ou 2mA suffisent lartgement pour faire s'illuminer une led.
    - 2 piles pour alimenter le montage, c'est un peu faible, mieux vaudrait en mettre 3.
    - il faut que tu définisses précisément jusqu'à quelle tension tu veux pouvoir fonctionner. Sans elle, on ne peut pas vraiment aller plus loin que ce message.

    * : car comparer une tension de 1000V à des seuils de 1000V, 900V, 800V... C'est comme comparer cette tension de 1kV divisée par 1000 (=1V) à des seuils également divisés par 1000 (0.9V, 0.8V, 0.7V...). Et finalement, que le diviseur vaille 1000 ou 943 ou même 1000/1.25=800, c'est la même chose.
    C'est pareil, à ceci prêt que si le lm3914 est incapablme de travailler avec des tensions aussi grandes, il est tout à fait en mesure de manipuler des tensions de l'ordre du volt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jimmy.caille

    Re : LM3914 voltmètre haute tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjou rà toi ,
    POur mesurer de la haute tension l'on se sert de diviseur de tension HT ...prévu pour cela.
    Je veux un indicateur led qui sera utilisé dans un coil gun par exemple. Quelque chose de compact et rapidement lisible.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que viens faire la dedans le courant d'une led ??
    C'est donné dans la datasheet du lm3914 que le courant traversant les leds dépends de la résistance R1 (ILed = 12.5/R1) C'est pour ça que je l'ai pris en compte dans mon calcul, pour ne pas dépasser les 20mA de mes leds 3mm

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    quelque chose me choque :

    il me semble qu'il serait préférable d'utiliser un capacimètre non??
    Non, c'est bien la tension de charge du condensateur que je veux afficher, par exemple lors de la charge d'un coilgun.
    Et non en mesurer la capacitance avec un LCR.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    pour la Haute tension perso,
    j'ai toujours utilisé ce genre de sonde appairé a mon multimètre :
    http://www.fluke.com/fluke/cafr/Acce....htm?PID=55357
    Qui n'est autre qu'un pont diviseur de tension, le même type de sonde est utilisé pour les oscilloscopes.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le lm3914 ne peut tolérer de telles tensions d'entrée, il faut abaisser ta tension HT à l'aide d'un pont diviseur pour qu'elle soit comprise entre les rails d'alimentation du LM3914.
    Comme tu divises ainsi la tension que tu mesures par un certain coefficient *, la valeur de la tension de référence à peu d'importance, aussi peut-tu aller au plus simple et fixer R2=0 et R1=1.25/Iled.
    D'accord alors en fixant R2=0 la tension de référence sera de 1.25v et je règle le problème de la tension trop élevée de manière externe à l'aide d'un pont diviseur avec comme résistances 1MΩ et 1.2kΩ qui me ramènera une tension de 1000V à 1.2V ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - 20mA par led, c'est beaucoup, surtout pour un montage alimenté par piles. en général, 1 ou 2mA suffisent lartgement pour faire s'illuminer une led.
    - 2 piles pour alimenter le montage, c'est un peu faible, mieux vaudrait en mettre 3.
    Effectivement il faudra 3 piles pour les led's qui requièrent minimum 3.2V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - il faut que tu définisses précisément jusqu'à quelle tension tu veux pouvoir fonctionner. Sans elle, on ne peut pas vraiment aller plus loin que ce message.
    C'est vrai j'ai donnée le maxima, mais pas le minima, ma plage serait donc de 0-1000v
    La sécurité est la règle d'or en chimie

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LM3914 voltmètre haute tension

    Citation Envoyé par jimmy.caille Voir le message
    Qui n'est autre qu'un pont diviseur de tension, le même type de sonde est utilisé pour les oscilloscopes.
    Détail : une sonde d'oscillo, c'est seulement une résistance, le pont diviseur est créé par cette résistance et l'impédance d'entrée de l'oscillo (ya aussi un condensateur et une mini-résistance sans rapports avec la question).


    D'accord alors en fixant R2=0 la tension de référence sera de 1.25v et je règle le problème de la tension trop élevée de manière externe à l'aide d'un pont diviseur avec comme résistances 1MΩ et 1.2kΩ qui me ramènera une tension de 1000V à 1.2V ?
    C'est l'idée, mais si tu utilises des résistances classiques 1/4W, mets-en plutôt 10 en série qu'une seule :
    - pb de puissance dissipée ;
    - pb de tension max admissible.

    Et tu peux sans problème assez fortement augmenter l'impédance de ton pont.
    Et ajouter un condensateur (22nF) sur l'entrée du lm3914.


    Effectivement il faudra 3 piles pour les led's qui requièrent minimum 3.2V
    t'as vérifié que le lm3914 arrive à réguler avec seulement 4,5-3.2=1.3V de drop-out ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  2. Mesurer très haute tension (30kv) voltmètre
    Par sylvain6120 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 23h32
  3. voltmètre 2.5 / 5 volts sur la base d'un lm3914
    Par invite0cb7656e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 12h52
  4. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  5. voltmètre et baisse de tension
    Par inviteae2cd993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.