Bonjour à tous,
je passe l'année prochaine en première S SI, et avec mes amis nous avons eu une idée de TPE plutôt bonne à notre goût après des heures de recherche
En fait, nous souhaiterions créer un détecteur et une puce à coller sur des objets. Quand le détecteur paserait devant la puce, ça biperait (ou afficherait un message) et ça permettrait de retrouver les objets que l'on perd dans notre bureau , dans notre chambre ou même dans sa maison (mais pour ça faut sortir de sa chambre )
J'ai d'abord pensé à faire un circuit électronique simple avec un aimant sur la puce et - si je ne me trompe pas - avec un électro aimant, le champ magnétique changerait lorsqu'on approcherait notre objet du détecteur. Le problème c'est que c'est relativement limité (si y'a d'autres morceaux de fer) et que surtout c'est pas reconnu comme méthode.
j'ai donc pensé au RFID, ainsi lorsqu'on serait proche de l'objet recherché il le remarquerait.
Le truc c'est que j'achète rarement (pour ne pas dire jamais) d'électronique et je ne m'y connais que relativement peu (mais mon père si, if you know what I mean ). J'aimerais donc trouver un module lecteur et writer que je brancherais sur un ordinateur (pas classe) ou sur un Arduino (très classe). Le truc c'est que je sais pas où trouver ça à bas prix (je ne roule pas sur l'or, donc au dessous de 50€ ce serait mieux) et surtout comment le choisir après, car peu de sites donnent beaucoup d'informations...
Donc si vous pouviez m'aider à trouver et à choisir ce serait super sympa de votre part
Voilà, keur sur vous (oui j'ai dit keur), et à bientôt
Thomas
-----