Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?



  1. #1
    Pouknouki

    Lightbulb Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je passe l'année prochaine en première S SI, et avec mes amis nous avons eu une idée de TPE plutôt bonne à notre goût après des heures de recherche
    En fait, nous souhaiterions créer un détecteur et une puce à coller sur des objets. Quand le détecteur paserait devant la puce, ça biperait (ou afficherait un message) et ça permettrait de retrouver les objets que l'on perd dans notre bureau , dans notre chambre ou même dans sa maison (mais pour ça faut sortir de sa chambre )
    J'ai d'abord pensé à faire un circuit électronique simple avec un aimant sur la puce et - si je ne me trompe pas - avec un électro aimant, le champ magnétique changerait lorsqu'on approcherait notre objet du détecteur. Le problème c'est que c'est relativement limité (si y'a d'autres morceaux de fer) et que surtout c'est pas reconnu comme méthode.
    j'ai donc pensé au RFID, ainsi lorsqu'on serait proche de l'objet recherché il le remarquerait.
    Le truc c'est que j'achète rarement (pour ne pas dire jamais) d'électronique et je ne m'y connais que relativement peu (mais mon père si, if you know what I mean ). J'aimerais donc trouver un module lecteur et writer que je brancherais sur un ordinateur (pas classe) ou sur un Arduino (très classe). Le truc c'est que je sais pas où trouver ça à bas prix (je ne roule pas sur l'or, donc au dessous de 50€ ce serait mieux) et surtout comment le choisir après, car peu de sites donnent beaucoup d'informations...
    Donc si vous pouviez m'aider à trouver et à choisir ce serait super sympa de votre part
    Voilà, keur sur vous (oui j'ai dit keur), et à bientôt
    Thomas

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Bonjour,

    Pour l'idée, pourquoi pas, il faudra sans doute un peu l’améliore pour la rendre moins "gadget" et la rendre plus sociétale...

    Ce qui est normalement évalué, c'est la démarche scientifique de résolution du problème posé.

    Un conseil, être modeste. RFID et compagnie ce n'est pas du niveau d'élèves de première S ou plutôt d'un élève de fin de seconde.
    C'est prendre un risque à l'oral de présenter des éléments que tu ne maitrises pas.

    Sinon c'est bien d'être motivé

  3. #3
    Pouknouki

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Je vois... Mais si on tient vraiment à le faire, est ce que tu saurais comment choisir le bon lecteur et où le trouver ?

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Tu as ce site ou tu trouveras tout ce que tu veux, et ce n’est vraiment pas cher.
    Cherche dans "détecteurs" tu as du RFID...

    http://www.miniinthebox.com/fr/arduino_c5028

    Mais attention, c'est des beaux "joujoux" mais pour les mettre en œuvre il ne suffit pas simplement de les alimenter avec une pile....

    Et il serait bon d'utiliser les ressources de ton lycée, sinon tes profs risquent de pas trop t'aider.

    Et surtout, ne néglige pas la démarche c'est plus important que le résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pouknouki

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    En ce qui concerne les ressources de mon lycée, de quoi parles-tu ?

    Et à part ça, j'ai trouvé ceci :
    http://www.adafruit.com/products/789
    Qu'en penses tu ? Moi ça me semble parfait vu que je peux écrire, lire et qu'en plus ça fait aussi NFC

    D'ailleurs il faut qu'on puisse écrire (oui !), et on aimerait agrandir le champ de détection, du coup on serait plutôt du 13Mhz.
    Dernière modification par Pouknouki ; 13/08/2013 à 09h05. Motif: Ajout d'une phrase

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Citation Envoyé par Pouknouki Voir le message
    En ce qui concerne les ressources de mon lycée, de quoi parles-tu ?
    Dans le programme de SI, il y a de l’algorithmique, mais pas vraiment de programmation. Il est probable que tes profs vont te faire programmer avec le type de langage qu'ils connaissent. Si tu viens avec un bout de code C que tu as trouvé sur le Net et qu'ils ne connaissent pas le C, ils ne pourront pas t'aider.

  8. #7
    Pouknouki

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Ah oui je vois.
    En ce qui concerne ceci, cela ne leur pose pas de problèmes tant que je leur demande pas de l'aide sur un sujet qu'il ne connaissent pas

  9. #8
    Pouknouki

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Autre question : on se demande s'il est possible d'estimer la distance avec la puce RFID depuis le lecteur en mesurant le temps que prend le signal pour revenir. J'y crois pas mais selon vous ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Bonjour,
    Non ce n'est pas possible car en champ proche aux fréquences usuelles de la RFID il n'y a qu'un déphasage dont l’équivalent temporel est totalement négligeable devant le temps de réponse de l’électronique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Pouknouki

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Merci c'est bien ce que je pensais.
    Maintenant on se demande si on va trouver un circuit déjà fait (pour Arduino par exemple) parce qu'on aimerait utiliser des fréquences plutôt hautes d'un côté puis des fréquences basses. Pensez-vous qu'on pourrait trouver des circuits tout faits haute fréquence ou pas ? Parce que j'ai cherché et je n'ai eu aucun résultat (le maximum a été de 13Mhz, on aimerait monter à 800) et puis avoir un basse fréquence pour pouvoir chercher précisément l'objet après
    Merci encore

  12. #11
    jiherve

    Re : Projet de TPE : détecteur d'objets en champ proche ?

    Re,
    les puces RFID sont ce quelles sont il faudra faire avec, pour localiser un objet en HF il faut faire une triangulation avec une antenne directive, donc un seul élément ne suffira pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Détecteur d'objets ciblés
    Par invite6f73a8f7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 15h46
  2. Champ proche d'une antenne
    Par invited9764be4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 07h42
  3. Gain de résolution champ proche/champ lointain ?
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 18h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. calcul du champ proche
    Par invitec05aaffc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.