led U.V. pour polymeriser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

led U.V. pour polymeriser



  1. #1
    alainav1

    led U.V. pour polymeriser


    ------

    bonjour,
    avez vous utiliser cette "colle'. elle utilise une LED U.V. pour polymeriser
    http://www.youtube.com/watch?v=3hOULHpMJIo
    connaissez vous cette technique et la longueur d'onde de la LED utilisée ?
    j'au vu qu'il existait des longueur d'ondes diffrente pour les LED U.V.
    le KIT avec la torche coûte 20 euro la recharge 8 euros donc j'aimera fabriquer la la torche .
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : led U.V. pour polymeriser

    Bonjour

    Il s'agit à priori d'une led UV ordinaire (395 à 405nm). Les led UV délivrant des longueurs plus courtes ont un boitier différent. Par ailleurs elles coutent beaucoup plus cher, donc la torche couterai certainement beaucoup plus.
    On peut en trouver sur Ebay pour un prix modique.

  3. #3
    alainav1

    Re : led U.V. pour polymeriser

    bonjour,
    une longeur d'onde plus coute que 400nm est elle plus efficace ?
    j'ai vu des led 365nm à 2 euros
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : led U.V. pour polymeriser

    Bonjour,
    j'ai jamais testé, mais vue la puissance lumineuse d'une telle led, il ne me parait a priori pas idiot de penser qu'une dizaine de secondes à la lumière (naturelle ou artificielle) aura le même effet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : led U.V. pour polymeriser

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    j'ai jamais testé, mais vue la puissance lumineuse d'une telle led, il ne me parait a priori pas idiot de penser qu'une dizaine de secondes à la lumière (naturelle ou artificielle) aura le même effet.
    Avec une lumière artificielle produisant des UV oui, mais c'est justement le principe de cette led.
    Avec la lumière naturelle, en plein soleil on a environ 11W/m² de 395 à 405nm en plein soleil en plein été.
    Avec une led on a environ 30mW de puissance totale ; à une distance de quelques cm comme sur la vidéo on a une tache lumineuse de 2 à 3cm de diamètre, soit environ 40W/m².

    Donc effectivement on pourrait faire sans doute la même chose avec la lumière naturelle, à condition d'avoir un ensoleillement parfait, à condition de pouvoir orienter la pièce en fonction de l'exposition du soleil pour exposer toute la colle (et non l'inverse comme avec une torche), et ça prendrait environ 4x plus de temps.

    une longeur d'onde plus coute que 400nm est elle plus efficace ?
    j'ai vu des led 365nm à 2 euros
    cordialement
    Alain
    Je ne sais pas si elle serait plus efficace, mais elle serait déjà beaucoup plus dangereuse à utiliser.
    En ce qui concerne les leds à 365nm sur Ebay j'en avais acheté 2 par curiosité (en principe une led coute beaucoup plus cher à cette longueur d'onde). Après vérification il s'est avéré qu'elle émettait plutôt vers 400nm comme une led UV habituelle. Je dois même encore avoir la photo de ma mesure dans un coin.

  7. #6
    alainav1

    Re : led U.V. pour polymeriser

    bonjour,
    voici la LED peoposée
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...g-7135046.aspx
    quand à mesurer la longueur d'onde il faut un équipement specifique ?
    je me souviens(vaguement ) avoir fait des mesures (dans une vie anterieure )en mesurant des franges d'interferences .
    des que je peux me procurer des LED je fais des manip et je vous tiens au courant
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : led U.V. pour polymeriser

    Oui celle ci est parfaite.
    Pour mesurer la longueur d'onde j'avais utilisé un réseau et goniomètre comme celui ci : http://web.cortial.net/gonio/schema.html
    Mais il on peut aussi bricoler un petit spectro assez facilement pour quelques euros qui permettra de la mesurer presque aussi bien.

  9. #8
    alainav1

    Re : led U.V. pour polymeriser

    Bonjour,
    pour info
    j'ai utiliser un LED uv 400 nm et 390nm sous 20 mA et ça marche pour les 2 longueur ds'onde !
    la colle est bien polymerisée mais l'adherence sur le support est efficace que si le support est bien gratter (au papier de verre tres fin )
    pour des applications specifiquses je trouve cette colle bien pratique (en maquetisme par exemple )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : led U.V. pour polymeriser

    Bonjour

    En réalité la lumière émise par une led s'étend souvent sur 100 ou 200nm, parfois plus. La longueur d'onde donnée correspond au maximum d'émission, et elle est souvent donnée à titre indicatif. Il est probable que les leds soient identiques.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour lecture de fichiers joints [pour groupe antimalware]
    Par inviteb430a917 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 09h48
  2. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.