Réparer un GBF : sortie HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réparer un GBF : sortie HS



  1. #1
    Poseidon88

    Réparer un GBF : sortie HS


    ------

    Bonsoir, j'ai ressortie un GBF que j'ai trouvé à la benne et il est bien-sure en panne.

    Il s'agit d'un FI 1202 (numérique avec affichage digital etc).

    La sortie TTL fonctionne.
    La sortie 50 ohms est HS et j'ai remarqué des résistances de 82 ohms grillées donc je les ai changé mais apparemment le circuit de sortie est HS.
    Les 2 circuits intégré qu'on voit en photo étaient recouvert par un dissipateur de chaleur. Dès la mise sous tension ca chauffe.

    Je voudrais donc les changer (ce sont des ampli OP de puissance) mais impossible de les trouver en vente...
    Avez vous uen idée de où les trouver ? Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Bonsoir Poseidon88 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    ... un GBF que j'ai trouvé à la benne et il est bien-sure en panne ...
    Sauver de la benne, voilà une initiative louable et écologiste, pour un recyclage profitable.

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    ... mais impossible de les trouver en vente ...
    Ce sont des composants moustachus.

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../EL2260CN.html

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../EL4452CN.html

    Si j'étais à ta place, avant d'acheter, je commencerais par démonter le plus soigneusement possible, en évitant de les dégrader, les deux compères, pour mettre un ampli banal, enfin presque, pour tester la globalité, sans chercher les limites de bande passante initiale.

    Une fois le truc opérationnel, je chercherais à améliorer si possible en achetant le moins possible et/ou en espérant trouver une source.

    Même si tu n'atteins pas les performances initiales, tu devrais déjà te régaler.


    J'oubliais d'ajouter que les datasheets doivent servir à comprendre comment c'est supposé fonctionner pour essayer, avec les les valeurs des composants originaux, de faire une amplification en tension voisine. Pour la variable, il doit être possible, pour commencer, de la mettre à mi course et fixe, avant de se compliquer la vie si c'est utile.

    S'il s'avère que ce qui est détruit dépasse cet étage, il faudra se reposer le même genre de questions.
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2011 à 19h49.

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Salut,

    Merci. En fait j'ai déjà un GBF mais un vieux truck analogique et bien daubique avec tous les potars qui sont déjà bien usés. Là ca monte en gamme, et on peux mémoriser des réglages etc.

    Quand tu parles de composants moustachus, tu veux dire quoi par là ? Parce que ce GBF est quand même moderne ...

    Pour les remplacer par des ampli normaux, OK mais comme on ne trouve plus les datasheet, comment je pourrais trouver le brochage ?
    Pour ce qui est de faire ca proprement, pas de problème, je soudes plus que du CMS (enfin presque) donc j'ai assez de dextérité.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    ... Quand tu parles de composants moustachus, tu veux dire quoi par là ? Parce que ce GBF est quand même moderne ...
    Je dis par là que ce sont des composants aux caractéristiques pointues et peu courantes et modernes.

    ... on ne trouve plus les datasheet ...
    Les liens donnés permettent de les avoir, et c'est ce qui me fait dire qu'ils sont moustachus.

    Je n'arrive pas à les enregistrer chez moi, pour les mettre en PJ. Je vais encore essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Après quelques crises de nerfs sur les différents serveurs, dont le nôtre, j'ai fini par réussir.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Merci Je les ai enregistré. Le premier EL2260 a un brochage standard (comme le TL071, 081, LM741) par contre le EL4452 je ne connais pas du tout !
    De plus, je me demande ce qui fait la "puissance de sortie" y'a aucun transistor de puissance ! Et comme il y'a un radiateur sur les AOP je suppose que ça vient de là mais en regardant les caractéristiques de sorties je vois que ça ne va pas plus loin que quelques dizaines de mili-ampères ...

    Et pas quoi les remplacer ??

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Bonjour Poseidon88 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    ... je me demande ce qui fait la "puissance de sortie" y'a aucun transistor de puissance ! ...
    Ce genre d'instrument n'est pas destiné à sortie de la puissance, mais des "signaux" sur des charges 50.

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    ... Et pas quoi les remplacer ?
    Par les mêmes.

    Relis bien toutes mes interventions et procède par paliers, sans mettre la barre trop haut.

    Commence par établir le schéma pour (essayer de) comprendre comment ça marche.

  9. #8
    godinus

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Bonjour à tous,

    Poseidon88, est-tu certain que ces amplis op sont défectueux? on voit une capa tantale cramée juste derrière et le boitier du relais a chauffé (conséquence d'un échauffement ou simplement salissures provoquées par la destruction de la capa?). Peux tu mesurer la résistance aux bornes de cette capa?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    et si on avait une idée sur la marque et le modéle de l'ampli ?

  11. #10
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    GODINUS : La capa est OK le relais aussi. Ce qui à provoqué ces traces, ce sont les résistances qui avaient brûlé. Ce qui me fais penser que ces circuit sont mort, c'est parce que dès la mise sous tension, ils chauffent énormément. Du moins je ne sais plus lequel fait ca mais je vais m'y remettre demain je pense.

    PIXEL : je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Quel ampli ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    du GBF.... au temps pour moi

  13. #12
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    du GBF.... au temps pour moi
    Ah je pensais que tu t'étais trompé de discussion. Pour la marque et le modèle je les ai donné tout au début : FI 1202. FI pour Française d'Instrumentation.
    Il est en photo tout en bas de cette page : http://www.distrame.fr/presse_ens.asp?cle=ens

    J'ai rien trouvé d'autre.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    vouais....

    faudrait sortir l'oscillo pour snifer un peu les signaux en tensions dans la région.

  15. #14
    godinus

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Hello,
    Ces résistances ont brulées car le courant les traversant était trop important (pour leur dissipation). Sont elles reliées aux ampli op?

  16. #15
    lionelkjh

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Bonsoir; avez-vous reussi à reparer votre GBF?

  17. #16
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Non il est partit à la poubelle parce que les composants n'étaient plus disponibles. J'ai déjà investi dans un oscillo numérique il y'a quelques mois et les prochains investissements seront une alimentation stabilisée professionnelle et un GBF numérique.

  18. #17
    lionelkjh

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Bonsoir, j'ai mal au ventre, car c'était un beau modele! Quel dommage!

  19. #18
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Je l'avait trouvé à la déchetterie, sans boitier...

  20. #19
    lionelkjh

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Il était tres bien car il modulait aussi en AM/FM et aurait bien fait pour mes travaux de maintenance (le fabricant la française d'instrumentation est en fait distrame). Vous avez eu beaucoup de chance d'y trouver ce materiel... Enfin il ne reste plus qu'à verser une larme.

  21. #20
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Je sais je m'étais renseigné sur les caractéristiques. Si vous me l'aviez demandé il y'a encore 2 mois (avant le grand ménage de mon atelier) je vous l'aurais donné.
    Sinon en très bon générateur avec modulation AM FM phase je me souviens avoir beaucoup utilisé, durant mes études à la fac qui datent de l'année dernière, un GBF de la marque HP, avec un affichage type fluo vert comme les magnétoscopes.

    On pouvait même dessiner les signaux sur PC et les envoyer sur le GBF.

    Edit : le voici : http://www.testwall.com/fr/products/...HP-33120A.html

    On avait également celui ci pour les hautes fréquences (avec de la puissance jusqu'à 10 ou 15 watts si je me souviens) quand on bidouillait sur des coax : http://www.testwall.com/fr/products/...-HP-8648C.html

  22. #21
    f6bes

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message


    On avait également celui ci pour les hautes fréquences (avec de la puissance jusqu'à 10 ou 15 watts si je me souviens) quand on bidouillait sur des coax : http://www.testwall.com/fr/products/...-HP-8648C.html
    Bonjour à toi,
    T'as multiplié par ........10 000 !
    La sortie c'est :
    sortie: +13 dBm...c'est à dire 20 MILLIWATTS.

    Bonne journée

  23. #22
    Poseidon88

    Re : Réparer un GBF : sortie HS

    Effectivement, après relecture de mes rapports, c'étaient les antennes qui faisaient au maximum 10W rms.
    Il s'agissait d’antennes de relais GSM.

Discussions similaires

  1. GBF stéréo
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 11h38
  2. secteur + gbf
    Par lecamion dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 13h26
  3. Gbf
    Par bibi_6919 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2011, 18h36
  4. Gbf
    Par invite22cf17f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2009, 19h43
  5. Gbf
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.