Utiliser ce composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Utiliser ce composant



  1. #1
    bisou10

    Utiliser ce composant


    ------

    Bonjour,

    La DS de ce convertisseur DC/DC isolé MEE1S0503C est succinte : http://www.murata-ps.com/data/power/ncl/kdc_mee1.pdf

    Je suis étonné qu'il ne faille pas de béquilles ou de composants passifs. Je n'en ai pas besoin ?

    Merci,
    b10

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utiliser ce composant

    Bonjour,
    Non, c'est du plug 'n play.

    Mais si découpler la sortie n'est pas nécessaire pour le convertisseur, ça peut l'être pour le circuit alimenté s'il est placé "trop" loin du convertisseur. Par ailleurs, les mesures d'ondulation et de bruit de sortie sont réalisées avec un copieu découplage additionnel de la sortie (cf p5). Selon les conditions d'alimentation, un découplage de l'entrée pourra s'avérer nécessaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Utiliser ce composant

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Je suis étonné qu'il ne faille pas de béquilles
    Pourquoi une béquille ? Il n'y a pas de jambe de bois dans ce composant !
    composants passifs.
    Il faut un condensateur en sortie (voir la doc) de 5 à 10µF (que je doublerais avec un 0,1µF). Et comme tous les convertisseurs une bonne capa en entrée (220µF//0,1µF)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bisou10

    Re : Utiliser ce composant

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Utiliser ce composant

    Voila mon schéma final. Ca vous semble correct ? Vous me conseillez plus simple ?

    * les 3 GNDs sont isolées
    * chaque DC/DC va sortir max 150mA


    @Daudet78: d'accord je vais doubler le 5uF en sortie avec un 1uF. Merci à toi. Par contre tu peux me dire si je dois ajouter en entrée des DC/DC isolés le 220uF ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bisou10 ; 17/08/2013 à 11h37.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utiliser ce composant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut un condensateur en sortie (voir la doc) de 5 à 10µF (que je doublerais avec un 0,1µF). Et comme tous les convertisseurs une bonne capa en entrée (220µF//0,1µF)
    http://forums.futura-sciences.com/el...r-demande.html
    Donc ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    bisou10

    Re : Utiliser ce composant

    Pas grand chose. On parle de fréquence mais je suis en continu, et on parle de relative inefficacité d'un doublage. Mais j'avoue que lisant ca: "rajouter n'importe comment des condos de découplage pouvait être mauvais", je ne sais pas quoi penser, et m'en remettre aux suggestions de Daudet78 me semble plus sûr.

    Sinon tu penses que le montage est fonctionnel ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utiliser ce composant

    Le post #6 s'adresse à Daudet

    Pour ton schéma 5 : mettre des convertisseurs en cascade n'est jamais une bonne idée (rendement, (fiabilité), interférences...). Mieux vaudrait trouver directement le convertisseur isolé qui te convient ou le concevoir.
    La nécessité ou non d'ajouter un condensateur en entrée de chaque convertisseur est fonction de leur disposition physique : si tous les fils font 20cm, alors il faudra songer à ajouter du découplage. Mais si tout tient dans une boite d'allumettes, une unique capa devrait être suffisante.

    N'importe quel chimique ne cnovient pas : il faut utiliser des low-esr.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utiliser ce composant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Donc ?
    Je ne suis pas d'accord avec les théories exposées dans ce lien .... mais c'est mon simple avis !
    PS : je n'ai pas parlé de 1µF mais de ..... 0,1µF
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bisou10

    Re : Utiliser ce composant

    Oups merci.
    Et toi DAUDET78, tu en penses quoi de mon schéma ? Il peut fonctionner ?

    Perso, je n'ai pas trouvé de DC/DC isolé qui prenne 7/40v en VIN avec 5v-200mA en sortie, et son pendant en 3.3v-200mA, c'est pour ça que j'ai cascadé. Ca m'embete de les approvisionner pour le maquetter, car je n'ai pas du tout ces composants en stock (et puis je préfère grouper, je vais chez Farnell et bon les frais de ports toussa... )

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Utiliser ce composant

    le R-78C5.1 tient 8...42V en entrée
    Pourquoi tu veux du isolé ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    bisou10

    Re : Utiliser ce composant

    Salut DAUDET78,

    Ce sont des informations venant de 2 capteurs (salinité, ph) et leur conditionneur associés, que je dois isoler galvaniquement (moi je ne fais qu'affichage et mesure sur mon circuit, mais ces sondes ont leurs propres appareils associés).

    A la limite si le R-78C5.1 est moins cher pourquoi pas, mais il ne démarre pas à 7v (et la tension d'alim que je peux avoir peut commencer à 7v elle), et puis j'ai déjà un LM2575T. Autant l'utiliser si mon schéma te semble correct. Tu en penses quoi d'ailleurs ? Il peut fonctionner ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Utiliser ce composant

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    d'accord je vais doubler le 5uF en sortie avec un 1uF.
    0,1µF !
    je dois ajouter en entrée des DC/DC isolés le 220uF ?
    Non, tu as un 330µF

    Par contre le fusible ... il sert à quoi ? Il n'est pas la pour protéger le composant ( le composant est mourru avant le fusible !)
    Le fusible sert à éviter de foutre le feu en cas de gros défaut . Donc il faut le mettre sur l'entrée "10 à 40"
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6bes

    Re : Utiliser ce composant

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Pas grand chose. On parle de fréquence mais je suis en continu, et on parle de relative inefficacité d'un doublage. Mais j'avoue que lisant ca: "rajouter n'importe comment des condos de découplage pouvait être mauvais", je ne sais pas quoi penser, et m'en remettre aux suggestions de Daudet78 me semble plus sûr.
    Bonjour à toi,
    Hum du " découpage" c'est pas du ...CONTINU (meme si on obtient au final du continu !!)
    Donc tout ce qui est " découpé" c'est de l'alternatif!
    En terme d'alternatif on peut "renconter" des fréquences différentes et fort éloignées entre elles.

    Donc découpler des fréquences relativement basse avec de FORTES valeurs de condo et les fréquences hautes avec des valeurs nettement moins élevées.
    La technologie des condensateurs étant différentes dans chaque cas, l' EFFICASSITE du découplage dépends AUSSi de cette technologie.
    Le hic c'est que l'on ne sait rendre efficasse les fortes valeurs de condo (chimiques ) pour des fréquences élevées.Ils ont plus tot "mauvais" dans cet usage.
    Donc mettre un condo "approprié" (pas chimique) pour des fréquences hautes.
    Le seul probléme c'est de connaitre les fréquences éventuellement...mise en jeu...pour faire son choix !
    bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    bisou10

    Re : Utiliser ce composant

    @Daudet78: 0.1uF, d'accord, je ne peux pas éditer mon post plus haut sinon j'aurais mis à jour. Pour le fusible, c'est un polyswitch, mais tu as raison je vais le mettre en amont, sur le 7-40v.

    @f6bes: dans mon cas j'ai du continu en entrée, continu en sortie. Je ne comprends pas trés bien cette notion de découplage dans mon cas avec passe-bas/passe haut. En lisant un peu, je vois bien que ca va me filtrer les parasites HF ou BF, mais j'ai du mal à l'imaginer comme étant de nature à perturber mon circuit. Ca peut monter à cb un parasite ? J'imagine que ca dépend de l'environnement (moteurs, etc...) ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Utiliser ce composant

    Remoi,
    Hum que l'entrée soit en continu et la sortie aussi n'empéche pas que le sytéme fonctionne en " découpage".
    Donc génére des pluses ALTERNATIVES. C'est le résidu de CES pulses que l'on découple à la masse.
    Ni plus , ni moins.
    Ca ne pertuberas PAS ton circuit, c'est ton COMPOSANT (regul à DECOUPAGE) qui lui risque de pertuber le bon fonctionnement du reste de ton montage.
    Toi tu "inverses " les roles !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
  3. Quel composant utiliser
    Par inviteaa41c908 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 17h24
  4. Quel composant utiliser ???
    Par invitebf3096af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2009, 10h46
  5. comment utiliser ce composant opto ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2008, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...