Onduleur triphasé MLI à 6 IGBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Onduleur triphasé MLI à 6 IGBT



  1. #1
    invite0cb0a81e

    Onduleur triphasé MLI à 6 IGBT


    ------

    Bonjour,
    j'ai un soucis dans la compréhension du montage onduleur triphasé ci-joint à 6 IGBT:

    1-est-ce un onduleur de tension ou de courant? quelle est la différence.
    2-la règle de réversibilité des sources. qu'est-ce exactement?
    3-dans mon cas ici, quelle est l'ordre d'enclenchement des IGBT.
    4- quelqu'un peut-il m'aider sur la modulation MLI vectorielle? (explications simple et clair sans trop de mathématiques).

    Nom : Onduleur triphasé 6 IGBT.jpg
Affichages : 794
Taille : 53,2 Ko

    -----

  2. #2
    invite6929e7d5

    Re : Onduleur triphasé MLI à 6 IGBT

    Salut,

    Bien que j'ai 2 saisons de retard, voici un lien qui explique ce que tu cherches :
    http://electronique.marcel.free.fr/d..._V2.pdf‎

    Si le sujet t'intéresse, on dit préférablement l'anglais au français dans l'électronique logique, soit alors PWM pour MLI.
    La technique est le SVM, parfois résumé en SPWM, il y en a d'autre comme HPWM ou DPWM si je me souviens à peu près.

    Le SVM n'est pas plus passionnant que ça. À noter que l'on n'est pas restreint à un cercle mais toute forme géométrique peut servir à s'expliquer la tension composée qui en résulte, comme un carré ; cela donne des symétries, certes, mais pas partout, c-a-d comme avec un cercle ...

    Voilà : en espérant que cela t'aide.
    Cdlt.

    p.s. : rajout, ton shéma n'est pas idéal puisque le circuit représente aussi le feed-back pour le contrôle des transistors, c'est la partie juste à droite des tensions I/I et I/U et juste à gauche de la série de 6 igbt (3 x 2).
    L'onduleur s'attache à convertir tension ou courant en fournissant une tension et un courant, en PHASE, le plus possible. Le courant a souvent une belle forme sinusoïdale alors que la tension est vraiment hachée de partout et dont la forme précise dépend du PWM pilote injecté.

Discussions similaires

  1. Probleme avec la carte de driver d'un onduleur à IGBT
    Par invitef8bccb0b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2013, 11h25
  2. onduleur triphasé MLI
    Par invite6d271278 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2013, 09h46
  3. Onduleur triphasé
    Par invitec318ac77 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 11h55
  4. Contrôle des IGBT d'un onduleur par un pc.
    Par invitec3760d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2012, 23h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...