Extracteurs salle de bain pilotés par micro-controleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extracteurs salle de bain pilotés par micro-controleur



  1. #1
    ollai

    Extracteurs salle de bain pilotés par micro-controleur


    ------

    Bonjour bonjour !

    Je vous explique la situation:
    Je dispose d'une salle de bain et d'une salle de douche où j'aimerais avoir un système d'extraction de l'air humide (un dans chaque pièce).
    Pour l'instant, je dispose d'un extracteur tout fait qui se base sur le niveau hygrométrique de la pièce.

    Problèmes:
    1) Je ne suis pas satisfait de la précision du capteur hygrométrique
    2) Le bruit est gênant, même si j'avais fait super attention d'en prendre un silencieux
    3) J'aimerais une règle de décision plus complexe pour piloter l’activation d'un extracteur.

    Concernant ce dernier point, je voudrais un truc du genre:
    - Si le degré d'hygrométrie dépasse une certaine valeur "X_hygro", alors on active l'extracteur. Il se coupe si la valeur redescend.
    - On active aussi l'extracteur si la lumière est restée allumée plus de "X_temp" minutes (afin de ne pas déclencher inutilement si on va juste cherche quelque chose dans la pièce) et on désactive "Y_temp" minutes après que la lumière soit éteinte.

    Je ne pense pas qu'une solution tout faite existe pour ce cahier des charges. Je pensais doc à une solution du genre:
    1) On décentralise les 2 extracteurs plus loin dans les gaines (dans mon grenier, proche des sorties en toiture), ce qui devrait réduire la nuisance sonore (non ?)
    2) Au plafond des salle de bain/douche, je place des bêtes bouches d'extraction
    3) Des capteurs hygrométriques indépendants seront placés juste derrières ces bouches (ou ailleurs en fait)
    4) Ces capteurs servent d'entrée à un contrôleur de type Arduino, où les règles de pilotage sont définies
    5) Le sorties du contrôleur pilote des relais qui activent les extracteurs

    Voilà !

    Je voulais savoir si ça se défendait comme idée (au delà du simple aspect didactique, car je suis novice dans tout ceci - même si j'ai des bonnes bases je pense).
    Peut-être qu'il y a plus simple ?

    Un tout grand merci pour votre aide

    Olivier

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Extracteurs salle de bain pilotés par micro-controleur

    Citation Envoyé par ollai Voir le message
    1) On décentralise les 2 extracteurs plus loin dans les gaines (dans mon grenier, proche des sorties en toiture), ce qui devrait réduire la nuisance sonore (non ?)
    Tu ne risques pas de créer une perte de charge conséquente qui va limiter le rendement de tes extracteurs en procédant ainsi ?

    Concernant les capteurs hygrométriques je ne voit pas trop à quoi ça ressemble pour une SDB, mais tu as effectivement intérêt à les placer à l'endroit propice (cabine de douche).

    Arduino pourquoi pas, attention à ne pas oublier que eau + électricité c'est pas le meilleur mélange. Il te faudra un dispositif pour récupérer l'état de ton plafonnier (pas de 220 v directement dans la arduino !) mais ensuite piloter des relais selon une procédure comme tu nous l'a décrite me semble possible.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. lecture ecriture sur micro sd avec micro controleur atmel
    Par rushx13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 21h12
  3. teck salle de bain
    Par Flutauchou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 17h14
  4. Electricité salle de bain
    Par invite06d12a98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2009, 08h18
  5. Controleur pour Dell inspiron 510m : pilotes perdus
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.