Regulateur tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Regulateur tension



  1. #1
    invite2836e89f

    Regulateur tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à trouver l'info dans le datasheet

    Pour un régulateur de tension, la doc parle de la tension de sortie mais pas celle de l'entrée ...
    En fait, je souhaiterais obtenir 3.3 Volts (pour une LED) à partir d'une pile 1.5 V.
    J'ai pensé à un régulateur comme celui-ci

    http://www.produktinfo.conrad.com/da...M317LD_STM.pdf

    Avec ce composant et une tension d'entrée Vi de 1.5 V (issue de la pile), puis-je espérer une tension de 3.3 V en sortie (avec les bonnes résistances) ?
    Sinon, il y a d'autre "élévateur de tension" ? (j'ai vu le LT1073CN de Linear, mais exclu)

    Merci d 'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur tension

    Bonjour,
    tous les régulateurs linéaires (en gros : ceux qui n'ont que 3 pattes, tels les LM317, 7805...) ne peuvent que diminuer la tension d'entrée, qui doit alors être comprise entre une limite supérieure spécifiée dans les Absolute max Ratings et une limite inférieure, égale à la tension de sortie à laquelle il faut ajouter le "drop-out du composant, là encore spécifié dans la datasheet.

    Ton cas est différent : tu cherches à augmenter la tension d'alimentation, et c'est autrement plus complexe. Il faudra passer par une alimentation à découpage, avec -par exemple- un LT1073, ou autre. Il nous faut davantage d'informations quant à ta led : quel courant veux-tu lui fournir ? S'agit-il d'une led "classique" (20mA) ou d'une led de puissance ? as-tu une datasheet ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Regulateur tension

    Tu es sûr qu'il s'agisse bien d'un élévateur ? On peut voir l'info suivante dans la DS que tu proposes :

    Vi-Vo Input-Output Differential Voltage 40 V

    Ce qui sous entends (pour moi) que Vi doit être supérieur à Vo....

    Edit : grillé par Antoane

  4. #4
    DAT44

    Re : Regulateur tension

    Bonjour,
    le 317 n'est pas prévu pour élevé la tension, il est préférable de prendre un montage auto-oscillant :
    http://www.youtube.com/watch?v=6JleuCduzpU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2836e89f

    Re : Regulateur tension

    Merci pour vos réponses,

    En effet, je me doutais que tous les régulateurs linéaires supposent une tension d'entrée supérieure à celle de sortie.

    Je vais regarder la vidéo et les montages auto oscillant.

    Sinon, oui une led classique 20mA max.

  7. #6
    invite2836e89f

    Re : Regulateur tension

    DAT44,

    sur le montage de la vidéo youtube, on voit "trigger coil" ... la traduction serait "bobine de commande".
    A quoi correspond / sert ce composant ? est-ce une bobine ?

    Merci

  8. #7
    mgduc

    Re : Regulateur tension

    Il y à aussi celui communément appeler (Joule tief) qui se fabrique asse facilement.

  9. #8
    DAT44

    Re : Regulateur tension

    Citation Envoyé par dja_effendi Voir le message
    DAT44,

    sur le montage de la vidéo youtube, on voit "trigger coil" ... la traduction serait "bobine de commande".
    A quoi correspond / sert ce composant ? est-ce une bobine ?

    Merci
    Bonjour,
    c'est un transformateur d'impulsion élévateur (The trigger coil can be obtained from any disposable flash camera) ex:
    http://www.atlantique-composants.fr/...ur_lampe_eclat

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur tension

    Bonjour,
    D'accord avec mgduc : si tu n'as besoin d'alimenter qu'une led et que tu recherches un circuit ultra-simple et fonctionnel (c'est pas la panacé, mais çà marche), monte un joule thief.
    Pour un montage plus propre : http://forums.futura-sciences.com/pr...e-tension.html ou bien en utilisant un convertissseur intégré, exemple : http://www.linear.com/product/LTC3526L
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    electrique10

    Re : Regulateur tension

    Voir également ici

  12. #11
    invite2836e89f

    Re : Regulateur tension

    Merci à tous pour ces informations.

    Je vais finalement me pencher vers un CI "regulator boost" de microchip.
    Comme le montre le schéma du datahseet, avec une pile de 1.5V, on obtient 3.3V - 100mA.


    http://docs-europe.electrocomponents...6b80f4b07e.pdf

    Nom : boost_regulator.png
Affichages : 89
Taille : 23,9 Ko

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur tension

    Nota : il ne faut pas brancher ta led directement sur le 3V : une led s'alimente en courant. Il faut donc ajouter une résistance série, ou mieux : si ton convertisseur n'alimente que la led, tu peux le câbler en générateur de courant en câblant la led entre Vout et Vfb et en cablant une résistance (R=Vfb/Iled) entre Vfb et la masse.

    Ceci dit, c'est pas génial côté rendement, donc mieux vaudrait trouver un convertisseur prévu pour.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur tension

    Ex : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlv61220.pdf
    500mV de pertes dans le résistance de feedback.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite2836e89f

    Re : Regulateur tension

    Effectivement pour le courant et la loi d'ohm

    Par contre, coté rendement, en comparant les courbes du datasheet avec en entrée 1.2 V et sortie 3.3V (la courbe rose), on voit l'efficacité meilleur chez microchip pour 100 mA.

    microchip ~80%
    TI ~50%

    Nom : comparaison_ti_microchip.png
Affichages : 94
Taille : 95,5 Ko

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur tension

    1. 100mA ? tu parlais de 20mA max post#5.

    2. Tu compares là les rendements des convertisseurs, mais il faut prendre en compte l'ensemble {convertisseur, circuit de gestion du courant dans la led}. Et en utilisant un composant avec une tension de feed-back de 500mV, tu consommes 2,4 fois moins d'énergie qu'avec un Vfb=1,2V. Donc :
    a. le rendement du circuit générant le courant vaut : Vled/(Vled+Vfb) ; soit 87% contre 73%.
    b. Il faut considérer les courbes de rendement pour Vout=Vled+Vfb

    Le rendement global du montage valant bien sûr le produit des 2.
    @20mA, c'est ~60% contre ~60%

    C'est une led blanche ?
    Dernière modification par Antoane ; 17/08/2013 à 18h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite2836e89f

    Re : Regulateur tension

    Oui, le but est d'alimenter une LED blanche 20mA, j'ai pris l'exemple de 100mA car sinon les courbes se ressemblaient beaucoup.

    Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi que le TLV61220 de TI est plus efficace

    Le montage que j'imagine serait comme celui du datasheet (une bobine, condensateur et résistances)
    Ensuite, avec 3.3 V en sortie, je mettrais une résistance de ~150 Ohms puis la LED.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulateur tension

    Cf schéma en PJ.
    Nom : boost_conv_Ireg.png
Affichages : 128
Taille : 21,9 Ko
    Le principe est que le régulateur "cherche" à réguler la tension entre sa broche FB et la masse, c'est à dire le courant dans R1. Comme le courant dans la broche FB est nul, le courant qui traverse R1 est le même que celui qui traverse la led, donc on régule le courant dans la led.
    Comme le circuit de chez TI offre une tension de FB plus faible que celui de chez microchip, la tension perdue dans R1 est plus faible, donc le rendement de cette partie du montage est plus grand. Cependant, il faut aussi prendre en compte le rendement du convertisseur en lui même lorsqu'il génère une tension égale à celle que l'on trouve aux bornes de C2 (=Vfb+Vled). Et là, celui de µchip se défend mieux.
    In fine, c'est kif-kif.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  3. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  4. Régulateur de tension commandée en tension
    Par invited71ea736 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 16h28
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...