branchement lampe uv sur ballast
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

branchement lampe uv sur ballast



  1. #1
    bosseur13

    branchement lampe uv sur ballast


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit souci qui dure depuis pas mal de temps, sans doute que vous pourriez y répondre.

    Je monte une insoleuse à deux tubes uv 8w Actinic selon le schéma indiqué en pièce jointe. Je me suis équipé d'un ballast 18w Tridonic EC 18 KC 501k, photo en pièce jointe.

    Je n'ai qu'une lampe allumée, c'est la première fois que j'utilise un ballast et malgré la notice je n'ai pas d'info claire sur les branchements au ballast.

    Comment branchez vous le ballast?

    Merci de votre aide, bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Montd'est

    Re : branchement lampe uv sur ballast

    On ne peut pas se tromper sur ce genre de ballast il n'y a que 2 bornes ( dont l'ordre n'a pas d'importance ).

    Même si tu vois 4 trous pour insérer des fils, il ya 2 paires de 2 trous , chaque paire ne constitue qu'une seule borne électrique identique à sa jumelle, donc tu peux te brancher sur l'une ou l'autre.

    Je ne sais pas si un ballast 18 W est compatible avec 2 tubes 8 W soit dit en passant...

    Faire très attention au choix des starters: il faut des starters compatible "duo" (2 tubes en série), avec une inscription dessus du genre 4-22 W,ne pas mettre des 4-65 W ou 4 - 80W.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/08/2013 à 17h05.

  3. #3
    bosseur13

    Re : branchement lampe uv sur ballast

    merci pour ces infos Montd'est . Donc le branchement au ballast ne pose pas de problème.
    Tu précises que la compatibilité entre le ballast 18w et les deux lampes 8w n'est pas évidente, quels sont les paramètres à regarder pour s'assurer
    de leur comptabilité?
    Au niveau des starters j'ai bien la mention 4-22w.

    Bien cordialement.

  4. #4
    Montd'est

    Re : branchement lampe uv sur ballast

    Citation Envoyé par bosseur13 Voir le message
    Tu précises que la compatibilité entre le ballast 18w et les deux lampes 8w n'est pas évidente
    >>> Je ne suis pas sûr effectivement, il ne faut pas se dire "2 * 8 W = 16 W donc un ballast pour 18W qui n'est pas très éloigné des 16 W peut convenir."

    Un tube T5 de 8W nécessite un courant de décharge de 0.160 A, donc j'ai envie de te dire que le meilleur moyen de s'assurer que c'est bon est de faire une mesure de courant une fois les tubes en marche.

    Mais à mon avis c'est pas ça qui fait que ça démarre pas, je pense plus qu'un starter déconne:

    Tu n'a qu'un tube d'allumé ? : je t'invite à permuter les 2 starters pour voir si après ça, le tube qui ne s'allumait pas s'allume et inversement celui qui s'allumait ne s'allume plus. Ca devrait permettre de déterminer si un des 2 starter est HS.

    Sinon: revérifie les branchements et qu'il n'y ait pas de court-circuit dans un des support de starter.
    Dernière modification par Montd'est ; 21/08/2013 à 17h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bosseur13

    Re : branchement lampe uv sur ballast

    Merci pour ton aide, en te lisant je ne vois pas comment choisir un ballast, car si la puissance n'est pas l'unique info à prendre en compte alors qu'est ce qu'il reste? Il y a t'il une formule à connaître ?? Tu parles de courant de décharge?

    Sinon j'avais déjà testé les starters et vérifié leurs supports, tout est ok. J'ai aussi testé chaque connexion, tout est correct.
    J'ai lu sur d'autres sujets du même type (sujet qui parle de ballast) qu'il fallait raccorder ses lampes en série car en dérivation il n'y a qu'un seul tube qui s'amorce. Les miennes sont bien montées en série.

    Merci d'avance pour tes précisions

  7. #6
    bosseur13

    Re : branchement lampe uv sur ballast

    Est-ce que les infos sur ma 2eme photo indique la possibilité de ne mettre qu'une seule lampe? Vous comprenez ça comme moi?

  8. #7
    DAT44

    Re : branchement lampe uv sur ballast

    Bonjour,
    si tu inverse les tubes sa fait quoi ?
    le tube qui n'est pas allumé a t il les filaments qui rougissent ?

  9. #8
    Montd'est

    Re : branchement lampe uv sur ballast

    Citation Envoyé par bosseur13 Voir le message
    je ne vois pas comment choisir un ballast, car si la puissance n'est pas l'unique info à prendre en compte alors qu'est ce qu'il reste? Il y a t'il une formule à connaître ?? Tu parles de courant de décharge?
    Moi non plus à vrai dire je ne connais pas de formule de calcul ni de moyen de déterminer la compatibilité.
    Quand je dis courant de décharge: ça veut dire courant qui passe dans les tubes, comme tout est en série il est le même partout (dans le câble d'alim, le ballast et chaque tube).

    (On dit courant de décharge quand on parle d'un tube, car le courant traverse un mélange gazeux ce qui donne une sorte d'éclair à l'intérieur du tube appelé aussi décharge électrique)

    Bref, que donne ce que je t'ai proposé c'est à dire permuter les 2 starters ?

    Le schéma imprimé sur le ballast indique un seul tube, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il soit incapable d'en alimenter 2 en série ( de puissance plus petite bien sûr).

    Là je suis à cours de solutions: si tu publiais des photos de tes branchements pour qu'on puisse vérifier par nous même.

Discussions similaires

  1. Lampe UV de bassin: Problème de ballast
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2013, 04h08
  2. Tubes UV 8W en parallèle sur ballast lampe éco 15W
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 21h05
  3. Ballast électronique lampe UV
    Par invite2a3122ac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 16h44
  4. projet: ballast 400 W lampe HPS
    Par invite31f94002 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h05
  5. ballast de lampe a sodium
    Par inviteb1563a78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2003, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.