Moteur 380 tri, alimentation 220 mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur 380 tri, alimentation 220 mono



  1. #1
    invite4f4e210d

    Moteur 380 tri, alimentation 220 mono


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question surement très simple pour la plupart des connaisseurs. J'ai récemment vu qu'il était possible de faire tourner un moteur 380/220 qui ne marche qu'en triphasée avec une alimentation 220volts monophasée grace à un montage composé d'un condensateur.
    Sur ce site
    D'après ce que j'ai vu sur le site, je devrais avoir un condensateur 220volts 125µF étant donné que j'ai un moteur de 2,5CV lorsqu'il est alimenté en 380volts.
    C'est un moteur prévue pour un compresseur. Niveau perte de puissance (il est mit 30% et 50% au démarrage) je ne m'en fait pas car c'est un moteur déjà un peu trop puissant pour le compresseur.
    Le truc, c'est que j'ai pu récupérer des condensateur d'un amplificateur pour une installation sonore de salon et je me demandé si il était possible de faire un montage de plusieurs condensateur (en série d'après ce que j'ai vu sur internet) pour arriver au bon voltage et à la bonne capacité.
    Dans ce que j'ai retrouvé il y a :
    16V 2200µF
    35V 100µF
    100v 1µf (X2)
    6.3V 470µF
    Un énorme avec quatres bornes :
    A = BLANK
    B = 8200µF 80WV (?)
    C = BLANK
    - = NEGATIVE BLACK

    Et j'en ai encore d'autre tout petit.

    Je voulais d'abord savoir si c'était possible et ensuite si c'était "convenable". Mais en plus, si des condensateurs d'ampli pouvait convenir à un moteur. Car j'ai vu qu'il y avait des polarisé ou non, pour continue ou alternatif, etc. Mais vu que je ne m'y connait pas beaucoup et que ce que je trouve sur les forums parle presque toujours en termes "techniques", je ne suis pas sur à 100%.

    Au cas où, j'ai aussi récupéré des résistances.


    Merci beaucoup d'avance de toute vos réponses.

    PS : Si il y a une présentations à faire, le sujet n'est pas au bonne endroit ou autre chose d'obligatoire sur le site, prévenait moi je ferais ça de suite. Encore merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Moteur 380 tri, alimentation 220 mono

    Salut,
    Tu ne vas alimenter qu'une phase sur trois, donc perdre les 2/3 de puissance, théoriquement mais !!!!!
    Pour le déphasage utile au démarrage ce n'est pas avec des condo de 6 ou 16 V que tu vas y arriver, ce que tu vas voir c'est l'explosion de condo toujours spectaculaire !!!! En plus il faut une self sur la phase opposée
    A ta place je laisserai tomber

  3. #3
    DAT44

    Re : Moteur 380 tri, alimentation 220 mono

    Bonjour,
    les condensateur de ton amplis son polarisé, ils ne conviennent pas, il faut des condensateur pour moteur (non polarisé).

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...06E2.ASTPCEN21

  4. #4
    invite4f4e210d

    Re : Moteur 380 tri, alimentation 220 mono

    Rebonsoir,

    Déjà, merci pour vos réponses.
    Première réponse, apparement tu n'as pas lu le site... Merci quand même.
    Deuxième réponse, ok. Je crois que c'est donc "impossibl" en bidouillant ça. Je vais donc refaire les calculs (j'ai trouvé un autre site plus détaillé apparemment Ici ). Et trouver un Condensateur permanent (pas de démarage) avec les bonnes mesures directement, si possible, je préfère éviter de tout foutre en l'air.

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Moteur 380 tri, alimentation 220 mono

    Si c'est un moteur 220/380, il faut le mettre en triangle (3 barrettes).
    La vraie valeur c'est 14µF par ampère (par phase).

    50% de couple au démarrage, donc ton moteur doit avoir 2x la puissance nécessaire.
    Sinon tu peux doubler la capacité au démarrage puis déconnecter quand çà tourne.
    Il faut prévoir une résistance sur la 2ème batterie de condensateurs pour les décharger.
    Dernière modification par gcortex ; 22/08/2013 à 08h04.

Discussions similaires

  1. moteur mono
    Par invitee1e2b489 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2013, 09h34
  2. [Divers] alimentation cuisine par 1 seul circuit mono 220V+T 3X6carré (Ph+N+T)
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2012, 01h15
  3. Echange standard entre moteur tri et moteur mono
    Par invite4a3aca86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 10h46
  4. moteur mono
    Par invitee515ef23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...