récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique



  1. #1
    midy

    récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais démonter un décapeur thermique afin de récupérer son fil de nichrome (résistance chauffante) .
    il s'agit de ce modèle Nom : 41PHyVVps-L._SY300_.jpg
Affichages : 579
Taille : 8,2 Ko
    J'ai réussi à enlever toute la carcasse en plastique mais je n'arrive pas à séparer le ventilateur du tube (là ou ce trouve la résistance)
    Pouvez vous m'aider ?

    Note : Si je veux récupérer ce nichrome c'est pour faire fondre de l'aluminium , j'en ai assez d'utiliser du charbon de bois, je voudrais quelque chose d'un peu plus moderne

    -----

  2. #2
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Après peut qu'il n'est pas nécessaire de démonter la résistance, peut être vaut il mieux plutôt la laissez en place et canaliser l'air chaud sortant

  3. #3
    f6bes

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bonjour à toi,
    Hum c'est pour fondre qq milligrammes ou 1 kg !
    Faut donc avoir en tete la quantité de chaleur nécessaire à l'opération et
    atteindre la température idoine !
    Donc faudrait CONFINER ta chaleur pour "essayer" d'arriver à un résultat qui
    je pense est aléatoire.

    Pour info:....Point de fusion : 660,3 °C
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2013 à 14h26.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    bonjour,


    Cette resistance qui passe deja de la couleur brun foncé ou rouge avec le ventilo au cul, en usage normal ,
    risque de passer àu blanc incandescent, voir se couper sans ventilation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Et c'est peut être pas démontable... (sans rien casser j'entends...)

  7. #6
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Après je ne m'y connais pas trop en électronique mais j'avais entendu dire que c'était possible

    Après il est vrai que dans sa vidéo le mec achète son fil...

  8. #7
    inoxxam

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Si j'étais toi je ferais comme lui, j'achèterais directement le fil, ça ne coute pas un bras non plus.

  9. #8
    Tropique

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Le fil correct acheté au bon endroit coutera moins cher qu'un décapeur, et sera plus facile à mettre en oeuvre.

    Pour fondre de l'Al, il doit falloir dans les 600~700°C, si mes souvenirs sont bons, et il faut que le fil soit nettement plus chaud, il faut des alliages adaptés. Le Kantal ou quelque chose du genre est ce qui vient à l'esprit, mais il vaudrait mieux faire quelques recherches.
    Sinon, des creusets électriques doivent pouvoir se trouver sur le net pour moins cher que le prix des matériaux. C'est peut-être la solution la plus sure et la plus simple
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Malheureusement on ne vent pas de nichrome ,de Kantal ou de four de fusion dans mes environs et il est hors de question que je commande par internet (je n'ai pas confiance...)

  11. #10
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    le nichrome a un point du fusion de 1400°C d'après Wikipédia, si je le porte à 1000 °C cela devrait suffire à fondre de l'aluminium sans pour autant détériorer la résistance non ?

  12. #11
    inoxxam

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Et ceci dans quel récipient? Pour quelle quantité d'aluminium?
    Dernière modification par inoxxam ; 23/08/2013 à 15h23.

  13. #12
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bon alors j'ai réussi à récupérer le fil de nichrome, pour le récipient je pensais tout bêtement à une boite de conserve et pour la quantité je m'adapterai . Maintenant je voudrais savoir une chose ; comment faire en sorte que le fil de nichrome ne surchauffe pas ? Car j'ai vu dans ce forum quelqu'un qui aurait eu la même idée que moi (mais pas pour le même but...) sauf que lui en branchant son appareil, le fil n'étant plus ventilé aurait fondu . Donc il y aurait il un moyen d'éviter ce problème au niveau de l’alimentation électrique ?

  14. #13
    Yoruk

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Limiter le courant ? Ou bien équiper le fil d'un ventilateur, comme dans l'appareil d'origine ?

  15. #14
    inoxxam

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Donc tu penses faire fondre de l'aluminium dans une boite de conserve... en aluminium. Y'a comme un soucis.

  16. #15
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Les boites de conserves sont en fer bien évidemment...
    Sinon oui je pensais plutôt à limiter le courant , mais n'y aurait il pas des calculs à faire pour calculer la température du filament ? ( si on peut faire en sorte qu'il ne dépasse pas les 800 °C)

  17. #16
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Et désolé pour mon message numéro 12, je voulais dire ce forum http://forum.hardware.fr/hfr/Overclo...t_269910_1.htm

  18. #17
    tchitchou

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Il faudra aussi trouver l'astuce pour que le fil transmette vite et bien la chaleur à la boîte, (sinon il va fondre), mais sans contact direct, (sinon court jus et il va faire un feu d'artifice)

    Bonne chance

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par midy Voir le message
    Sinon oui je pensais plutôt à limiter le courant , mais n'y aurait il pas des calculs à faire pour calculer la température du filament ? ( si on peut faire en sorte qu'il ne dépasse pas les 800 °C)
    Ca se calcule, mais pas aisément et en faisant suffisamment d'approximations pour que le calcul n'ai plus grand intérêt. A mon avis, le plus simple est d'y aller expérimentalement, en estimant la température à l'oeuil, ou mieux avec un thermocouple.

    Un variateur à triac convient tout à fait, attention quand même si tu travailles directement sur le secteur : la totalité du fil sera au "potentiel du secteur". l'idéal serait de passer par un transfo, quitte séparer la résistance en plusieurs plus petites en parallèle.
    Dernière modification par Antoane ; 24/08/2013 à 18h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bonjour, sinon tenter un calcul de sa résistance pour estimer la puissance dissipée et l'augmentation de la t° du fil bien en desous de sa température de fusion

    par exemple http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, sinon tenter un calcul de sa résistance pour estimer la puissance dissipée et l'augmentation de la t° du fil bien en desous de sa température de fusion

    par exemple http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    Pour ça, il te faut la résistance thermique du truc. Et comme la température dans l'enceinte varie, et comme une partie de la puissance dissipée sort de l'enceinte...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bonjour

    La plus grosse difficulté va consister à isoler le fil électriquement de la boite (sinon il y aura un court circuit), mais ne pas l'isoler thermiquement. Bien que ça paraisse simple ce n'est pas évident du tout.
    Il faut plutôt bobiner le fil autour de barreaux en céramique, puis disposer ces tiges dans une enceinte bien calorifugée. Tu peux pour cela faire une simple boite en béton cellulaire. Tu va donc fabriquer un four, exactement comme ceux des potiers.
    Il ne faut pas espérer fabriquer un creuset chauffé avec du fil résistif bobiné autour, ça ne marchera pas (le fil se dilate et il ne touche plus les parois, et la dissipation est bien trop importante.).

  23. #22
    f6bes

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bonsoir,
    Il est plus efficasse d'utiliser un chalumeau à gaz et laisser tomber un montage plus qu'incertain électrique.
    Bonne soirée

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Plus efficace non ; on peut réguler très finement avec un four électrique, et c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre, la difficulté réside surtout dans la conception.

  25. #24
    f6bes

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bonsoir Dudulle,
    Hum , une boite de conserve est loin d'etre un...four électrique. Là ça sent plus le bricolage qu'autre chose!
    Je doute du résultat vu la mise en oeuvre...trés...incertaine !
    Ma réponse tiens compte du "vite fait" réclamé
    Donc tant qu'à rester dans le bricolo...le chalumeau est bien simple et plus efficasse.

    Bon WE

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Oui je suis tout a fait d'accord, ma remarque était dans le sens d'un vrai four, fabriqué en matière réfractaire avec les conseils que j'ai donné plus haut.
    Avec une boite de conserve et du fil résistif ce n'est même pas la peine d'essayer, c'est voué à l’échec.

  27. #26
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Oui c'est vrai je suis tout à fait d'accord avec vous
    Le plus simple reste aussi ma bonne vieille méthode au charbon de bois , mais j'aimerai vraiment essayer d'en faire une électrique . Tant pis si elle est moins efficace, c'est plus un défi que je me suis lancé à vrai dire (je n'ai encore jamais fait de bricolage électrique de cet envergure) . J'avais aussi pensé au four à induction dont j'entends souvent parler mais je ne pense pas avoir les compétences et le matériel approprié .

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par midy Voir le message
    J'avais aussi pensé au four à induction dont j'entends souvent parler mais je ne pense pas avoir les compétences et le matériel approprié .
    Clairement pas
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Et pourquoi ne pas acheter un petit four tout fait d'occasion ? Ça ne te coutera pas très cher.

  30. #29
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Clairement pas
    quel optimisme, merci

    Sinon pour acheter un four c'est impossible pour moi ; encore une fois on ne vend pas ça dans mes environs et il est hors de question que je commande via internet (je n'ai pas du tout confiance...)
    Par contre concernant la transmission de chaleur, j'ai regarder cette vidéo mais lui n'a pas l'air de faire quelque chose de special
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/08/2013 à 17h47. Motif: La vidéo est déjà postée !

  31. #30
    midy

    Re : récupérer résistance chauffante d'un décapeur thermique

    Si je le branche directement sur secteur, sachant que je possède 1 m 30 de fil de nichrome enroulé en spirale et dont l'épaisseur est de 0,5 mm ; est ce que le fil risque de griller ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] schéma de câblage décapeur thermique
    Par invited78398d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2013, 18h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 17h05
  3. probleme de thermique avec une résistance chauffante
    Par invitee649e9c9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 12h55
  4. Fonctionnement d'un décapeur thermique
    Par invite5ea5179d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.