Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...



  1. #1
    Alvarvs

    Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à passer du 9V fourni par une pile à 5V.
    J’ai trouvé pas mal d’informations sur les régulateurs linéaires. Il me reste toutefois quelques questions.

    A l’entrée et à la sortie du régulateur, type LM78L05, le constructeur préconise de placer des condensateurs de 0.33uF et 0.1uF, pour éviter les oscillations. Si j’ai bien compris, l’on rajoute un condensateur de valeur plus élevée en entrée afin de filtrer la tension. Dans le cas d’une alimentation par pile, la tension étant bien « lisse », faut-il rajouter un tel condensateur ? Est-il nécessaire de rajouter une diode de protection entre la pile et le régulateur ?

    Concernant le condensateur de sortie, l’on parle souvent de 10uF à 100uF, y a-t-il une règle de bonne pratique permettant de déterminer sa valeur ?

    Pour les régulateurs LowDropOut (LM2940CT5), je remarque que la valeur du condensateur de sortie préconisé par le constructeur est assez élevée, 22uF. Cela signifie-t-il qu’il ne faut plus ajouter de condensateur de filtrage supplémentaire ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    Bonjour et bienvenue sur fs.

    Je cherche à passer du 9V fourni par une pile à 5V.
    Les piles 9V ont une capacité assez faible (juste pour info), d'autant plus si on prends un régulateur qui consomme lui même un mA ou deux et qu'on place l'interrupteur après le régulateur.

    Si j’ai bien compris, l’on rajoute un condensateur de valeur plus élevée en entrée afin de filtrer la tension.
    Oui, si on utilise un transfo et un pont de Graetz (pont de diodes) on se retrouve avec une tension qui présente des ondulations importantes et on rajoute un gros condensateur pour lisser ça. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...ensretning.jpg courbe du bas.

    Dans le cas d’une alimentation par pile, la tension étant bien « lisse », faut-il rajouter un tel condensateur ?
    Non, inutile de mettre un gros condensateur, par contre les deux petits indiquées dans la doc sont nécessaires.

    Est-il nécessaire de rajouter une diode de protection entre la pile et le régulateur ?
    Si on peut se permettre la chute de tension supplémentaire c'est une bonne protection contre les mauvaises polarités mais ce n'est pas indispensable.

    Concernant le condensateur de sortie, l’on parle souvent de 10uF à 100uF, y a-t-il une règle de bonne pratique permettant de déterminer sa valeur ?
    Voir doc du composant... (Je ne comprends pas grand chose à l'automatique, mais à mon avis placer un gros condo en sortie du régulateur ce n'est pas bien du tout, comment voulez-vous que le régulateur fasse son travail correctement avec cette pierre attachée à ses pieds?)

    Pour les régulateurs LowDropOut (LM2940CT5), je remarque que la valeur du condensateur de sortie préconisé par le constructeur est assez élevée, 22uF. Cela signifie-t-il qu’il ne faut plus ajouter de condensateur de filtrage supplémentaire ?
    Il faut mettre ce que dit la doc. Pour les lowdrop c'est parfois un peu plus délicat, si mes souvenirs sont exacts ces bestioles là oscillent plus facilement.

    Il y a peut être quelqu'un de plus compétent qui ne sera pas de mon avis, à ce qu'on peut lire sur internet la questions des condensateurs sur les régulateurs ne fait pas l'unanimité...

  3. #3
    gcortex

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    tu peux mettre 10µ tantale en entrée et 22µ tantale en sortie

  4. #4
    Aurélien

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    1. Mettre systematiquement des 100 à 470nF en entrée et sortie. Ce sont des capas en général céramique dont le fonctionnement est meilleur en haute fréquence que les chimiques / tantales.
    2. En sortie, tu peux mettre 10 à 22µF
    3. En entrée, tu peux ne rien mettre de plus, mais si ta carte demande des appels de courants ponctuels, tu peux rajouter une chimique de 100µF par exemple car la résistance interne de la pile peut faire chuter sa tension assez bas.

    Aurélien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alvarvs

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Je suppose que quand Aurélien parle de mettre systématiquement des condensateurs céramiques en entrée/sortie, c'est pour les régulateurs "traditionnels"... les datasheets des LDO remplaçant vraisemblablement celui en sortie par un condensateur tantale/chimique de valeur plus élevée.

  7. #6
    Aurélien

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    Non, c'est une quasi généralité que de mettre des condos céramiques pour assurer une stabilité minimum sur n'importe quel régulateur, qu'il soit LDO ou pas. Dans tous les cas, pour cette partie il faut se référer à la datasheet.
    Pour la question des chimiques d'entrées, ça dépend de la source..

    Aurélien

  8. #7
    gcortex

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    L'idéal c'est associer tantale près du régulateur et céramique en cms (qui offre des grandes capacité) près de ton pic.
    En chimique tu as aussi les OSCON qui offrent une faible résistance série
    Dernière modification par gcortex ; 28/08/2013 à 09h21.

  9. #8
    f6bes

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    Citation Envoyé par Alvarvs Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Je suppose que quand Aurélien parle de mettre systématiquement des condensateurs céramiques en entrée/sortie, c'est pour les régulateurs "traditionnels"... les datasheets des LDO remplaçant vraisemblablement celui en sortie par un condensateur tantale/chimique de valeur plus élevée.
    Bonjour à toi,
    Comme te l'as dit AURELIEN c'est quasiment plus ou moins nécessaire quel que soit le régulateur.
    Ca sert à quoi: à EVITER des mises en AUTO OSCILLATION de la part du régulateur.
    Donc il peut trés bien y avoir des autoscillations...ou pas.
    Mais il vaut mieux prévenir que guérir...au moins on élimine le risques de problémes potentiels .

    Bonne journée

  10. #9
    Aurélien

    Re : Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    L'idéal c'est associer tantale près du régulateur et céramique en cms (qui offre des grandes capacité) près de ton pic.
    L'idéal c'est de respecter les recommandations constructeurs.

Discussions similaires

  1. Vieux régulateurs de tension
    Par pythagore1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 19h50
  2. Fiabilité régulateurs de tension
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2012, 12h55
  3. regulateurs de tension de récup
    Par invite6e509f69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 14h47
  4. Régulateurs de tension
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2009, 05h21
  5. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.