Avis / Conseil sur circuit Electronique pour Commander une Trappe qui s'ouvre lorsqu'on passe devant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Avis / Conseil sur circuit Electronique pour Commander une Trappe qui s'ouvre lorsqu'on passe devant



  1. #1
    elfrancesco

    Question Avis / Conseil sur circuit Electronique pour Commander une Trappe qui s'ouvre lorsqu'on passe devant


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si mon sujet est clair...

    Je suis débutant en électronique, j'ai quelques notions mais sans plus...

    Je cherche à me bricoler un genre de Chattière Electrique qui s'ouvrirait (coulisserait du bas vers le h) lorsque mon chat passe devant et se refermerait(coulisserait du haut vers le bas) apres un certain temps.
    En général je ne fais pas grand chose d'autre en électronique que du copier/coller de morceau de circuits, le tout piloté par un arduino...

    Je voulais m'essayer à l'électronique numérique sans faire appel à un microcontrôleur.

    Elle serait constituée :
    - Un moteur
    - 2 fin de course (Haut et Bas)
    - Une temporisation (sans doute basée sur un ne555)
    - Un emetteur / récepteur infrarouge (à définir, je verrais ca plus tard...)
    - Circuit de commande (voir ci apres)

    Le fonctionnement de la Chattière est des plus basique :
    Etat initial : Porte fermée.

    Si présence Chat (detecteur IR = 1) ==> Activation moteur sens Montée jusqu'à Fin de Course Haut.
    Lorsque la temporisation est terminée, (sachant qu'elle serait réinitialisée tant qu'il y a du mouvement devant le capteur IR) ==> Activation du moteur sens Déscente jusqu'à Fin de Course Bas.

    J'espère être clair...

    Maintenant la partie Electronique qui me préhoccupe.

    J'ai essayé de créer la table de vérité qui va bien et de la simplifier via un Tableau de Karnaugh (ca me paraissait adapté de ce que j'ai pu lire sur le net, mais vos commentaires m'intéresse si je me trompe )
    Ca donne ca :
    karnaugh.png