Question à propos du fil de cuivre émaillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question à propos du fil de cuivre émaillé



  1. #1
    Mode34

    Question à propos du fil de cuivre émaillé


    ------

    Bonjour,
    Je suis débutante en éléctronique.
    Je fabrique 4 bobines avec du fil de cuivre émaillé. J'aimerais relier les bobines entre elles. Comme le cuivre est émaille, j'imagine qu'il ne suffit pas de mettre les fils en contact... Comment faire le raccord? J'enroule l'un des fils autour de l'autre (cette opération a un nom que je ne connais pas...)?? Je précise que le raccord doit être tel qu'il n'y ait pas de pertes d'énergie à cet endroit. C'est très TRES important dans le cadre de mon projet de minimiser les pertes...
    Merci.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    tant qu'a seulement enrouler les fils... Pourquoi pas les soudé? Les fils émailler se soude si tu les brûle un peux avec un chalumeau

  3. #3
    Yoruk

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    Tu ne peux pas les bobiner en une fois ?

    Gratter un peu l'émail avec un papier de verre fin peut aussi aider à la soudure.

  4. #4
    Mode34

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    J'ai l'impression que mon dernier msg n'apparaît pas...Donc je disais:
    En théorie j'aurai du le faire en une fois mais je me suis lamentablement plantée... Je vais souder, mais êtes vous certains qu'il n'y aura pas de dissipation d'énergie supplémentaire au niveau de la soudure? merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    Bin... Tout dépend, mais c'est possible . Ta jonction peut présenter une certaine résistance...

  7. #6
    Tropique

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    Citation Envoyé par Mode34 Voir le message
    J'ai l'impression que mon dernier msg n'apparaît pas...Donc je disais:
    En théorie j'aurai du le faire en une fois mais je me suis lamentablement plantée... Je vais souder,
    Si tu essayes de bêtement souder les fils, ils vont simplement être collés ensemble, il n'y aura pas de contact. Pour faire face à toutes les possibilités, le mieux est de gratter mécaniquement la couche d'émail, soit au papier émeri mais ce n'est pas très efficace ni rapide, soit avec un grattoir. A défaut de vrai grattoir, une lame de cutter que l'on promème délicatement pour ne pas blesser le cuivre. Il faut soigneusement faire toute la circonférence par petits coups et recommencer une ou deux fois.
    Ensuite on peut essayer d'étamer: si la soudure prend, c'est bon, on peut alors épisser les deux extrémités, et puis seulement les souder.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    f6bes

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    Bonjour mode34,
    En résumé cela s'appele une ..épissure.
    En général la section d'une épissure est TOUJOURS supérieure à la section des fils à relier.
    Donc, c'est pas là, qu'il y aura des pertes.
    Tu sembles obnibulé par le mot "perte"...... encore faut il SAVOIR ce que TOI tu considéres par...perte ?
    Par curiosité c'est quoi ton projet qui n'admets que PEU de pertes ?

    Bon W E

  9. #8
    Mode34

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    Mon projet c'est une éolienne de type Savonius. Je souhaite étudier son rendement qui est déjà à la base très faible puis à l'optimiser. L'éolienne c'est moi qui l'ai fabriquée, donc des "pertes" (par effet joule mas aussi du fait des frottements, etc) il y en aura partout...C'est pour ça que j'essaie de les limiter là où je peu...
    Je vais chercher sur internet comment réaliser une "épissure", merci beaucoup pour vos réponses!

  10. #9
    f6bes

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    Citation Envoyé par Mode34 Voir le message

    Je vais chercher sur internet comment réaliser une "épissure", merci beaucoup pour vos réponses!
    Remoi,
    Tu vas certainement tomber sur des épissures de cordage...pas de fils !
    Relier DEUX fils DENUDES ensemble faut pas passer pat St Cyr tout de meme.

    Nota: un raccordement de ce type ne doit pas etre à l'intérieur d'un bobinage ( au cas zou !)

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2013 à 10h53.

  11. #10
    Yoruk

    Re : Question à propos du fil de cuivre émaillé

    Tu ne peux pas rebobiner avec un fil neuf ?

Discussions similaires

  1. fumisterie acier émaillé ou 2 mm ?
    Par invite5956d7c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2012, 16h45
  2. Recherche fil de cuivre émaillé
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2012, 10h19
  3. Poêle: tuyau émaillé ou non?
    Par invitea47a40ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 11h15
  4. cuivre et zinc petite question
    Par invitea98b9d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 13h24
  5. bornier pour fil de cuivre emaillé 0.1 mm
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.