Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet



  1. #1
    Sebastien1143

    Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis présentement en plein développement d'une carte pour contrôler un moteur pas à pas. J'ai fait pas mal de lecture et j'ai décidé d'y aller avec un H-bridge de mosfets et quatre driver hi/low pour controller les mosfets. Le problème qui me hante est celui-ci :

    Si je regarde dans la Datasheet du FAN7382MX :
    il est indiqué dans le schéma "Typical Application Circuit" qu'il doit y avoir une résistance entre la sortie du driver et la Gate ainsi qu'une autre de la Gate à la Source des mosfets.


    Si je regarde dans la Datasheet du ISL2111 :
    Je n'y voit aucune résistance dans le schéma "Application Block Diagram". Pourquoi ?


    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet

    Je l’sais-tu ,moé ?

    Le FAN7382MX est fait jusqu’à 600V, c'est-à-dire pout fonctionner à partir de 230V redressé double alternance (on respecte!) ; le ISL2111 est limité à 100V, soit pour des tensions ‘humaines’ autour de 48V.

    Si tu joues dans le 230VAC redressé double alternance, tu prends le FAN 7382MX et tu mets quatre résistances; si tu joues dans les 48V, tu prends l’autre et tu n’en mets pas.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite03481543

    Re : Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet

    Bonjour, il faut toujours une résistance entre gate et source, parfois certains drivers intègrent celle-ci dans le boitier, d'autres non, il faut lire la datasheet pour le savoir. De plus "application block diagram" n'est qu'une sorte de synoptique donc ne t'attends pas à y trouver des détails, c'est la représentation symbolique de la topologie employée.

  4. #4
    vincent66

    Re : Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet

    Bonsoir
    Ces deux résistances sont utilisées pour gérer la capacité de gate interne au mosfet, l'une pour limiter le courant à l'enclenchement, l'autre pour décharger cette capa au déclenchement, pour avoir de belles commutations bien franches elles sont en effet indispensables...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    l'une pour limiter le courant à l'enclenchement
    Et (peut-être même surtout ?) pour éviter les oscillations dues au LC créée par l'inductance du câblage et la capa d'entrée du MOS.
    D'ailleurs, dans le circuit de test, la capa est câblée directement en sortie du driver.

    l'autre pour décharger cette capa au déclenchement, pour avoir de belles commutations bien franches elles sont en effet indispensables...
    Pour moi, elle ne sert qu'à garantir le blocage du mos lorsque la sortie du driver ne fournie aucune tension (alimentation du driver absente, driver cuit, pendant un reset mal géré...).

    Avec R2=R4~qq kohm, on va pas commuter franchement
    Dernière modification par Antoane ; 20/08/2013 à 21h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Sebastien1143

    Re : Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet

    Merci beaucoup pour votre aide.

  8. #7
    bobflux

    Re : Questionnement sur la connection d'un driver de mosfet

    Si tu es en 24V ou moins, ADP3120 et sa famille.

Discussions similaires

  1. driver de mosfet
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2013, 17h59
  2. Un driver mosfet
    Par invite51241f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2011, 21h38
  3. Driver de Mosfet
    Par invite486e2ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2011, 07h20
  4. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  5. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.