Dessouder efficacement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Dessouder efficacement ?



  1. #1
    aghjk

    Dessouder efficacement ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    voilà, j'ai une question qui peut paraître stupide, mais importante pour moi.

    Donc, l'ordi de mon frère vient de lâcher, je l'ouvre, je trouve le composant causant des soucis, et hop je m'en vais le remplacer vite-fait grâce à mon stock de pièces, cependant, je commence à dessouder, et là impossible, donc j'applique la tresse, sans effet, je rajoute de l'étain + j'appuie une bonne dizaine de secondes, et rien, toujours le même résultat.

    C'est la seconde fois que ça m'arrive, auparavant c'était sur une carte-mère de Xbox; vous vous doutez bien que j'ai gratté la soudure avec un tournevis très fin + passage d'alcool pour retirer les résidus, mais ça n'a absolument rien changé.

    Quelqu'un pourrait donc t-il m'expliquer pour que je réussisse la prochaine fois ? Ayant travaillé dans un SAV pendant 4 ans, je n'ai jamais eu ce soucis, pourtant j'utilise le même fer, qui est d'ailleurs très bien entretenu, avec une haute température.

    Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    breihz.du.29

    Re : Dessouder efficacement ?

    Quand tu dessoude il faut rajouter un peut d'étain sur la vielle soudure et après sa va tout seul
    rien n'est impossible alors fonce

  3. #3
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Je l'ai indiqué dans le premier message que ça ne change rien.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dessouder efficacement ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aghjk Voir le message
    Je l'ai indiqué dans le premier message que ça ne change rien.

    Oui, mais tu "oublies" de dire quelle est la nature du composant récalcitrant.

    As-tu accès aux deux faces de la carte pour inspection/action?

    Combien de soudures supposées à défaire?

    Peut-être reste-t-il une patte non traitée.

    Comment avais-tu fait avec la Xbox?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Le composant lui-même est la fiche d'alimentation.

    - donc oui, j'ai accès aux deux faces de la carte-mère, au dessus on voit le composant lui-même, en dessous les soudures.
    - il y'a 5 soudures qui sont très éloignées, et rien autour, donc très simple à la base
    - et non, j'ai même pas réussi à en dessouder une seule

    Quand à la Xbox, j'ai du la filer à un pro, qui lui même a super galéré, juste pour 6 points de soudure.

    Franchement ça m'a super étonné, limite quand je suis né j'avais un fer à souder dans les mains, je n'ai jamais galéré, malgré mon vieux fer j'arrive à faire du CMS, mais là impossible, comme si mon fer ne servait à rien.

  7. #6
    f6bes

    Re : Dessouder efficacement ?

    Bjr à toi,
    Le probléme c'est que ton "composant" comporte certainement de grosses connexions sur la carte et certainement plusieurs ( tu dis ...5) qui
    sont ESPACEES.
    Donc durant le temps que tu chauffes UNE" connexion " tu ne peut chauffer l'autre et tu ne peux RIEN faire...bouger !
    Car dés que tu te "préçipites" sur la seconde la premiére...refroidie (memem si tu as enlever un peu de soudure , il en RESTE
    dans la "traversée" du circuit imprimé.)

    Dans ces cas là et comme le composant est mort , il est INUTILE de vouloir le déssouder...d'un BLOC.
    Il faut couper les pattes INDIVIDUELLEMENT...et ENSUITE les dessouder une par une.
    Faut etre un peu méticuleux...pour ne pas abimer quoi que ce soit à coté.

    Lorsqu'on veut dessouder TOUT d'un seul coup , faut pouvoir chauffer TOUT d'un seul coup. Ce qui n'a rien d'évident.
    Je pourrais te proposer de déssouder au DECAPEUR THERMIQUE, mais là faut y aller avec GRANDES PRECAUTIONS.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2013 à 09h30.

  8. #7
    chimere322

    Re : Dessouder efficacement ?

    Bonjour à tous,

    J'ai peut être un indice qui pourrai donner à réflexion.Il y a un certain nombre d'année, j'ai eu le même problème sur une carte mère d'un 386. j'ai donc envoyé la bête dans un SAV . Il a fallu tout simplement changer la carte car elle était non pas en double face mais en multicouche.
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Dessouder efficacement ?

    C'est à coup sûr du multicouche, mais les vias de ces bornes d'alimentation sont sûrement des canons creux, remplis de soudure.

    1- il faut traiter patte par patte;

    2- il faut vider chaque canon jusqu'à voir bouger chaque patte dans son canon, en le vérifiant sur les deux faces.

    Quand c'est fait, cela sort sans le moindre effort. (Sauf si une patte cachée est restée)

    Ce que je dis est plus facile à expliquer qu'à faire. La tresse ne suffit pas, il faut pomper pour aspirer.

  10. #9
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Merci pour vos réponses, mais je me suis dit la même chose, le mieux étant de couper les pattes :/

    Ca me rassure, je vois qu'il n'y a pas de produit miracle permettant de bien souder, un peu comme le flux qui joue rôle inverse ^^

    Bon bah tant-pis, ça restera comme ça, car pour couper ça risque d'être hard quand-même.

  11. #10
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Gienas : c'est ce que j'ai fait, j'ai même rajouté de l'étain, je suis resté sur la soudure quelques secondes, elle n'a pas bougé d'un millimètre, rien du tout.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Dessouder efficacement ?

    Citation Envoyé par aghjk Voir le message
    ... c'est ce que j'ai fait ...
    Hum!

    Tu ne précises pas ce que tu as fait, au juste.

    Et puis, ajouter de la soudure, cela n'en enlève pas, mais c'est vrai que parfois, cela transmet mieux la chaleur.

    Je crois aussi que le problème se complique, car il me semble que ces jacks n'ont pas des pattes rondes.

  13. #12
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Traité par pattes, c'est ça que j'ai fait, mais rien y fait.

  14. #13
    f6bes

    Re : Dessouder efficacement ?

    Citation Envoyé par aghjk Voir le message
    Gienas : c'est ce que j'ai fait, j'ai même rajouté de l'étain, je suis resté sur la soudure quelques secondes, elle n'a pas bougé d'un millimètre, rien du tout.
    Remoi,
    Meme à la pompe à dessouder c'est pas toujours évident d'aspirer lorsque la connexion est...toujours là !
    Dans ce cas je "décortique" la partie platisque ( ça prend du temps) pince coupante, cutter, petite meule, juqu'à n'avoir que
    les broches "individuellement".
    Ensuite c'est du gateau. Mais le plus dur c'est de " bouffer" le plastique !!

    Bonne bidouille

  15. #14
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Oui je vois, j'aurai bien tenté cette soluce, mais je ne préfère pas, car si par manque de chance, le problème se situe plus loin malgré ça, j'aurai tout risqué pour rien.

  16. #15
    terriblement

    Re : Dessouder efficacement ?

    Pour avoir deja soudé des composants sur PCB à trou traversant, je t'assure que c'est très très compliqué à dessoudé, et qu'il faut bien faire patte par patte.
    Pour peu que tu aies de la malchance, une pastille trÈs large (genre plan de masse) complique largement les choses (la chaleur de ton fer se diffuse à travers le plan, et tu n'arrives pas à faire fondre l'étain)

  17. #16
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Oui oui je te crois totalement, mais je t'assure avoir persisté, en essayant de réduire l'étain en le grattant, fondant, mais rien, impossible, pour te dire, je n'ai pas réussi à avoir une seule patte.

    La personne avec qui je travaillais au SAV, qui lui fait un peu plus de 40 ans de métier m'a dit que pour avoir ça, il fallait un fer spécial, d'après ce que j'ai compris, un fer à chaud, un truc du genre, ensuite ça vient tout seul.

  18. #17
    chimere322

    Re : Dessouder efficacement ?

    Re Bonjour,

    Dans la matinée,j'ai fouillé dans mon vieux stock de pc qui je précise fonctionne toujours sous windows1 et ms dos 5 avec carte mère 286. J'ai réussi à dessouder un connecteur non sans mal avec ma station Ewing DSD-LF. Puis j'ai ressoudé le connecteur. Après remise sous tension de la tour devinez ce qu'il s'est passé? Une belle étincelle. La carte mère est HS.
    Bien cordialement Jean Claude.

  19. #18
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Toi qui as une ancienne carte-mère, imagine celle sur laquelle j'ai essayé, ce sont les nouvelles pour PC portable Asus, quand je dit nouvelle, elle a un an quand-même. Désolé pour ta grosse étincelle ^^

  20. #19
    terriblement

    Re : Dessouder efficacement ?

    Ce sont alors des soudures à l'argent (ou quelque chose ayant une température de fusion élevée).

  21. #20
    chimere322

    Re : Dessouder efficacement ?

    Bien sure que j'imagine et surtout que je vois. Tu n'as pas à être désolé. Ce sont des vieilles reliques et je voulais prouver que sur un multicouche même traversant il y a bien des connexions à l'intérieur du sandwich qui se crée. Je ne regrette pas l’expérience.
    Bien cordialement Jean Claude.

  22. #21
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Je sais que dans les pins du processeur, il y'a des extraits d'or, pas assez pour s'en faire un collier, mais il y'en a.

    Et bien si tu ne regrettes pas tant-mieux
    Mais je ne compte pas aller plus loin sur la carte-mère de mon frère, en effet, après test au multimètre, le soucis venait du cordon d’alimentation, dés que j'ai branché le multimètre, il y'a une mini-explosion avec très gros étincelle, donc à mon avis ça n'a pas dû flinguer QUE le connecteur :/

  23. #22
    chimere322

    Re : Dessouder efficacement ?

    l"électronique,ce n'est pas de la tapisserie, ce n'est pas au petit bonheur la chance.Lors ce que tu as dessoudé tu as court circuité les couches internes. Bref c'est foutu.
    Bien cordialement Jean Claude.

  24. #23
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Mais non, faut suivre la logique, quand mon frère m'a dit qu'il était en panne, j'ai fait les tests primaires, j'ai vidé le CMOS, testé avec un autre chargeur, le câble d'alim, etc ...

    A partir de là j'ai démonté l'ordi, et sachant que rien a fondu, pas une goûte d'étain, je n'aurai rien pu court-circuiter, déjà juste à avoir l'ordi dans les mains, il sentait le brulé.

  25. #24
    Michel S.

    Re : Dessouder efficacement ?

    Bonjour, en effet la solution classique est de couper les pattes du composant pour les sortir une par une; maintenant, il est possible que parmi les sources difficultés le circuit soit verni, ce qui représente une couche "isolante" en surface (ne pas hésiter à gratter et recharger en soudure fraîche) .
    Enfin pour finir de "dégager" un trou métallisé, on peu utiliser un bâtonnet en bois dur soigneusement taillé que l'on introduit pendant que la soudure est "liquide" ...
    PS: un fer qui chauffe TROP n'est pas favorable !!!
    Cordialement Michel .

  26. #25
    aghjk

    Re : Dessouder efficacement ?

    Merci du conseil, pour le bout de bois je connaissais pas ^^

    Quand c'est liquide j'utilise une pompe directement.

Discussions similaires

  1. Déssouder!
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
  2. Comparer efficacement des donnees...
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 01h16
  3. Comment travailler efficacement...
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/02/2004, 14h02
  4. Couper le plus efficacement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.