Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Comment travailler efficacement...




  1. #1
    Antikhippe
    Bonjour à tous !

    Beaucoup parmi vous ont fait des études scientifiques. Certains ont fait prépa, d'autres la fac... Il faut avoir un certain niveau !!!
    Je suis en première S, et pour le moment, tout va très bien. Mais j'aimerais faire une prépa et pour cela, on dit qu'il faut travailler vite et bien.
    Je pense que le fait d'anticiper sur une leçon est une bonne chose.

    Et vous, quelles sont (ou ont été) vos astuces pour réussir dans le domaine scientifique qui semble assez réservé à une élite ?


    J'attends vos réponses avec impatience !!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin
    Le plus dur quand t'arrives en prépa, c'est de prendre le rythme (vu que généralement en terminale tu bosses pas vraiment), mais après si t'arrives à bosser régulièrement ça devrait aller. Le strict minimum c'est de savoir de quoi parle le cours avant d'y aller...
    Pour ce qui est d'anticiper une leçon, si tu entends par là apprendre un chapitre que le prof n'a pas encore fait, je pense que ça n'a strictement aucun intérêt (au contraire). Tu risques de passer des heures à essayer de comprendre un truc que le prof te fera comprendre en beaucoup moins de temps (c'est quand même son boulot) en oubliant le chapitre précédent. Prendre de l'avance est totalement illusoire, l'important c'est seulement de ne pas prendre de retard...
    Foi de quelqu'un qu'a intégre une très bonne école en 3/2...

  4. #3
    Antikhippe
    T'as intégré quoi comme école, Coincoin ? T'as fait quelle prépa, MP ou PC ?
    Sinon, quand je dis anticiper une leçon, c'est bien sûr, lire les grandes lignes du chapitre, voir où sont les difficultés pour être plus attentif en classe, s'imprégner de la leçon, en fait.


  5. #4
    Coincoin
    J'ai intégré l'ESPCI (va voir sur www.espci.fr si tu connais pas, en résumé c'est assez tourné recherche comme école), et je viens de PC* à Grenoble

    Pour ce qui est des leçons, si t'as le temps d'apprendre la leçon du moment, c'est déjà bien...

  6. #5
    Quinto
    Apprendre ne sert pas à grand chose.
    Maitriser le cours et savoir pourquoi il est comme il est, est par contre fondamental !

    Par exemple pourquoi une dérivée f' d'une fonction f correspond à ses variations.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Coincoin
    De toute façon, je pense qu'après en prépa, tu peux plus apprendre sans comprendre... et puis de toute façon pour comprendre il faut déjà apprendre!!!

  9. #7
    Cécile
    Salut,

    La fac, c'est différent de la prépa.
    Le travail est moins intense (mais il n'est pas de tout repos non plus), mais il faut être autodiscipliné. Personne ne fera l'appel en cours pour vérifier que tu es là, et c'est tellement plus tentant d'aller à la cafet' avec les copains.
    Mais la fac n'est pas non plus la jungle qu'on décrit parfois. Les TD se passent en petit groupe, où on peut facilement poser des questions au prof, et les TP sont obligatoires.
    Tout dépend de ta nature. Si tu es plutôt scolaire et que tu sais travailler intensément, je conseille la prépa. Si tu es plus lent mais plus autodiscipliné, je conseille la fac.
    Mais tout dépend aussi de tes centres d'intérêt. Faire 15 heures de maths par semaine, si tu préfères la chimie ou la bio, c'est dur.

  10. Publicité
  11. #8
    Coincoin
    C'est vrai que si t'arrives pas à bosser par toi-même, y a rien de mieux que l'encadrement de la prépa... Avec 2 colles (interros orales) par semaine, tu ne pourras te laisser aller et prendre du retard (à toi de voir si c'est bien ou pas)

  12. #9
    Quinto
    Il faut voir aussi que la fac et la prépa n'ont pas du tout le même but:

    Fac = préparation continue mais pas forcément avec beaucoup de débouchés, surtout si l'on s'arrete vite.

    Prépa = fausse formation scientifique, moyen rapide d'accéder à une école plus ou moins pépère suivant le niveau et nos ambitions et nos souhaits.


    J'ai fait les 2, les 2ont des avantages et des inconvénients.

    Je préfère la fac malgré tout (mais c ne tient qu'à moi, et à ce que je veux faire = avoir une chaire dans une université)

  13. #10
    Antikhippe
    Merci à tous pour vos réponses.

  14. #11
    tazeen
    je pense que la prépa est un bon moyen pour t'apprendre à bosser en autonomie
    si tu veux t'en sortir t'est obligé de travailler chez toi sur les cours que tu as vu le jour meme

  15. #12
    Yoyo
    Citation Envoyé par tazeen
    je pense que la prépa est un bon moyen pour t'apprendre à bosser en autonomie
    si tu veux t'en sortir t'est obligé de travailler chez toi sur les cours que tu as vu le jour meme

    c'est tout aussi valable pour la fac.

    Yoyo

  16. #13
    tazeen
    tu as tout à fait raison.

  17. #14
    Quinto
    Citation Envoyé par Yoyo
    [quote:9cc70071d2="tazeen"]je pense que la prépa est un bon moyen pour t'apprendre à bosser en autonomie
    si tu veux t'en sortir t'est obligé de travailler chez toi sur les cours que tu as vu le jour meme

    c'est tout aussi valable pour la fac.

    Yoyo[/quote:9cc70071d2]

    C'est surtout valable pour la fac si tu vises une mention j'aurai tendance à dire.
    Si tu vises ton passage sans autre motivation la fac va bien aussi.

    De toute facon, à partir d'un certain moment dans ta vie, il faut que tu prenne ta vie en main, et en prépa comme en fac il y'a des gens qui ne l'ont pas encore fait et qui ne le feront jamais...

  18. #15
    Sharp
    Salut,
    je ne commence pas un nouveau sujet sur l'éternelle hésitation fac/prépa. :?
    Je suis en première S,
    et je souhaiterais devenir chercheur en astrophysique. Dernièrement, je penchais plutôt en faveur de la fac. Parce que pour faire ce que je voudrais en passant par la prépa, il faut réussir à intégrer une grande école top niveau, parce que beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont très spécialisées (et aucune en astronomie), alors que les grandes écoles type ENS préparent plus à la recherche. Et réussir à intégrer l'ENS, c'est pas du gâteau... A la fac, j'ai l'impression que la formation reste plus scientifique et théorique" tout au long des études. Ou sinon, je me disais que je pourrais aussi aller en prépa tout en m'inscrivant à la fac, et ainsi rejoindre la fac lorsque j'en aurai envie. Et puis, si je suis bon à la fac , je pourrais aussi essayer de faire un magistère (je sais pas si ça existera toujouts avec les réformes ).
    Pouvez-vous me conseiller?
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  19. #16
    Quinto
    Bah si tu veux faire l'ENS il faut bien faire qqchose avant non?

  20. #17
    Sharp
    Salut,
    oui oui Quinto, je me suis paut-être mal exprimé... :? Pour faire l'ENS, il faut faire une prépa, mais il faut être extrêmement bon! Les concours sont très difficiles... Je ne voudrais pas prendre le risque de m'appuyer sur quelque chose d'aussi difficile à atteindre. C'est pour ça que je penche plutôt vers la fac, où tu as une bonne formation tout de même, surtout si tu arrives à aller dans un magistère. Sinon, si on va en prépa et qu'on veut ensuite rejoindre une licence de physique à la fac, aut faire une prépa mp ou pc?
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  21. #18
    Sirius
    Tu peux tres bien intégrer l'ENS en passant les concours B, réservés aux étudiants inscits à l'université.
    @+ Sirius

  22. #19
    Antikhippe
    Salut,

    T'es à quel lycée de Paris, Sharp ?
    Si t'es à LLG ou à H4, c'est déjà un bon départ.

  23. #20
    Sharp
    Salut,
    non Antkhippe, je ne suis dans aucun de ces lycées!
    Je ne sais pas si j'aimerais vraiment faire les prépas de ces 2 lycées, car ça dit être stressant à mort, ils sont tout le temps en train de mettre la pression...
    Je suis dans un petit lycée, Victor Hugo, le niveau est pas top, mais ça va. Et puis j'ai de très bonnes notes , donc mon niveau est bien quand même.
    Alors, vous savez s'il faut prendre une prépa mp ou pc si l'on veut en suite rejoindre la fac en licence de physique? En fait, quelle est la section la plus proche du deug SM entre la prépa MP et PC?
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  24. #21
    Quinto
    La section la plus proche de SM ca ne veut rien dire en soit, ca dépend si tu prends une SM spécialisée dans la chimie ou pas.
    Bon sauf SMchimie je pense quand même que le plus proche est la MP, et sinon c'est la PC.
    Mais si tu as envie de faire l'ENS tu peux très bien y arriver par la fac, d'ailleurs à l'origine c'était que pour après la fac, l'ENS.
    Mais pourquoi tu veux faire l'ENS?
    Tu peux très bien faire de la recherche sans faire l'ENS, non?
    De toute facon une fois que tu auras fait ton ptit magistère, tu ne pourras pas faire de recherche, il faudra continuer après...

  25. #22
    Coincoin
    Personellement, moi je dirais que la prépa la plus proche de la filière SM est quand même PC. Faut pas croire que les PC ne font que de la chimie non plus... Comme son nom l'indique, PC est tourné physique alors que MP c'est plutôt pour les maths. (Certains PC prétendent même que MP voudrait dire M**** en Physique )

  26. #23
    Quinto
    Oui bien sur, je suis d'accord, mais pour avoir cotoyé des SM, des PC, avoir été en MIAS et en MP je pense à peu près cibler le truc, et en fait SM c'est beaucoup de physique comme de l'electro mag et de la méca (enfin ca dépend de l'uninversité, mais à Lyon c'est comme ca) et ca rejoins pas mal ce que j'ai fait en prépa MP, et c'est le même niveau, en fait la PC est beaucoup plus poussée en physique et incomparablement +poussée en chimie

  27. #24
    Sharp
    Salut,
    Quinto, si je fais un magistère, je ne m'arrêterais pas là, bien sûr! Je ferais un doctorat après, c'est quand même mieux pour la recherche!
    Je pense plutôt passer par la fac (deug sm physique). Quinto, je parlais de l'ENS, parce que c'est vraiment la voie royale, mais bon, la prépa me tente moyennement, j'ai pas envie de faire une école d'ingénieurs. :?
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  28. #25
    kinette
    Bonjour,
    Bon en faisant une recherche sur le forum (cf. moteur de recherche) tu verras qu'on n'a pas mal parlé des ENS.
    Effectivement on peut les intégrer par la fac, à deux niveaux: sur concours après le DEUG et sur dossier après la licence (ou la maîtrise je ne suis plus sûre).
    Pour le concours B, il n'est pas facile à préparer seul, mais certaines grandes facs ont des sections spéciales pour le préparer, renseigne-toi.

    Quand à faire un doctorat et choisir la voie de la recherche... bon c'est un choix qui doit être réfléchi, car ça demande des études longues, et l'avenir est loin d'être assuré (bref il faut partir en se disant qu'on aura peut-être la nécessité de se reconvertir à un moment ou un autre).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #26
    Quinto
    On peut même dire qu'elles sont longues, dures et qu'elles ne paient pas forcément, dans le sens où les posts sont très limités...

  30. #27
    Sharp
    Salut,
    de toute façon, pour faire ce que j'ai envie de faire, il faut bien faire un doctorat, que l'on passe par la fac ou l'ENS...
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  31. #28
    Sharp
    Salut,
    Quinto, je sais que les postes sont très limités... :? Mais si je me dis ça, je n'avancerai pas, et je ne ferai jamais rien... C'est déjà ça d'avoir un but, non?
    "Mets du feu dans l'âtre, maman, Grendel vient nous voir ce soir."
    D. Simmons, Hypérion.

  32. #29
    Cécile
    Et puis, même avec une thèse, si on ne trouve pas le poste qu'on veut, on peut se réorienter (si, si, ça existe )

  33. #30
    Quinto
    Avec une thèse on est pris nul part car "surdiplomé" surtout....
    C'est bien pour ca que je "m'exporte" à la fin de l'année d'ailleurs

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Biocarburants : de la cellulose au bioéthanol plus efficacement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 21h23
  2. Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)
    Par mopsos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 20h52
  3. Comment travailler dans la robotique ?
    Par Caradhras dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 20h17
  4. comment travailler ses cours?
    Par LOLO83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/01/2005, 14h54
  5. Couper le plus efficacement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 17h40