comment travailler ses cours?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

comment travailler ses cours?



  1. #1
    invite73bff383

    Unhappy comment travailler ses cours?


    ------

    Je suis eleve dans le superieure et j'ai pas de méthode de travail.Je travailk mal,j'ai du mal a aller a l'essentiel,je me couche tard et les resultats sont pas la!Qui a une bonne methode de travail?Comment proceder et comment s'organiser?merci DAVANCE

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : comment travailler ses cours?

    Bonjour,
    Une méthode qui peut bien marcher: relecture du cours le soir-même, et soit surlignage des choses importantes, soit faire des fiches... après au lieu de relire tout le cours pour apprendre, apprendre ce qui est surligné ou sur la fiche.

    K.aux pieds
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : comment travailler ses cours?

    Bonsoir,

    les conseils de kinettes sont judicieux et surtout être méga attentif en cours car si tu es au taquet en cours tu as plus de la moitié de fait !

    Bon courage !

  4. #4
    invite0fa0a367

    Wink Re : comment travailler ses cours?

    Un autre petit conseil...
    Avant de faire d'autres exos, refaire ou revoir en essayant de comprendre les exos vus en cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b7da66e

    Re : comment travailler ses cours?

    Aller à la bibliothèque et choisir les bouquins avec lesquels tu te sens le plus à l'aise.

  7. #6
    invite0e2cb039

    Re : comment travailler ses cours?

    faire des fiches c'est vraiment un bon moyen de gagner du temps et d'être a jour en arrivant au cour.
    et surtout faut pas te décourager, la motivation c'est très imprtant!!

  8. #7
    invite5d252ff9

    Thumbs up Re : comment travailler ses cours?

    Salut!
    Peut etre que le probleme justement c'est aussi ta gestion du sommeil. C'est souvent un cercle vicieux: plus tu travailles tard, moins tu dors, moins tu peux te concentrer et plus longtemps tu dois travailler...
    Un conseil: gere ton temps de travail, ton temps de loisir pour sortir la tete des bouquins et ton temps de repos... C'est essentiel.

  9. #8
    invite1f8fe28e

    Re : comment travailler ses cours?

    si tu fais des études de sciences le secret pour avoir des bonnes notes c'est simplement de refaire ces td jusqu'a que tu les connaissent par coeur, le cours ca sert juste comme support.

  10. #9
    invite0fa0a367

    Re : comment travailler ses cours?

    ça, ça dépend, parceque mon dernier partiel de chimie étais pratiquement constitué que de questions de cours!
    alors je te conseil de miser aussi sur le cours les td sont bien surs tres utiles mais le cour est aussi essentiel!!!

  11. #10
    invite1f8fe28e

    Re : comment travailler ses cours?

    bah de tte facon si tu comprend tes td tas qd meme des bases du cours

  12. #11
    PHENIXian

    Re : comment travailler ses cours?

    supérieur = prépa ?

    Si oui ne t'inquiètes pas tout le monde galère et bosse bcp en taupe

    Effectivement le meiux c'est quand même d'etre super attentif en cours. Apres, pour les exos supplémentaires moi j'avoue que j'éais pas fan.

    Pour mes révisions en général je préférais bétonner les exos faits et corrigés car ils te donnent les méthodes générales, et SURTOUT je bétonnais le cours, dans le sens ou j'essayais de comprendre l'origine des formules qu'on te donnes, comment elles se manifestent physiquement, des exemples de phénomènes physiques.... (là je te parle de la phys chimie)
    Pour les maths attaches toi aux méthodes de calculs qu'on te donne, essaie de te les approprier. Quand tu révises tes démonstrations n'essaie pas de les retebnir par coeur pour par coueur, mais essaie de voir la méthode de la démonstartion, fais toi des dessins pour comprendre en topologie (fermé, ouvert...)

    bref du sens physique avant tout. Pour avoir été colleur en spé ca m'arrivait souvent quand qql avait posé le calcul de lui balancer le résultat et de lui demander ce qu'il en pensait. Je trouvais ca bcp plus intéressant.

    Après évidemment en math y'avait du bourrinage... mais si tu connais les méthodes de calcul tu pourras toujours retomber su tes pattes, alors que si tu ne connais que un cas particulier par coeur ca mène à rien

    justement en ce sens je suis pas d'ac avec les autre, les td par coueur moi j'y crois pas
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  13. #12
    invitec4f8a2db

    Re : comment travailler ses cours?

    pour moi : apprendre avec plaisir

  14. #13
    Cécile

    Re : comment travailler ses cours?

    Salut,

    Voici ma méthode, elle n'est sûrement pas la meilleure mais c'est celle qui me convenait (en fac).
    - être attentif en cours. Ne pas sécher (sauf les cours où on apprend rien, mais faut alors compenser avec les bouquins et les TD).
    - Bien relire le cours en essayant de le comprendre au maxi
    - préparer les TD, même si on ne parvient pas à faire tous les exos. Il ne sert à rien de connaître les corrections si on n'a pas cherché avant. Mais ça ne veut pas dire passer trois heures sur un exo.
    - lorsque je révisais, trois semaines avant l'exam, je repassait tout le cours en soulignant ce que je ne comprenais pas, je refaisais les TD, et j'allais voir les profs pour qu'ils m'expliquent tout ce qui bloquait encore.
    - ne pas bourriner dans les jours précédant l'exam, sous peine d'arriver carbonisée.
    - après les exams, essayer de comprendre ce qui était faux et pourquoi.

  15. #14
    invitee65070cd

    Re : comment travailler ses cours?

    Je suis d'accord concernant les TD. Quand tu comprends les TD, t'as tout compris.
    Y'a une méthode qui peut etre dangereuse mais qui rapporte c'est d'apprendre par coeur, même si tu ne comprends pas parfaitement.
    Dans chaque matière, il y a des exos types qui reviennent souvent (on change qq chiffres et c'est bon). Les apprendre par coeur !!
    De plus, faire une fiche c'est bien mais elle ne doit pas que contenir le cours.
    Fait surtout des "fiches méthodes" . Ca comprend : les points les plus importants du cours (mais vraiment l'essentiel, pas plus de 10 lignes) et surtout comment résoudre des exos. C'est-à-dire que tu recopies l'énoncé des grands exos, et au lieu de les résoudre, tu dis comment on les résout par exemple "quand on a une fonction comme ca, commencez par definir son ensemble de definition" etc....
    Ca peut paraitre con mais avec moi, ca a marché ! En relisant, tu sais comment aborder les exos (qui sont, faut le dire, tjs les memes...). Ensuite, ta compréhension des TD et du cours fera le reste...

    And above all, believe in yourself

  16. #15
    invitee4f037a7

    Re : comment travailler ses cours?

    Alors la je suis pas vraiment d'accord avec toi Nasky . Je pense que seuls des definitions ou des theorèmes doivent etre appris par coeur . Effectivement lil est primordial de savoir refaire des exos types , mais pour cela la meilleure solution reste d'en faire le maximum jusqu'a ce qu'on arrive a les refaire bien rédigés etc ...comme le veut le prof . Il ne faut pas confondre " automatismes " et apprentissage "par coeur " , peu de personne sont capables de retenir quelquechose sans avoir fait son apllication . Ta methode est surement efficace a court terme ....mais tu aura tout oublié ds mles mois qui viennent

  17. #16
    Antikhippe

    Re : comment travailler ses cours?

    [HS] Et pour la bio, par exemple, comment vous apprenez ?
    C'est quasiment que du cours, du moins au lycée... Dans ma classe, y en a qui apprennent par coeur et récitent le cours. Bien sûr, ça marche, mais moi, je ne peux pas apprendre par coeur, surtout une matière que je n'aime pas. Comment apprendre le cours, alors ? En plus, pour le bac, y a tout depuis le début de l'année. Je ne sais pas comment je vais faire pour limiter la casse !!!

    Si vous avez la solution à mon problème, ça serait super cool ! [\HS]

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : comment travailler ses cours?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    [HS] Et pour la bio, par exemple, comment vous apprenez ?
    C'est quasiment que du cours, du moins au lycée... Dans ma classe, y en a qui apprennent par coeur et récitent le cours. Bien sûr, ça marche, mais moi, je ne peux pas apprendre par coeur, surtout une matière que je n'aime pas. Comment apprendre le cours, alors ? En plus, pour le bac, y a tout depuis le début de l'année. Je ne sais pas comment je vais faire pour limiter la casse !!!

    Si vous avez la solution à mon problème, ça serait super cool ! [\HS]
    J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution à ton problème...
    En effet, apprendre par coeur le cours est le solution de ceux qui n'aiment pas le cours...

    L'autre solution est d'aimer ce que tu étudies et de comprendre l'origine de ce qu'on t'explique.

    Alors si tune veux pas te planter, soit tu te forces à apprendre, soit tu tentes de comprendre et d'apprécier cette matière (d'ailleurs, en terminale, j'ai trouvé le programme très interressant...)

  19. #18
    invite0fa0a367

    Wink Re : comment travailler ses cours?

    J'étais comme toi j'aiamis pas trop la bio...
    en fait la solution c'est de bien écouter en cours et de bien comprendre le cours comme ça t'as pas à tout apprendre par coeur!
    Et le plus important apprendre les schémas résumés en fin de chaque chapitre de ton livre.
    Perso j'ai fais ça en terminale et j'ai eu 12 au bac c'est pas trop mal pour ce que j'avais bossé...
    bonne chance pour ton bac
    et joyeuses fêtes!

  20. #19
    invite4ba3c163

    Re : comment travailler ses cours?

    Pour la bio en terminale, l'épreuve se découpe en trois partie.
    - Une premiere partie (10 points): c'est du cours, ok c'est du par coeur.
    - Deuxième (6 points) et troisième partie (4 points): ce sont des exos ou il faut comprendre son cours, mais pas besoin de l'apprendre par coeur.
    Ca sert a rien de tout apprendre par coeur, certaines parties du programme son propice a la question de cours, pour les autres tu apprends le minimum pour une bonne compréhension. Apres ca devrait aller tout seul.

  21. #20
    invite2bf7e9e8

    Question Re : comment travailler ses cours?

    Salut!
    Et pour l'organisation vous proposez quoi? Je sais ca parait un peu bete a vue de nez, mais bon faut dire que pas mal d'eleves sont ralentis dans leur bosse par des problemes d'organisation! Alors, classeurs, feuilles simples, feuilles doubles, pochettes, separation cours/exercice, etc... comment vous faites? Moi je commence deja a m'y perdre au premier trimestre :?

  22. #21
    WestCoast85

    Re : comment travailler ses cours?

    Citation Envoyé par Nasky
    Y'a une méthode qui peut etre dangereuse mais qui rapporte c'est d'apprendre par coeur, même si tu ne comprends pas parfaitement.
    Oulala !

    Que cette méthode peut-être dangereuse !

    je conçois que cela puisse fonctionner au lyçée et à la rigueur, durant tes premières années d'enseignement supérieur mais après ?

    En outre, il ne faut pas que j'exagère car il y a toujours des choses à apprendre par coeur mais tout, je ne suis pas d'accord !

    Certes, on te juge sur tes notes donc si elles sont meilleures avec cette méthode why not mais après, dans la vie professionnelle ? Tu vas de débrouiller comment ? Si tu n'as une certaine capacité à réfléchir et bien tu es mort(e) !

    Le tout est de travailler par plaisir en s'interessant le plus possible à la matière et donc en élargissant le plus posssible ses connaissances dans le limite du possible et de l'engouement pour la matière !!!

  23. #22
    invite5fa5a522

    Re : comment travailler ses cours?

    Bonjour ,
    En parlant de travailler ses cours,
    Je recherche un site qui propose des exercices corrigés d'annales de maths pour la Terminale S, personnellement je n'ai trouvé que des sites proposant de légers exercices ou sinon les corrigés étaient payant, pas formidable...
    Bonnes fêtes à tous

  24. #23
    inviteeffbafd1

    Re : comment travailler ses cours?

    pour le programme de terminale S moi je bosse avec ce site:
    http://xmaths.free.fr/index.html
    je trouve qu'il est super bien fait surtout quand le prof de math est plutot boff!

  25. #24
    invite5fa5a522

    Re : comment travailler ses cours?

    Je te remercie beaucoup, c'est exactement ce que je cherchai

  26. #25
    Antikhippe

    Re : comment travailler ses cours?

    Citation Envoyé par garsdu62
    pour le programme de terminale S moi je bosse avec ce site:
    http://xmaths.free.fr/index.html
    je trouve qu'il est super bien fait surtout quand le prof de math est plutot boff!
    Merci pour le lien ! Surtout qu'il y a des QCM, et que ça pourrait tomber au bac...

  27. #26
    Antikhippe

    Re : comment travailler ses cours?

    Il y a des étudiants qui enregistrent les cours de profs avec un dictaphone et qui l'écoutent juste avant de s'endormir. Pensez-vous que c'est une bonne méthode ? Pour ceux qui pratiquent ou qui ont déjà essayé, ça marche ? N'y a-t-il pas de risques secondaires comme des troubles de la mémoire, par exemple ?

    Merci de témoigner à ce sujet...

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : comment travailler ses cours?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Il y a des étudiants qui enregistrent les cours de profs avec un dictaphone et qui l'écoutent juste avant de s'endormir. Pensez-vous que c'est une bonne méthode ? Pour ceux qui pratiquent ou qui ont déjà essayé, ça marche ? N'y a-t-il pas de risques secondaires comme des troubles de la mémoire, par exemple ?

    Merci de témoigner à ce sujet...
    Première chose, il faut être capable de dormir avec du bruit: tout le monde n'en est pas capable...
    Ensuite, les personnes que je connais qui enregistraient le cours ne l'écoutaient pas avant de dormir mais pendant la journée de manière à retranscrire le cours au propre. Tous ont rapidement arrêter en raison de la petite qualité de l'enregistrement (grésillements, bruit de fond, ...)

    De plus, il me semble qu'écouter un enregistrement pendant la nuit permet d'apprendre par coeur celui-ci. Mais pas de le comprendre... Hors dans les matières scientifiques, l'important, c'est de comprendre, pas de savoir par coeur.

  29. #28
    Antikhippe

    Re : comment travailler ses cours?

    Citation Envoyé par Faith
    De plus, il me semble qu'écouter un enregistrement pendant la nuit permet d'apprendre par coeur celui-ci.
    En dormant, on est capable de retenir un cours par coeur ???

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : comment travailler ses cours?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    En dormant, on est capable de retenir un cours par coeur ???
    En fait, si tu l'entends en boucle pendant ton sommeil, ton esprit est familiarisé avec le texte et il te suffit de commencer la lecture pour que tous les mots suivants s'enchainent.
    Très utile pour une poésie, mais totalement sans intérêt pour des formules: La connaissance est séquentielle.

  31. #30
    invite4ba3c163

    Re : comment travailler ses cours?

    Cette methode, même si elle marche (ce qui est a prouver) pose un petit problème.

    Le but premier d'une nuit de sommeil reste la récupération. Si celle-ci est altérée, la qualité du sommeil ne sera pas optimale a cause du bruit (je crois qu'il y aussi la luminosité, mais ce n'est pas le problème initial). Tu sera crevé apres ta nuit, bref pas tres constructif.

    Cette technique ne peut-être utilisée sur le long terme. Tu arrivera en cours crevé, tu captera rien, donc pas si interessant au final.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)
    Par invitef387624d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 20h52
  2. Comment travailler dans la robotique ?
    Par invite432c3375 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 20h17
  3. Comment travailler efficacement...
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/02/2004, 14h02