comment travailler ses cours? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

comment travailler ses cours?



  1. #31
    invite39dcaf7a

    Re : comment travailler ses cours?


    ------

    Citation Envoyé par arthophis
    Cette technique ne peut-être utilisée sur le long terme. Tu arrivera en cours crevé, tu captera rien, donc pas si interessant au final.
    J'ai en effet essayé, et je peux dire que ça n'a pas marché (en tout cas pour moi) : je n'ai rien retenu des 10 lignes de texte que je passais en boucle ! J'ai eu mal à la tête en plus, en me levant !

    -----

  2. #32
    invite07b95840

    Re : comment travailler ses cours?

    salut,
    je peux t'aider par ce document!

  3. #33
    invite07b95840

    Re : comment travailler ses cours?

    Sorry ,here you are!
    Méthodes de travail

    En 1ère année, il s’agit surtout d’apprendre (pas seulement d’assister ou lire) et de comprendre les cours, TD, TP ainsi que les raisonnements fondamentaux qui y sont enseignés.
    Il n’y a pas « une bonne méthode » de travail : la meilleure est celle qui vous fait travailler dès le début, régulièrement, vous permet de vous impliquer dans le programme, de vous motiver et donc de réussir. C’est à vous de trouver les méthodes qui vous conviennent le mieux. Vous ne réussirez pas sans faire l’effort d’apprendre et de comprendre à fur et à mesure : le programme est beaucoup plus approfondi que celui de Terminale et vous n’avez aucune chance de répondre aux examens en suivant les enseignements sans les retravailler ou en reportant le travail aux seules révisions. Il arrive souvent que des redoublants n’aient pas de meilleures notes la 2ème année, car ils n’ont pas travaillé plus !
    Voici quelques procédés qui ont réussi aux meilleurs :
    1° - Cours et TD actifs (poser et se poser des questions, les noter), prise de notes propres. Si vous êtes attentifs et concentrés en cours et TD, vous aurez moins de travail personnel à fournir.
    2° - Structurer cours et TD dans la semaine : vérifier que l'on a bien compris, boucher les trous et rectifier ce qui a été mal copié, surligner et entourer ce qui est important, mettre des couleurs, des flèches, faire des schémas, des tableaux comparatifs etc.
    3° - Une fois par semaine, travailler en groupe à 2 ou 3 pour se faire expliquer des points difficiles, se poser des questions et des exercices mutuellement.
    4° - Repérer pour chaque matières quelques livres simples (ou cours en ligne) où l’on trouvera des explications supplémentaires, des exercices, des croquis qui permettent de mieux comprendre ou mieux retenir. Mais éviter de se disperser dans de nombreux documents.
    5° - Faire des fiches reprenant l'essentiel pour aller plus vite lors des révisions d'examens.
    6° - Relire les fiches avant les TD et les cours suivants.
    7° - Faire des plannings de travail et de révisions. Les réactualiser souvent.
    8° - Avant l'examen, réapprendre 2 ou 3 fois le cours, apprendre très bien les fiches, refaire les TD en cachant la solution puis en se corrigeant tant que l'on fait des erreurs.

    La prise de notes : n’écrivez que sur le recto des feuilles de façon à avoir une feuille blanche en vis-à-vis pour écrire plus tard une explication, un complément, un schéma ou un tableau. Notez tout ce qui est écrit au tableau, plus les explications, les exemples qui permettent de comprendre. Au début écrivez presque tout, le plus possible (vous n’avez pas les critères de choix entre ce qui est important et ce qui l’est moins). Après plusieurs mois, interrogations et examens, vous saurez mieux comment sélectionner.

    Pour aider la mémoire : il faut trouver du sens et des liens entre les formules, les explications. Un individu retient 10% de ce qu'il écoute, 40% de ce qu'il voit, 70% de ce qu'il explique et 80% de ce qu'il fait… d'où l'importance des fiches de synthèse dont la présentation soignée favorisera la mémoire visuelle. Il faut également personnaliser son cours par des couleurs, des schémas, des encadrés, des flèches etc
    Au bout de 24 heures on a oublié 80 % d'un cours. Pour garder une information en mémoire, il faut réactiver (réapprendre) au moins 4 à 5 fois. Lorsque vous étudiez, préférez des pauses courtes et fréquentes, ce qui fatigue moins, à des pauses longues et espacées.

    Gérer son temps : Se mettre à travailler très rapidement : il n’y a que 3 mois avant l’examen. On considère qu’il faut en moyenne 12 à 15 heures de travail personnel par semaine pour réussir son DEUG. Apprenez à gérer votre temps en remplissant et regardant souvent des plannings : hebdomadaires, mensuels, semestriels. Anticipez les interrogations, les révisions, les semaines surchargées. Essayez peu à peu d’ajuster votre travail à vos prévisions. Transformez quelques temps morts, improductifs en temps plus rentables.

    Les 3 ennemis de la réussite sont : les pertes de temps, l’isolement et le découragement.
    Motivez-vous vous-même régulièrement ! Les véritables héros sont ceux qui se lèvent tous les jours pour aller travailler le mieux possible : un travail régulier, soutenu est souvent difficile. Apprenez à garder la « pêche » : achetez des classeurs, livres qui vous plaisent, vous y travaillerez plus facilement ; repérez des lieux sympas pour faire une pause ; travaillez avec des camarades qui vous stimulent (et faites-en autant pour eux) ; Pensez à votre réussite, à vos études les années suivantes, à votre projet professionnel ; coupez votre travail par du sport et des loisirs qui vous redynamisent etc. A vous d’avoir beaucoup d’idées pour réussir et garder le moral. Mais ne comptez pas sur l’environnement, comptez surtout sur vous-même.

  4. #34
    invitef28c49d8

    Re : comment travailler ses cours?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Il y a des étudiants qui enregistrent les cours de profs avec un dictaphone et qui l'écoutent juste avant de s'endormir. Pensez-vous que c'est une bonne méthode ? Pour ceux qui pratiquent ou qui ont déjà essayé, ça marche ? N'y a-t-il pas de risques secondaires comme des troubles de la mémoire, par exemple ?

    Merci de témoigner à ce sujet...
    Bonjour,
    je trouve ca vraiment d'une nulité d'enregistré les cours!
    Quand je suis rentré à la fac je pensait qu'il faudrait que j'aille super vite pour écrire les cours mais c'est faux!!! En 1ère année quand j'avais des cours en amphi il y avait des diapo au tableau donc on pouvé recopier sur les diapo l'important ou certain prof (meme pas mal!!) mettent leur cours sur internet donc on peut les reprendres!!!
    Et puis meme cette année je n'est plus aucun cours en amphi car on est que 20 dans ma section, beh en cours les profs, pour les 3/4, dictent et les autres sont patient pour qu'on puisse noter et si on a pas eut le temps on demande et ils répètent!
    Mais t'imagine si tu dois enregistrer tout les cours sur dictaphone? T'as quand meme environ 28h de cours par semaine (tout dépend dans quoi tu es!)!!! Alors déjà il te faudra beaucoup de cessette et puis si tu dois tout réécouter ca te fera des semaines de 2*28h plus le boulot à coté!!!
    Tu t'en sort plus alors!
    Faut pas chipoter la fac si tu bosse normal jusqu'à la license tu bosses tu y attive c'est sur!
    Moi perso je bosse pas énormément!! J'apprend mes cours quand j'ai le temps je refais les TD quand on va avoir les partiels et en clair je dois bosser environ 5h par semaine sauf 2semaines avant les partiels où je dois tourner à 20/semaines!! Et je tourne à une moyenne de 12 à peu près!

  5. #35
    invite87a1ce41

    Re : comment travailler ses cours?

    fac de nice> euh ouais bah va voir un peu dans d'autres facs mon bonhomme, va dans une fac de médecine par exemple, tu verras si t'as le temps de tout noter

  6. #36
    invitef28c49d8

    Re : comment travailler ses cours?

    Exact j'avais zapé la fac de médecine!
    C'est vrai qu'en première année c'est très dur je dit pas le contraire et le travail à assouvir pour réussir est énorme! Mais après dès la 2nde année ce n'est pas plus dur qu'une autre fac!!! J'ai des potes qui y sont!!

  7. #37
    invite40216b76

    Re : comment travailler ses cours?

    En fac de médecine il faut fournir un travail efficace et donc éviter au maximum de perdre du tps. Recopier ses cours avec un dictaphone est à mon sens une énorme perte de tps, ça prend facile 2hrs, 2hrs c'est le tps que t'aurais du mettre pour apprendre le cours.
    En fac de médecine les cours défilent rapidemment mais en général les profs parlent vitesse humaine...sauf pour certains conférenciers qui n'ont pas l'habitude de faire des cours en amphi et qui speedent comme pas possible et s'ils vont vraiment trop vite l'amphi pousse des hurlements indiquant ainsi au prof quil doit répéter plus doucement.
    Maintenant si vous voulez avoir un cours nickel, bien souligné et caligraphié le dictophone est l'arme absolue

  8. #38
    invite39dcaf7a

    Re : comment travailler ses cours?

    Merci pour vos réponses intéressantes et surtout à Mimich pour les méthodes de travail en général.

    Je pense que si je suivais exactement les méthodes citées, je serai dix fois meilleur ! lol
    Mais faut avoir le temps de tout faire !

  9. #39
    invite5fa5a522

    Re : comment travailler ses cours?

    Merci aussi pour vos méthodes. Je les ai trouvées très intéressantes.
    Je vais les tester et vous en dire des nouvelles.
    A la prochaine!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)
    Par invitef387624d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 20h52
  2. Comment travailler dans la robotique ?
    Par invite432c3375 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 20h17
  3. Comment travailler efficacement...
    Par invite39dcaf7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/02/2004, 14h02