Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces



  1. #1
    Lelant

    Lightbulb Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces


    ------

    Bonjour à tous,

    Néophyte dans le domaine de l'électronique, je vous sollicite pour avoir vos avis éclairés et suggestions quant au problème suivant:

    1/ J'aimerais savoir tout d'abord quelle technologie (type de puce, type de communication...) vous suggéreriez pour mettre en place un réseau de puces qui pourraient communiquer
    entre elles en fonction de la fréquence émise?
    En fait, en pensant un peu au modèle Bip-télécommande / Garage, il s'agirait ici que 2 puces ayant la même fréquence, une fois mises en contact l'une de l'autre émettent un signal
    (diode...).
    Les deux puces seraient donc alimentées en permanence (pile) et émettraient/recevraient continuellement.

    2/ Autre question, quelle technologie se prêterait le mieux à la configuration facile des fréquences dans chaque puce (c'est à dire qu'une fois qu'on a configuré la puce, qu'on puisse
    modifier cette configuration et donc la fréquence émise à volonté, éventuellement)? Par exemple, via un programme informatique qui configurerait la fréquence de la puce via connexion
    USB ?...

    Des idées?

    Désolé si ces questions paraissent stupides mais je suis vraiment nouveau dans le domaine et des pistes seraient les bienvenues!

    Merci à tous pour vos lanternes !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Bonjour
    Il ne suffit pas que les deux sytèmes soient sur la même fréquence, il faut aussi qu'ils partagent un même protocole et cryptage...
    Ceci implique l'utilisation d'un microcontrôleur...
    Il existe des puces configurables dans les fréquences 433MHz et 2400MHz, pour ma part j'utilise celles de NordicSemiconductors, il y a aussi les rfpic qui intègrent uC et puce radio dans le même circuit, ainsi que bien d'autres fabricants...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Lelant

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    J'avoue que j'espérais une solution "plus simple", permettant la mise en place de tout cela sur un support assez petit (dans l'idéal 3 ou 4 cm max pour le tout).
    Il n'y a aucun moyen pour que cela puisse fonctionner à la manière d'un émetteur-récepteur du style talkie walkie (en ométant la partie rendant possible un dialogue entre 2 personnes, puisque cela n'a aucun intérêt dans l'utilisation que je souhaite en faire)? Simplement que chaque "appareil" puisse émettre une fréquence donnée, tout en détectant un autre "appareil" passant à proximité et émettant la même fréquence (ceci dans un rayon de 15m ce serait suffisant).
    Désolé d'insiter, c'est juste que j'aimerais être sûr de ne pas me compliquer la vie inutilement et afin de maitriser au mieux mon budget aussi ^^

    Merci encore pour votre aide !

  4. #4
    f6bes

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Bonsoir à toi,
    Un émetteur est fait pour émettre il ne sait faire que cela.
    Un récepteur est fait pour recevoir, il ne sait faire que cela.
    Le "mix" des deux s'appele un tranceiver.
    Mais pendant qu'on émet on ne peut recevoir ( si tout est sur la meme fréquence!)
    Donc pour qu'un tranceiver (émetteur/récepteur) puisse communiquer avec un autre transceiver, il faut établir
    un protocole de communication.
    Le protocole est fait en partie pour éviter les " collisions". Si les deux transceivers émette en MEME temps, il va y avoir
    "collision" de données et perte de ses données.
    Donc il faut IMPOSER que lorsque l'un (tranceiver) émet l'autre reçoit .
    Malgré cela des interférances, brouillages etc...peuvent faire qu'une partie de ce qui est émis par l'un ne soit pas reçu par l'autre
    transceiver.
    Donc il faut etre CERTAIN que ce qui est émis par l'un est effectivement BIEN reçu SANS perte , par l'autre.
    Donc ne suffit pas d'émettre et ne plus savoir ce qui pense ensuite.
    Encore faut il s'enquérir que le destinataire a bien reçu son "colis". ( si toute fois on désire s'en souçier !)

    C'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lelant

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Merci encore pour vos réponses. Compris !

    A force de me creuser la tête et de regarder partout, je suis tombée sur les technologies RFID (qui semble poser un problème de par le fait qu'émetteur et récepteur se trouveraiet sur le même support, et donc si l'on se sert de la même fréquence j'imagine que ça ne pourra pas fonctionner puisque le récepteur recevra avant tout ce qu'émet l'émetteur qui est juste à côté de lui) et le système du Bluetooth (qui lui est full duplex apparemment, contrairement au talkie).
    Je me demandais du coup si l'un de vous connait suffisamment l'une ou l'autre de ces technologies pour me dire si c'est une idée réalisable via l'une ou l'autre des solutions ?

    Par ailleurs, si jamais je dis une grosse aberration, veuillez m'en excuser, j'ai le cerveau qui commence à chauffer !!!!

  7. #6
    Gérard

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Et si tu disais quelques mots de la finalité de ton projet ?
    E/R audio, numérique, quelle modulation ?

    etc ...

  8. #7
    f6bes

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Bonsoir à toi,
    Si tu veux faire du full duplex il te faut " croiser" les liaisons avec des fréquences DIFFERENTES.
    Je pense que l'on doit pouvoir trouver des "puces" BT....mais bien faudra faire AVEC les fréquences des puces.
    T'as peut etre le choix de canaux différents (4 généralement).
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...51156542,d.d2k
    Reste à savoir ce à quoi tu veux aboutir EXACTEMENT ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2013 à 16h34.

  9. #8
    Lelant

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    C'est en somme assez "simple", je veux juste que deux "appareils" puissent se reconnaître, et s'ils émettent la même fréquence (qui sera au préalable configurée selon certains paramètres) que les leds de chaque appareil s'allument et restent allumées tant qu'on est dans le périmètre de portée entre les 2 appareils. Et dans le cas où ils n'émettraient pas la même fréquence, les leds resteraient éteintes.
    C'est tout en fait.

  10. #9
    f6bes

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Bonjour à toi,
    Hum, si deux APAPREILS émettent en MEME temps sur la MEME fréquence ,cela veut dire que leur RECEPTION ( il faut bien recevoir ce
    qui est ......émis) est génée (bloquée) par leur PROPRE émission.

    Bis répétitas il faut donc " croiser" les liaisons sur des fréquences différentes.

    Ou alors l'emission et réception doit se faire en ALTERNAT ( alternativement )

    En duplex, il faut:
    L'appareil A (émetteur/ récepteur) EMET la fréquence 1
    Le coté B (...........dito.............. ...) RECOIT la fréquence 1
    Si tu veux que l'appareil A reçoive l'émetteur de B , la fréquence ne peut PAS etre 1
    Il faut choisir une fréquence 2 pour émettre .
    L'appareil A pourra donc RECEVOIR la fréquence 2....si tout se beau monde émet en MEME temps.
    Les liaisons sont " croisées".

    Si tous les appareils émettents sur la meme fréquence et reçoivent....FORCEMENT sur la meme fréquence,
    leur propre EMISSION "bloque" leur propre récepteur.

    Si c'est en ALTERNAT il n'y a pas d'emission en MEME temps des deux appareils.
    Les émissions se font alternativement: pendant que l'un émet , l'autre reçoit et vice versa.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/08/2013 à 02h15.

  11. #10
    Lelant

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Ok merci beaucoup, et bonne journée

  12. #11
    vincent66

    Re : Technologie pour configurer fréquences de communication entre puces

    Si jamais, voici la datasheet d'un circuit intéressant

    Vincent
    Images attachées Images attachées
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Technologie MIDI réglage des fréquences pour modifier le tempérament
    Par invitee595b4a6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 15h10
  2. différence entre puces d'amplification
    Par neiluj94140 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 19h55
  3. cherche code pour communication SPI entre deux PICs...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 19h12
  4. Comment configurer un réseau entre XP et Millenium???
    Par invite95786954 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 09h46
  5. aide pour communication entre 2 montages
    Par invite79be127e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.