LCD Arduino 2x16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LCD Arduino 2x16



  1. #1
    Valoutifruit

    LCD Arduino 2x16


    ------

    Bonjour,

    Après avoir re-sortis mon LCD comprit avec le pack arduino starter, le C1602A-V1.2.
    Je cable tout correctement comme sur un tutoriel, je programme deux lignes banales le Begin et un print puis j'envoie.

    Les zones d'affiches deviennent blanche puis s'éteigne. ???

    Est-t'il mort ? Faut t'il faire quelque chose car j'en ai besoin et je vois pas comment cela peut tomber en pane car je n'ai jamais rien fais de particulier avec.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    up svp )

  3. #3
    vincent66

    Re : LCD Arduino 2x16

    Hello
    Avec un schéma vous aurez plus de réponses...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    Quoi de mieux qu'une video ?

    Voici :

    SORRY ELLE EST MAL MISE


    Le schema est celui-ci :

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Valoutifruit ; 02/09/2013 à 13h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    S'il vous plait

  7. #6
    grosmatou75001

    Re : LCD Arduino 2x16

    Un peu de patience...

    Bon, déjà ce "schéma" c'est un beau dessin mais trop petit pour lire quoi que ce soit. Bon, à priori l'afficheur est bien relié à la masse de l'Arduino, ce n'est donc pas ça. Commençons par le début: Tu mets que l'alim sur l'afficheur et tu tournes le potentiomètre contraste jusqu'à avoir une seule ligne noire (enfin blanche sur ce modèle là). Est-ce que ça ça marche? Ensuite si tu ne sais pas si ton Arduino fait ce qu'il faut tu peux envoyer les bonnes impulsions à l'afficheur à la main en mettant les câbles sur GND ou Vcc. En fait il n'y a pas de vitesse minimale requise au niveau du HD44780 (BTDT).

    Ah mais j'y pense: Ton arduino, il faut quoi après avoir écrit sur le LCD? Il lui faut une boucle infinie, sinon il va revenir au début du programme et refaire des ràz de l'afficheur tout le temps. Montre donc ton code.

  8. #7
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    Bonjour et merci !

    J'ai déjà essayé d'envoyer la commande manuellement et le resultat reste le meme.

    Pour le code j'ai pris celui trouvé sur le site du zero qui fonctionnait avant et maintenant j'ai se resultat.

    Code:
    #include "LiquidCrystal.h" //ajout de la librairie
     
    //Vérifier les broches !
    LiquidCrystal lcd(11,10,9,8,7,6,5,4,3,2); //liaison 8 bits de données
    LiquidCrystal lcd(11,10,5,4,3,2); //liaison 4 bits de données
     
    void setup()
    {
        lcd.begin(16,2); //utilisation d'un écran 16 colonnes et 2 lignes
        lcd.write("Salut les Zer0s !"); //petit test pour vérifier que tout marche
    }
     
    void loop() {}
    Je pense qu'il est "mort" mais je sais pas comment j'ai fais et je vois pas comment cela est possible.

  9. #8
    grosmatou75001

    Re : LCD Arduino 2x16

    J'ai déjà essayé d'envoyer la commande manuellement et le resultat reste le meme.
    Sans Arduino et donc sans µC à la main? Alors effectivement si ça ça ne marche pas il y a des chances que l'afficheur soit HS. A moins d'un défaut de cablâge ou d'alim...

    LiquidCrystal lcd(11,10,9,8,7,6,5,4,3,2); //liaison 8 bits de données
    LiquidCrystal lcd(11,10,5,4,3,2); //liaison 4 bits de données
    Ca ça ne me paraît pas correct, soit c'est l'un soit c'est l'autre, mais pas les deux dans le même code... Vu le branchement le 8 bit devrait être correct.

    Ah oui, qu'en est-il de ça?
    Tu mets que l'alim sur l'afficheur et tu tournes le potentiomètre contraste jusqu'à avoir une seule ligne noire (enfin blanche sur ce modèle là). Est-ce que ça ça marche?
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 02/09/2013 à 19h45.

  10. #9
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    Oui j'ai pris le 8 pas de soucis sur le code.
    Manuellement le resultat est le même la zone de droite de l'afficheur devient blanc et s'eteint comme sur la video.

    20€ HS je ne sais comment ça me refroidis pas mal... Comment cela est t'il possible sur de tel composant :/

  11. #10
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    J'ai pas essayé ça veut dire quoi je mets que l'alim ? en gros juste les alimentations et pas de data ? (jessaye)

  12. #11
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    Quand je fais cela il y a qu'une zone (droite) qui se met blanche et s'eteint. :/

  13. #12
    mgduc

    Re : LCD Arduino 2x16

    Citation Envoyé par Valoutifruit Voir le message
    20€ HS je ne sais comment ça me refroidis pas mal... Comment cela est t'il possible sur de tel composant :/
    Je ne sais pas ou tu l'a pris mais moi je les achète pour environ 4 euro... tu t'es fais rouler... http://dx.com/p/16-x-2-character-lcd...cklight-121356

  14. #13
    Valoutifruit

    Re : LCD Arduino 2x16

    J'ai vu le prix sur Gotronic

Discussions similaires

  1. PIC 16F88 et LCD 2X16
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/06/2013, 03h07
  2. Afficheur LCD 2X16 COG
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2012, 09h25
  3. lcd 2x16 PIC 16F84
    Par inviteadf3bc10 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2012, 18h44
  4. Programmation LCD 2x16 en C
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 08h09
  5. LCD 2x16 caractères
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2004, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.