AD811 en suiveur, grillé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

AD811 en suiveur, grillé



  1. #1
    kevin8z

    AD811 en suiveur, grillé


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un GBF. Je viens d'essayer 2 AD811 en suiveur, problème est que lorsque l'entrée IN+ est à la masse, l'AOP chauffe ainsi que mes régulateurs de tension. Et l'AD811 grille.

    Quand l'entrée IN+ est a -15V, la sortie est aussi a -15V pas de problème de chauffe. (problème dans la datasheet il dise sortie: +-12V si alim +-15V)
    Je n'est pas pu tester l'entrée relier a +15V, j'arrête les frais. 2 AD811 grillés ça pique.

    Le schéma si joint.
    Nom : AD811.png
Affichages : 313
Taille : 29,2 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Pourquoi tu utilises un AD811 ? ? ?
    C'est un ampliOP du genre formule I ! Utilise un TL081 ou TL082 ou TL084 ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    paulfjujo

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    bonsoir,

    Quelle est ta charge en sortie Vout ?
    Un AD811 pour la bande passante ?
    ou la qualité de la sortie carré ?
    quelle bande passante du GBF 1hz 20.000Hz ou beaucoup plus ?

    C'est vraiment anormal qu'il grille !
    Est-tu sur de tes alim +15 et -15V et de ta masse par rapport aux alim ?
    Peut-etre qu'il entre en oscillation en haute frequence ?
    Ce qui devrait etre peu probabl avec un gain unitaire, mais ...
    Essaie d'inserer une R de 1 à10K dans la contre reaction sortie vers -In
    pour amortir un peu.
    Dernière modification par paulfjujo ; 19/08/2013 à 20h57.

  4. #4
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un GBF. Je viens d'essayer 2 AD811 en suiveur
    Je crois qu'il y a un gros problème à la base: le 811 est un CFB, ce qui implique bon nombre de restrictions en échange de la bande, notamment l'impossibilité de travailler en suiveur.
    Il vaudrait mieux étudier le problème de manière plus attentive: soit utiliser un suiveur monolithique dédié, soit si la précision pose problème opter pour un ampli VFB classique capable de travailler en gain unité. Tous les CFB seront normalement exclus de la sélection
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Pourquoi un AD811? Car je veut avoir un signal carre correct jusque 2Mhz
    Charge de sortie Vout? Pour les tests effectués aucune
    Bande passante? 0.1Hz - 2MHz
    Qualité de sortie carré? déjà répondu

    La masse est bien celle par rapport a l'alim, le tout vérifier a l'oscilloscope. Aucune oscillation visualisé. Les tests effectué étaient en régime continu.

    Le problème est qu'il me reste qu'un AD811 est vue le prix ou ça coûte j'ai pas trop envie encore d'en griller un. Donc ça me fait un peut peur d'insérer une résistance et de refaire les tests, car il grille instantanément.
    L'AD811 chauffe ainsi que mes régulateur, on dirait que lorsque qu'IN+ est à la masse ça cour-circuite le tout

  7. #6
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Normalement il ne fonctionnera jamais en suiveur, c'était juste déjà pour faire des essaies. Que veut dire CFB et VFB?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Tu veux faire quoi exactement ? des carrés uniquement ?
    Que veut dire CFB et VFB?
    Ca vient d'où ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    paulfjujo

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    .... à la base: le 811 est un CFB ....pour un ampli VFB classique..
    Pour ma gouverne personnelle; que signifie l'acronyme CFB et VFB C pour courant V pour volt ?
    Pour ma sortie de GBF basé sur un AD9850 qui delivre 0,1V sous 50 ohms, j'ai utilisé un ampli LM6172
    Easy to Use Voltage Feedback Topology DC and AC performance. With 100MHz unity-gain
    High Slew Rate 3000V/μs bandwidth, 3000V/μs slew rate and 50mA of output
    Wide Unity-Gain Bandwidth 100MHz
    High Output Current 50mA/channel
    The LM6172 operates on ±15V power supply for
    Specified for ±15V and ±5V Operation

    pour amplifier le signal de 4 fois environ et alimenté en +-5V.

    schema:
    http://paulfjujo.free.fr/DDS/images/...ick_130612.jpg

    Suis je aussi dans un cas d'ampli inadapté ?
    meme si le resultat me convient ..

  10. #9
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Non, j'utilise un AD9833, donc carré, sinus, triangle. L'AD811 me servira pour régler l'amplitude.
    D'ou CFB et VFB sort? Du post de Tropique #4

  11. #10
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonsoir,



    Pour ma gouverne personnelle; que signifie l'acronyme CFB et VFB C pour courant V pour volt ?
    Pour ma sortie de GBF basé sur un AD9850 qui delivre 0,1V sous 50 ohms, j'ai utilisé un ampli LM6172
    Easy to Use Voltage Feedback Topology DC and AC performance. With 100MHz unity-gain
    High Slew Rate 3000V/μs bandwidth, 3000V/μs slew rate and 50mA of output
    Wide Unity-Gain Bandwidth 100MHz
    High Output Current 50mA/channel
    The LM6172 operates on ±15V power supply for
    Specified for ±15V and ±5V Operation

    pour amplifier le signal de 4 fois environ et alimenté en +-5V.

    schema:
    http://paulfjujo.free.fr/DDS/images/...ick_130612.jpg

    Suis je aussi dans un cas d'ampli inadapté ?
    meme si le resultat me convient ..
    CFB= current feedback, la résistance de CR détermine les paramètres de fonctionnement, VFB= Voltage feedback, il n'y a pas de restrictions particulières autres que celles concernant les pôles parasites, le courant d'entrée etc.

    A priori, ton ampli est un VFB capable de descendre à 1 de gain, donc pas de problème en vue
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Donc en gros pour moi l'AD811 c'est mort? c'est bien ça que je doit comprendre? Je vais donc passer au LM6172 qui a l'air de me convenir.
    Par contre quand on dit gain unitaire, que doit-on comprendre?

  13. #12
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    D'ailleur j'aurai une autre question, à quoi sert le filtre en sortie de l'AD9833? biensur à filtré, mais quoi? car après vérif à l'oscillo, mon signal carré est nettement mieux sans le filtre.

    Nom : SCHEMA-DDS.jpg
Affichages : 253
Taille : 76,3 Ko

  14. #13
    paulfjujo

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    bonsoir,


    Wide Unity-Gain Bandwidth 100MHz
    gain =1 à 100Mhz ...en gros, si le gain desiré est de 2 , la bande passante tombera à 100/2=50Mhz

    Le filtre est destiné à rejecter les harmoniques de l'horloge qui drive le signal de sortie
    25Mhz ? a moins qu'il y y ait une pLL dans le AD9833...
    (L'AD9850 est piloté via une horloge 125Mhz)

    Sur l'AD9850 la sortie signal carré est distincte de la sortie SINUS,qui passe par un filtre anti harmoniques.
    Le niveau de sortie diminue avec la frequence au dela de 12Mhz (-3db)..
    Verifie la bande passante de ton AD9833 en sortie SINUS , car que c'est pas la peine d'avoir une bande passante tres large
    si le signal d'entree commence à tomber bien avant.. c'est ce que j'ai constaté sur l'AD9850.


    Il est d'ailleurs recommandé de limité l'usage de Fmaxi en sortie à Fclock/2 ou Fclock/3 avec 125Mhz je me limite donc à 40Mhz
    pour garder un signal correct ..en terme de distortion et pureté de signal
    (je parle surtout du SINUS, le carré on peut l'élaborer autrement..)

  15. #14
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Alors mon horloge est bien une 25MHz, et j'aurai une amplification de max 25. Donc un bande passante de 4MHz. Heureusement je me limite jusque 2Mhz.
    En ce qui concerne carré, sinus ou bien triangle tout passe par la même sortie. Si je comprend bien, je doit vérifier la bande passante sans le filtre?

  16. #15
    invite805ff73c

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Pour cette histoire de filtre: Le signal que te sort ton circuit DDS est "en marches d'escalier", ce qui se voie sur le spectre en fréquence (là-dedans on doit bien trouver une image mais houla, ça n'a pas l'air facile...). Ton filtre sert à lisser le signal et il est fait de la façon à tout juste laisser passer le signal "utile" (c'est-à-dire le sinus que tu veux en sortie). Or un rectangle à une bande passante bien plus importante (infinie mêrme si je ne me trompe pas), donc forcément le filtre va couper certaines harmoniques et déformer le signal.

    Hum, je ne suis pas sûr que ça soit bien clair... En résumé: Le sinus passe par le filtre, le rectangle ne le fait pas. Il faut prévoir différentes sorties ou un relais qui court-circuite le filtre ou quelque chose de ce genre (selon le circuit utilisé).

    Cette histoire de AD811 qui grille je n'en sais rien mais ça m'intéresse, j'ai l'intention de me fabriquer un GBF avec ce composant et le AD9833 (un jour...).

  17. #16
    invite805ff73c

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    D'ailleurs parlant de filtre, celui sur le schéma http://forums.futura-sciences.com/at...schema-dds.jpg me paraît un peu disons "léger"... J'aurais plutôt pensé à un filtre RC d'ordre 6 ou quelque chose de ce genre... Faudrais passer tout ça à travers LTSpice pour voir quelques diagrammes de Bode...

  18. #17
    paulfjujo

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    bonjour,

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Alors mon horloge est bien une 25MHz, et j'aurai une amplification de max 25. Donc un bande passante de 4MHz. Heureusement je medj limite jusque 2Mhz.
    En ce qui concerne carré, sinus ou bien triangle tout passe par la même sortie. Si je comprend bien, je doit vérifier la bande passante sans le filtre?
    le fait d'utiliser une horloge de 25Mhz (si sur qu'il n'y a pas de PLL?)
    limite en rien l'amplification,mais la qualite du SINUS lorsqu'on s'approche
    de la frequence de sortie (SINUS) superieure a clock/3 soit 25/3 ~8MHz.
    Au dela,la forme ,donc la distortion augmente alors assez rapidement,
    le filtre PASSIF sert a ameliorer la purete du signal SINUS,mais au detriment
    de l'amplitude.
    Sur ce modele de DDS la meme sortie est utilisee pour le CARRE
    et malheureusement passe aussi par le filtre..pas bien.
    Voir si tu peux recuperer le CARRE avant le filtre..
    Pour une gamme de 2Mhz, l'AD9833 semble adapte.
    Nota: voir ma version sans circuit DDS specifique,
    avec Pic18f46k22 5 formes d'ondes avec horloge 40MHz (ou 64Mhz)
    pouvant couvrir 2MHz.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Bonjour,
    le AD811 est un current-feedback op-amp, donc le produit gain-bande passante n'est pas constant, comme pour un VFB op-amp. cf post10 ; cf page 12 http://www.analog.com/static/importe...eets/AD811.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Merci, pour toutes vos réponse. Le schéma du DDS présenter est un module acheter. Le signal carré à haute fréquence n'est pas déformer, il est seulement déformer à basse fréquence. C'est à dire à 0.1Hz, il a bien les front raide, mais quand il se trouve à 2.5V ou à -2.5V ce n'est pas constant ça fait des pentes.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Ton oscillo est en mode AC ou DC ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    En sortie de l'AD9833 j'ai un signal carré 0-5V, donc après le filtre (j'ai 2 condos en série) le signal passe en -2.5 - 2.5V. Mon oscillo est en DC

    Je vais récupérer l'image sur l'oscillo, en sortie de l'AD et en sortie de filtre pour vous faire voir la différence en basse fréquence.

  23. #22
    paulfjujo

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    bonjour,

    sur ton schema ,les 2 condos sont en // ?

    sinon en principe on met 2 condo electrochimique tete beche pour avoir un equivalent non polarisé ..

    la presence des condos sert à eliminer la composante continue du sinus pour sortir du +xV à -xV.
    C'est penalisant pour le carré aux basses frequence, puisqu'on differencie le signal..
    mais si tu peux l'intercepter en amont
    tu aura bien un joli signal carré de 0 à 5V ... comme sur l'AD9850. meme à 0,1Hz

    l'inconvenient est peut etre de fusilier l'AD9833 en cas de court-jus sur la sortie directe?
    Dernière modification par paulfjujo ; 21/08/2013 à 14h52.

  24. #23
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Oui ils sont en //, mais en série entre la sortie de l'AD et la sortie des condos.

    Je le sais bien que un condo en série permet d'éliminer la composante continue.


    Je vais voir pour mettre 2 relais mécanique, pour laisser le carré passer hors du filtre.

    Oui je pense qu'en cas de court-jus direct à la sortie on risque de fusiller l'AD. Dans mon cas ce sera impossible puisque qu'après il y aura des AOP pour pouvoir amplifier le signal, et y ajouter un offset.

  25. #24
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    D'ailleurs pour la partie je pense faire comme cela, vous croyez qu'avec le potar numérique ça va aller? Il y aura le LM6172 à la place du AD811.

    Datasheet:
    - http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm6172.pdf
    - http://www.analog.com/static/importe...ets/AD5293.pdf

    Nom : amp.png
Affichages : 211
Taille : 21,3 Ko

  26. #25
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Cela va probablement fonctionner, mais c'est une mauvaise manière d'employer un pot numérique: il vaut mieux l'utiliser tel qu'il est prévu
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    C'est à dire? Les potentiomètre ne sont pas prévu aussi pour ça?

  28. #27
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    D'ailleurs comment je peut amplifier et ajouter un offset à mon signal carré? Puisque si je le fait passer dans un ou des AOPs, le signal est déformé

  29. #28
    invite805ff73c

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    C'est à dire? Les potentiomètre ne sont pas prévu aussi pour ça?
    De mémoire à confirmer par un pro: Il vaut mieux utiliser les potentimètres numériques en pont de résistances (pont diviseur, W non rélié à A ou B) plutôt qu'en résistance variable (W rélié à A ou B). En effet (si on appelle la résistance A-W R1 et W-B R2) le quotient R1/R2 est bien constant comme on l'a réglé, mais les valeurs de R1 et R2 peuvent varier. Pah, c'est pas très clair j'ai l'impression mais tant pis :-/

    edit: Je profite du post pour rectifier mon #16: Pas filtre RC mais filtre LC bien sûr.

  30. #29
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Justement dans la datasheet il y a des schéma montrant clairement que l'on peut relier W à A ou B.

  31. #30
    invite805ff73c

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Bon, ben dans ce cas je dis peut-être des bêtises. Il faudra attendre Tropique ou un autre pro pour trancher...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Suiveur
    Par invitea9b786c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2011, 14h45
  2. Remplacement du composant AD811 par AD8001
    Par invitec43b2612 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 22h17
  3. Aop Suiveur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h41
  4. AOP Suiveur
    Par invite4b4307c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 09h09
  5. MON AOP AD811 chauufe enormément !!!
    Par invite78b9cab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2003, 04h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...