AD811 en suiveur, grillé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

AD811 en suiveur, grillé



  1. #31
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé


    ------

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Bon, ben dans ce cas je dis peut-être des bêtises. ..
    Non, c'est tout à fait correct: bien sûr, si on n'a pas le choix, il reste possible d'employer ces composants en résistance programmable, mais ce n'est pas le but premier comme l'indique le nom, et cela a des inconvénients: la résistance des switch qui se retrouve dans le wiper, le coéfficient de T° des résistances du réseau, etc. En mode potentiomètre, rien de tout cela ne pose de problème mais en résistance variable cela va introduire une erreur de tolérance initiale sur le gain, un coéff de T° par rapport à la résistance fixe, et l'impossibilité d'avoir un vrai zéro en sortie. S'il n'y a pas d'autre choix, tout est peut-être tolérable, mais comme ça ne coûte rien de plus de faire les choses correctement, pourquoi s'en priver?
    D'autre part, un potentiomètre numérique semble peut-être un raccourci facile sur le plan intellectuel, mais c'est rarement une solution optimale point de vue bande passante et résolution, en tous cas comparé à des multiplying DACs par exemple. C'est quelque chose qui doit être évalué soigneusement (ce que je n'ai pas fait, je débite des généralités mais qui ont des chances de contenir une bonne part de choses à considérer)

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Donc que me conseillez vous? je tiens à préciser que je fait un projet pour moi même, pour pouvoir programmer, et en apprendre un peut plus sur l'électronique analogique.

    PS: Je suis en BTS SE

  3. #33
    invite805ff73c

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Donc que me conseillez vous?
    En tout cas d'y aller par étapes... Si tu débutes en programmation le AD9833 est bien trop complexe comme premier projet. Si tu as déjà de l'expérience fait donc d'abord fonctionner le dit circuit, ensuite tu rajoutes un ampli-op avec un potentiomètre "normal" et ensuite tu veras pour le potentiomètre numérique. Je ne veux pas te décourager, c'est juste qu'il faut y aller doucement...

  4. #34
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Non je ne débute pas en programmation, j'en fait tout le temps cher moi, pas de problème de ce coter. Le dit conseille et pour éviter le potar numérique et mettre quelque chose de plus correcte

    PS: Je n'en suis pas non plus à mon premier projet. Et concernant le AD9833 il est parfaitement fonctionnel, grâce à un LCD plus un encodeur je peut maintenant sélection la fréquence et la forme

    PS2: j'attend de recevoir l'ampli op d'ici 4jours. Et j'ai déjà fait des simulations sous proteus
    Dernière modification par kevin8z ; 22/08/2013 à 20h40.

  5. #35
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    En sortie de Vout, j'ai mis un LM6172 en suiveur, problème, mon signal n'est plus centrée autour de 0, l'AD9833 chauffe.

  6. #36
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Personne n'a de réponse?

  7. #37
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Personne n'a de réponse?
    Si c'est fait correctement, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Poste ton schéma, complet avec les alims et tout, c'est probablement là qu'est le problème
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    jiherve

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Bonjour,
    Comme le 811 est effectivement un current feedback il serait prudent de respecter la data sheet donc une 620 ohm entre sortie et entrée inverseuse, sinon cela oscille dur et çà fume.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Ben les alims sont vérifier à l'oscillo, elles sont propre. L'ampli et cablé en suiveur (sortie relier a l'entrée inverseuse) et les alims : V+ : +15V; V- : -15V.
    l'entrée non inverseuse et relier à la sortie du filtre.
    J'observe un l'oscillo, une tension de 1,2V sur l'entrée non inverseuse quand rien n'est relier sur celle-ci. Et l'orsque j'y met mon signal (carré 100Hz, 400mVp-p) l'ampli chauffe à un tel point que l'on ne peut pas y mettre notre doigt.
    J'ai tester en mettant 0V 15V -15V et 7.5V sur l'entrée non inverseur et je retrouve ca à peut de chose près sur la sortie.

  10. #40
    jiherve

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Bonsoir,
    As tu lu ce qui précède?
    Non bien sur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    As tu lu ce qui précède?
    Je n'utilise plus l'AD811 maintenant je l'ai dit précédemment. Mais un LM6172

  12. #42
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Ben les alims sont vérifier à l'oscillo, elles sont propre. L'ampli et cablé en suiveur (sortie relier a l'entrée inverseuse) et les alims : V+ : +15V; V- : -15V.
    l'entrée non inverseuse et relier à la sortie du filtre.
    J'observe un l'oscillo, une tension de 1,2V sur l'entrée non inverseuse quand rien n'est relier sur celle-ci.
    On parle bien du LM, pas de l'AD?

    Si tu vois une tension sur l'entrée + (ayant quand même un chemin vers la masse via une résistance par exemple), c'est anormal: tu dois voir des mV au grand max
    Et l'orsque j'y met mon signal (carré 100Hz, 400mVp-p) l'ampli chauffe à un tel point que l'on ne peut pas y mettre notre doigt.
    J'ai tester en mettant 0V 15V -15V et 7.5V sur l'entrée non inverseur et je retrouve ca à peut de chose près sur la sortie.
    J'ai l'impression qu'il doit y avoir un souci de masse quelque part, mais ce n'est qu'une impression: je ne vois rien d'objectif, pas de "smoking gun" (désolé pour l'anglicisme, c'est parfois plus simple)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Oui on parle bien du LM. Les masse sont pourtant bien relier.
    Juste pour ma culture, que veut dire "smoking gun"?
    Je vais essayer un nouvelle LM et voir ce que cela me donne.

  14. #44
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    je viens d'en essayer un nouveau, et la sa tension sur l'entrée non inverseur et -14V. je n'y comprend pas grand chose

  15. #45
    jiherve

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Re
    dont acte, et qu'as tu fais du second ampli?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Quand j'ai dit qu'il y avais -15V je me suis tromper, ne prenaient en compte le poste #44. Pour le second ampli, il est non utiliser les pattes sont en l'air

  17. #47
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Oui on parle bien du LM. Les masse sont pourtant bien relier.
    Il y a relié et relié: via le clip de masse de l'oscillo, puis via sa terre, puis via la terre d'un autre équipement ça peut être techniquement relié: il y a continuité. Mais les circuits de ce genre n'aiment pas les détours: si ce n'est pas 10cm de cuivre pur et dur, ça ne compte pas
    Juste pour ma culture, que veut dire "smoking gun"?
    littéralement une arme fumante, disons un coupable tout trouvé en français.
    Je vais essayer un nouvelle LM et voir ce que cela me donne.
    je crois que ça ne donnera rien de plus: il faudra d'abord résoudre les problèmes
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #48
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Tout mon circuit est monté sur une plaque à trou, donc le tout est relier avec des fil.
    Auriez-vous une piste?

  19. #49
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    La tension au repos sur l'entrée + est une grosse anomalie: il faudrait commencer par creuser de ce côté avant de voir ailleurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #50
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Oui mais le problème et qu'il n'y à rien de relier quand je teste, ya juste l'alim. Donc pour trouver je ne vois pas trop ou chercher du coup

  21. #51
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Toujours pas trouvé...

  22. #52
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    J'ai des avancement peut être que cela va beaucoup plus vous éclairez.
    - En suiveur comme expliquer ça ne fonctionne pas.
    - En amplification non inverseuse *2 cela fonctionne a un détail près, le signal n'est plus centré autour de 0.
    - En amplification *1 inverseuse ça fonctionne comme sur des roulettes.
    Je doit louper quelque chose la, car normalement ça devrais dans tout les cas fonctionner sans soucis.
    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer

  23. #53
    Tropique

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Je doit louper quelque chose la, car normalement ça devrais dans tout les cas fonctionner sans soucis.
    Oui, c'est plus que certain: c'est archi-éprouvé, et les gens de AD ne sont pas les premiers rigolos venus. Il doit donc y avoir une c*$*le dans ton montage, vraisemblablement en rapport avec la masse, mais que je ne situe pas sans détails supplémentaires. Essaye de faire des photos, de relever le schéma à partir du PCB (sans copier sur le schéma), on verra si on peut avancer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #54
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    Avec tout les câbles de liaison on n'y verra rien. Peut être un détail par rapport à la masse j'ai des fil de 20cm qui relie le tout entre-eux. Les condos de découplage sont bien mis comme dans la datasheet.

  25. #55
    kevin8z

    Re : AD811 en suiveur, grillé

    En cour de fonctionnement, je n'observe pas non plus de parasites au niveau des alimentation.
    Ah oui, le 5V alimentant le DDS et mon PIC proviens de l'usb du PC (j'utilise l'easypic7), et le + et -15V d'une alim faite moi même, mais les masses sont bien reliées entre elles.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Suiveur
    Par invitea9b786c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2011, 14h45
  2. Remplacement du composant AD811 par AD8001
    Par invitec43b2612 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 22h17
  3. Aop Suiveur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h41
  4. AOP Suiveur
    Par invite4b4307c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 09h09
  5. MON AOP AD811 chauufe enormément !!!
    Par invite78b9cab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2003, 04h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...