modifier alim de pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

modifier alim de pc



  1. #1
    gabydu25

    modifier alim de pc


    ------

    bonsoir,

    maintenant que j'ai réussis a allumer mon alim, je souhaite installer mon amperemetre : http://www.ebay.fr/itm/Digitales-AMP...item565a93f528
    le problème c'est que je peux l'alimenter sur la tension que je mesure ! il faudrait mettre une pile à coté
    pour la fabrication de mon alim linéaire j'avais utiliser un 7812, est ce que je peux brancher mon 7812 sur une alim à découpage ? si oui y a t'il des modifs à faire ?

    autre question, il faut mettre quelque chose en sortie de l'alim mais des sites préconisent une resistance de 10ohms 10w sur chaque tension positive ( 3,3 - 5 - 12 )
    est ce que je peux simplement mettre un ventilo d'alim de pc sur mon 12v ?

    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : modifier alim de pc

    Boujour,
    pour alimenté ton ampèremètre, il faut un convertisseur DC/DC avec isolation galvanique, pour évité de mettre une pile.

    le ventilo ça fait 1W, en gise de charge, c'est un peut léger, mais bon faut voir ça peut suffire, si il y a en plus le DC/DC de l’ampèremètre.

    Une 10 ohms sur toute les tensions c'est stupide, P=U x I, en 3.3v ça fait 1W, mais en 12V sa fait 14.4W, il est plus judicieux d'adapté l'impédance en fonction de la tension et de la charge désiré.
    Dernière modification par DAT44 ; 02/09/2013 à 22h08.

  3. #3
    gabydu25

    Re : modifier alim de pc

    comment faire mon convertisseur dc/dc ?
    j'ai des regulateurs 34063 ( http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...MC34063A-D.PDF )

  4. #4
    gabydu25

    Re : modifier alim de pc

    oubliez mes regulateurs 34063, j'ai pas d'inducteurs ni de resistance de faible valeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modifier alim de pc

    Bonjour,
    A vérifier, mais un circuit comme présenté ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...flottante.html pourrait convenir.

    Après, il y a aussi moyen de bobiner quelques spires de fil émaillé fin sur le transfo principal, redresser et filtrer... Mais c'est pas super propre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gabydu25

    Re : modifier alim de pc

    je vais tirer 10a max sur le 12v. mon ventilo 12v-120ma suffit alors ?

  8. #7
    gabydu25

    Re : modifier alim de pc

    je viens de tester le regulateur 7805. j'ai bien mes 5v à la sortie, l'amperemetre s'allume mais dès que je mesure le courant du ventilo branché en sortie sur le 12v l'amperemetre me donne 7-8a et le cable devient assez chaud

    donc cette solution ne fonctionne pas. malheuresement je ne peux pas tester pour le moment le schéma que tu m'as envoyé antoane, donc je pense que je vais acheter un simple galvanometre à aiguille !

  9. #8
    gabydu25

    Re : modifier alim de pc

    laissons tomber le numérique, je viens d'acheter un galva 30a

  10. #9
    cacoucatatonique

    Re : modifier alim de pc

    salut,
    je viens te donner mon experience dans l'utilisation d'une alim de pc.
    perso j'en utilise une comme alim de labo depuis bientot 6 ans. Je ne vois pas pourquoi tu veux absolumet mettre un 7805 alors que tu as du 5v bien propre et bien puissant en sortie.
    là je viens de réaliser un montage spour l'eclairage de mon aquarium, l'alim est une alim de PC. j'utilise le 5v standy pour le pic , un mos m'active la partie de puissance.
    Pour la resistance de charge, une seul suffira. Moi j'en ai mi une de 10 ohm 10w sur le 5 v de puissance.
    mais a rai dire je n'ai jamais vue le besoin de cette resistance car quand j'utilise mon bloc alim labo j'en ai pas.

  11. #10
    gabydu25

    Re : modifier alim de pc

    je peux pas brancher directement l'alim sur le 5v, si seulement c'etait aussi simple ! donc j'essayais un moyen que j'avais mis en place pour mon alim linéaire

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modifier alim de pc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    perso j'en utilise une comme alim de labo depuis bientot 6 ans. Je ne vois pas pourquoi tu veux absolumet mettre un 7805 alors que tu as du 5v bien propre et bien puissant en sortie.
    Un schéma global de ton alim stp ?

    Tu peux brancher un 7812 sur une alim à découpage, à condition qu'elle sorte plus de 15V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : modifier alim de pc

    bonjour ou re, sur toutes les tensions sur les alims ATX tu as normalement des résistances de saignées ( ou de charge ) déjà incluses sur le PCB, elles sont généralement isolées dans de la gaine thermo, qui fini toujours par craqueler, et cette résistance qui chauffe donc inutilement faut aussi chauffer les condensateurs de filtrages mis en sorties des tensions dispo , quand on voit la place qu'il peut y avoir sur le reste du PCB, c'est pas très judicieux de la part du constructeur

    on peut les voir a droite a chaque sortie R5 R50-51-52
    http://www.repairfaq.org/sam/reppic/atxps.gif sur ce schéma , tout dépend du modèle de ton alim mais si tu regardes bien, tu dois les trouver sur le trajet des tensions

  14. #13
    cacoucatatonique

    Re : modifier alim de pc

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    je peux pas brancher directement l'alim sur le 5v, si seulement c'etait aussi simple ! donc j'essayais un moyen que j'avais mis en place pour mon alim linéaire
    bien evidement que tu peux le faire les tensions en sorties sont trés propre, je me suis amusé à les regarder sur un oscilloscope.
    Par contre un point trés important, l'alim n'est pas réactive, il faut absolument ajouter un condo sur la ligne qui va pomper la puissance.
    moi sur ma ligne 12v j'ai mis un comdo de 2200µF.

    Voila mon schéma de modif de l'alim:
    Nom : pc alim.png
Affichages : 314
Taille : 7,1 Ko

    il est trés simple et j'ai vue pas mal de montage de ce type sur le net. je l'ai meme utilisé une fois pour alimenter un emmeteur recepteur wifi de type xbee pro, ca fonctionne trés bien.

Discussions similaires

  1. [Divers] Transformer alim ATX en alim de rack d'effets ?
    Par invite2e9ff1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 15h50
  2. modifier alim de pc
    Par invited83943f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2012, 16h35
  3. Modifier voltage 115 en 230 d'un boitier d'alim USA [Résolu]
    Par invite67f8a11e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/01/2012, 11h40
  4. Besoin d'aide -modifier alim d'un condensateur
    Par Hicouri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 15h57
  5. Modifier alim 220V50HZ ->110V 60HZ
    Par invite52fd86b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.