Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.



  1. #1
    mril232

    Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.


    ------

    Salut,
    Je cherche les normes pour placer un transformateur et les cellules dans un poste de livraison MT/BT;
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Bsr à toi,
    Les normes concernant QUOI ?
    les distances de sécurité, la largeur des dégagements etc.... ?...
    Voir ce qu'indique les normes:NFC, 13100, 13200,15100, et HN 64 S41.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/09/2013 à 18h18.

  3. #3
    gabuzo

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Salut,

    Pour les cellules il n'y a pas de distance à respecter puisque qu'elle sont toujours accolées et que les enveloppes sont reliées mécaniquement entre elles par des boulons. Pour le transfo on doit pouvoir effectuer le dépoussiérage des ailettes de refroidissement et des ouies de ventilation du local, il doit donc être accessible sur ses quatre faces et posé sur un bac de rétention.
    Je suis Charlie

  4. #4
    f6bes

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Salut,

    Pour le transfo on doit pouvoir effectuer le dépoussiérage des ailettes de refroidissement et des ouies de ventilation du local, il doit donc être accessible sur ses quatre faces et posé sur un bac de rétention.
    Bonjour à toi,
    Les femmes de ménages habilités...c'est assez rare!
    En général une face ( arriére du transfo) est accolé à une grille de ventilation...a qq dizaines de centimétres. Donc arriére inacessible...pour faire la poussiére !!
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Les femmes de ménage habilités sont rares c'est vrai, c'est pour ça que ce travail de nettoyage et réservé à des électriciens. Je le sais pour passer de nombreux dimanches à jouer de l'aspirateur dans des postes de transformation.
    Je suis Charlie

  7. #6
    f6bes

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Bonjour à toi,
    Pourquoi ..le DIMANCHE ?
    Vraiment bizarre.
    Bonne journée

  8. #7
    gabuzo

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Pourquoi ..le DIMANCHE ?
    Vraiment bizarre.
    Bonne journée
    Parce que pour faire l'entretien d'un poste il faut qu'ERDF coupe la moyenne tension, le client se retrouve sans courant. Pour les grands magasins qui sont nos principaux clients une perte d'explotation est inacceptable donc on bosse hors jours ouvrables.
    Je suis Charlie

  9. #8
    mril232

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Les normes concernant QUOI ?
    les distances de sécurité, la largeur des dégagements etc.... ?...
    Les normes qui concernent le placement d'un transformateur genre combien il faut laisser entre le transformateur et le mur et la distance entre le transformateur et les cellules....

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message

    Pour les cellules il n'y a pas de distance à respecter puisque qu'elle sont toujours accolées et que les enveloppes sont reliées mécaniquement entre elles par des boulons.
    Mêmepour les cellules l'ingénieure qui encadres mon stage m'avait dit faut laisser une distance entre le mur et les cellules.
    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Pour le transfo on doit pouvoir effectuer le dépoussiérage des ailettes de refroidissement et des ouies de ventilation du local, il doit donc être accessible sur ses quatre faces et posé sur un bac de rétention
    Euh ça je crois pas, comme f6bes a dit une face est tjrs inaccessible et parfois y même deux faces inaccessibles
    Dernière modification par mril232 ; 08/09/2013 à 11h07.

  10. #9
    f6bes

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Parce que pour faire l'entretien d'un poste il faut qu'ERDF coupe la moyenne tension, le client se retrouve sans courant. Pour les grands magasins qui sont nos principaux clients une perte d'explotation est inacceptable donc on bosse hors jours ouvrables.
    Remoi,
    Là tu causes de postes...privés. Chez EDF j'ai jamais vu un préposé au "nettoyage" de postes (postes urbains).
    Pour un bon "refroidissement" l'arriére des postes est situé au niveau de l'aération BASSE et à qq décimétres de celle çi.. et donc cette face est inacessible.

    Bonne journée

  11. #10
    MiKL.66

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Chez EDF j'ai jamais vu un préposé au "nettoyage" de postes (postes urbains).
    Tu ne l'as peut être pas vu, mais tu penses vraiment qu'un poste peut fonctionner 20 ans sans aucun entretien ?


    J'ai déjà entretenu des postes privés de 1200kVA.
    L'entretien (nettoyage) se faisait tous les ans et en gros tous les 5ans le liquide est filtré !

    Je pense qu'un tel post n'est pas du ressort d'un forum comme celui-ci.
    Sur un projet comme ça, il doit bien avoir un cahier des charges !!!!

  12. #11
    f6bes

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Remoi,
    Hum là on ne cause pas de l'huile du transfo, mais de l'entretien "ménager" de l'intérieur d'un poste.
    Tous les postes que j'ai eu l'occasion de visiter durant ma carriére (40 ans) n'ont jamais vu l'ombre d'un balai.
    ERDF aurait elle changée à tel point ?

    Je vois pas POURQUOI la demande initiale ne réponds pas aux critéres du forum ?
    Bon W E

  13. #12
    mril232

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Voir ce qu'indique les normes:NFC, 13100, 13200,15100, et HN 64 S41.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Merci pour ton document il est intéressant, il contient les normes des postes de transformations préfabriqués, alors que je cherche le placement des transformateur dans les postes.

  14. #13
    f6bes

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Bonsoir à toi,
    Le "placement" ne veut rien dire, cela dépends de l'aménagement des lieux.
    On fait en sorte que le danger potentiel ne soit pas à proximité de l'accés au poste.
    Cela permet au personnel de s'éloigner sans devoir passer devant ou à proximité d'une source de danger.
    Le trasnfo sera plaçé contre un mur comportant une aération basse externe et non pas contre un mur borgne.
    Il est parfois impossible (mur borgne )de placer le transfo contre un mur aéré .Dans ce cas les surfaces d'aération (basses et hautes)
    sont doublées me semble t il.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2013 à 20h10.

  15. #14
    f6bes

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Bonjour mril232,
    voir ce document:

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2013 à 13h15.

  16. #15
    mril232

    Re : Normes pour placer un transformateur/cellules dans un poste de livraison.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Enfin Je voulais voir quelque chose du genre ^_^;
    Un grand Merci a vous...!

Discussions similaires

  1. Logiciel pour placer des points dans l'espace
    Par invite64e915d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2008, 19h15
  2. transformateur pour poste radio
    Par invite0c610495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 15h31
  3. problème pour placer un barycentre dans le plan
    Par invitef7e89e2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.