Logiciel pour placer des points dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Logiciel pour placer des points dans l'espace



  1. #1
    invite64e915d8

    Logiciel pour placer des points dans l'espace


    ------

    Bonjour,

    Connaitriez vous par hasard un logiciel me permettant des placer des points dans un repère (O;x;y;z) ? Ou au moins un logiciel me permettant de faire des figures géométriques en 3 dimensions ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4ad25ccf

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    J'en ai un qui me passe par la tête, mais il s'agit d'un vrai logiciel de création 3D, donc peut etre un peu trop complet pour ce que tu souhaites faire : Blender. Tu peux l'obtenir gratuitement ici : http://www.blender.org/download/get-blender/

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Merci Towl !

    Lol oui c'est vrai qu'il est assez complexe

    Mais bon c'est le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent... peux-tu m'expliquer comment je place un point stp ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite4ad25ccf

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Oula Je le connais juste de nom Moi et la 3D...

    Tu as par contre pleins de petits tuto ici http://blender.free.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    J'ai l'impression que c'est un logiciel avec des formes prédéfinies... Dans les tutoriels on apprend a dessiner une sphère et simuler un éclairage mais a aucun moment il n'est fait mention de points ou de coordonnées

  7. #6
    SunnySky

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Blender, pour moi, est un logiciel exceptionnel. Il permet de faire des choses hallucinantes tout en étant gratuit et de taille très modeste.

    Cependant, il a des défauts: il n'est pas très intuitif (c'est un euphémisme) et utilise Open GL, qui peut entraîner des problèmes de pilotes avec certaines cartes graphiques (les cartes de marque ATI sont malheureusement souvent problématiques, mais il y a des patchs).

    D'autre part, ce logiciel est prévu d'abord et avant tout pour des créations artistiques. Autant images fixes qu'animations 3D. Il n'est donc pas vraiment prévu pour l'usage que tu veux en faire. Cependant, on peut y arriver.

    Si tu ne connais pas du tout le logiciel, tu devras te familiariser avec l'interface. À l'ouverture standard, il comporte 2 fenêtres (bon, pour les connaisseurs, 3 fenêtres, dont une masquée). L'une est la vue 3D, l'autre la fenêtre des boutons. Dans la vue 3D, il y a un cube, une lampe et une caméra.

    Première remarque: la fenêtre active est celle où se trouve la souris. Pas besoin de cliquer. Exercice: ne clique surtout pas et fais ceci: dans la vue 3D, fais tourner la roulette de ta souris. Refais-le avec la touche Maj enfoncée, puis recommence avec la touche Ctrl enfoncée. Toujours sans cliquer, déplace ta souris dans la fenêtre des boutons et refais les mêmes opérations.

    Dans Blender, on sélectionne les objets avec le bouton droit de la souris. C'est contre-intuitif, mais c'est Blender...

    L'objet rose est sélectionné et on voit son nom en bas à gauche de la vue 3D. C'est probablement le cube qui est actuellement sélectionné, mais tu peux changer avec le bouton droit de ta souris. Le droit, je le répète...

    Commence par effacer le cube (tu le sélectionnes, puis tu appuies sur Suppr). On va ajouter un point qu'on va placer avec les coordonnées de ton choix.

    Pendant que la souris est dans la fenêtre 3D, appuie sur la barre d'espace et demande d'ajouter un "mesh" de type "icosphere", 2 subdivisions comme suggéré. Le point est créé. Si tu remarques bien, en bas de la vue 3D, tu retrouveras "Edit Mode". Change cela pour "Object Mode". Le mode Edit te permettrait de déformer ton point, ce qui est inutile dans notre cas.

    Juste à gauche de "Object Mode", tu trouveras le menu "Object". Choisis "Transform Proprties". C'est là que tu vas pouvoir placer ton point à ta guise: Loc X, Loc Y et Loc Z sont les coordonnées de localisation. Tu peux aussi choisir la taille de ta sphère avec Scale, mais je ne te le conseille pas. Il te faudrait choisir les échelles selon les 3 axes, donc 3 manipulations.

    Redimensionne plutôt ta sphère ainsi: pendant que la souris est dans la fenêtre 3D mais relativement loin du centre de ta sphère, appuie sur la lettre S (Scale). Déplace maintenant ta souris et clique-gauche lorsque tu es satisfait.

    Pour admirer ton travail, utilise la roulette de ta souris comme un bouton et pèse dessus. En gardant ce bouton enfoncé, déplace ta souris. Tu verras ton point sous tous les angles.

    Voilà comment on peut placer précisément un point dans l'espace avec Blender. Bon, ce n'est pas un point, c'est une sphère. Mais un point mathématique est invisible, alors...

    Mais pourquoi ne pas utiliser un tableur comme Excel ou Calc? Ce serait plus facile, il me semble!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    Calvert

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Salut!

    Comme logiciel de traçage de graphiques (et donc aussi de points), il y a GNUplot, par exemple.

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Pourrais-tu m'indiquer où le télécharger ?? J'essaye en vain de trouver un lien mais je tombe sur des pages internet de plusieurs fichiers ou alors je dois télécharger plusieurs fichiers que je ne sais pas comment assembler entre eux

    EDIT: pour répondre à sunnysky ce n'est pas vraiment des points que je veux placer... je veux evidemment voir ses points mais en fait ca ressemblerait plutôt a des minisphères et je voulais éviter de paramétrer une cinquantaine de sphères xD

  10. #9
    YBaCuO

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise Povray, il est très pratique lorsqu'il s'agit d'automatiser la définition des formes.
    Pour éviter de taper à la main les paramètres de cinquante sphères, tu les définis dans une boucle for.

  11. #10
    inviteb59aa1f3

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Quand j'étais au lycée, je faisais de la programmation en basic et notamment des programmes pour dessiner des objets en 3D, les translater, les faire tourner. J'avais trouvé des codes de progammes et des tutoriels avec les formules de maths qui vont bien. En fait, ce sont juste des formules de projection de points d'un repère 3D sur un repère 2D qui est l'écran. Ca fait de la projection isométrique. Après pour avoir le rendu de la profondeur, il faut modifier un peu les formules. Tu devrais chercher des exemples de programmes et résupérer les formules ou chercher un tutoriel sur un site de programmation.

  12. #11
    invite09c249d5

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Ici, tu peux trouver plein de références sur les logiciels 3D: http://www.3d-diablotine.com/index.php

    PS: Je ne sais pas si ce lien est conforme à la Charte, les modos me le diront si c'est pas le cas. Alors s'il est supprimé, contacte moi par MP.

  13. #12
    invite36e4dbaa

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Bonjour,

    Je connais geospacw, qui sert à tracer dans l'espace.

  14. #13
    invite64e915d8

    Re : Logiciel pour placer des points dans l'espace

    Merci mais j'ai finalement opté pour le blender... c'est vrai que c'est un bon logiciel, un peu dur d'utilisation au début mais on s'adapte vite donc pour ceux qui veulent placer des points dans l'espace

Discussions similaires

  1. Trois points alignés dans l'espace XYZ !
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 17h22
  2. Distance et angle entre 2 points dans l'espace
    Par invitef14f7f7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2006, 18h40
  3. problème pour placer un barycentre dans le plan
    Par invitef7e89e2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...