Regroupement fils GND/5V/12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Regroupement fils GND/5V/12V



  1. #1
    seb-65

    Question Regroupement fils GND/5V/12V


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce que cela pose t'il un problème si je regroupe tous les fils de Masse (noir) dans le même domino ??
    En gros brancher tous les fils noir ensemble dans un seul et même domino...

    Même chose pour les fils +5VDC (rouge) et ceux du +12VDC (jaune).

    J'ai une alim de PC ATX, je me demande si je peux regrouper tous les fils de même couleur dans le même bornié plutôt que de devoir mettre un fil par domino...

    Merci pour votre retour.

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Dans ce cas la. Aucun problème.

  3. #3
    terriblement

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    hum tu as plusieurs rails pour le 12V ?
    si oui, je ne les mettrai pas ensemble...

  4. #4
    seb-65

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Plusieurs rails ?

    J'ai regroupé les fils jaune des prises molex (lecteur disquette, sata, et alim disque IDE) ensemble donc le 12V, ainsi que le fil jaune provenant de la broche P1 ATX (20 pins).

    Le bleu -12V est sur un domino à part...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Bonjour àtoi,
    Si tu veux éviter des bévus, tu regardes, à l'iNTERIEUR de ton alimentation à quel "endroit" sont reunis les fils
    de meme couleur.
    Il y a 99 % de chance qu'ils sont issue du meme point.
    Pour avoir des "ampéres" j'ai réalisé la manip en question et ça fonctionne sans probléme.
    (sauf qu'il faut faire "démarrer" l'alim= charger le 5volts)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    seb-65

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Bonjour,

    Oui effectivement je suis obligé de brancher quelque chose sur le 5V pour que l'alim démarre ! Cela est un comportement normal me semble t'il...
    Je me sers exclusivment du 5V !

  8. #7
    seb-65

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Sur l'alim j'ai l'impression, que les fils jaune ne sont pas tous branchés au même endroit, je vois la mention "12V2" pour une paire de jaune, par contre je ne vois rien pour les autres fils jaune (à cause des composants et fils autour)...

    Est-ce que cela va provoquer un problème ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Remoi,
    Tu testes à l'ohmétre pour vérifier si MEME origine. Si meme "origine" ALORS ils sont DEJA reliés intérieurement.
    En cas de doute tu ne les "mélanges" pas.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    seb-65

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Tu peux m'expliquer un peux plus en détail la manipulation à faire STP ?

  11. #10
    terriblement

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Si tu as un 12V2 alors ca veut dire que tu as deux rails de 12V.
    Ces dernières années, certains cosntructeurs ont jugés trop dangereux de pouvori fournir trop de courant sur un seul canal 12V.

    Alros ils ont créés plusieurs canaux de 12V, chacun pouvant sortir un courant plus faible.
    Ils sont sensés etre géré séparément.

    Dans ton cas tu as un 12V2, ce qui laisse supposer que tu as au moins deux canaux pouvant fournir du 12V (et donc deux systèmes de régulation et protection).

    En les reliant, tu risques de ne plus avoir une stabilité/protection optimale.

    Le test proposé par f6bes consiste à prendre un ohmetre, et de mesurer la résistance entre les différents fils jaunes. si tu as une résistance supérieurs a qql ohms, alors tu ne dois pas relier ces cables ensemble

  12. #11
    seb-65

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Ok je vais regarder pour les 12V

    Par contre cela ne pose pas de problème pour le +3.3V de les raccorder ensemble ?

    De plus j'ai racordé le fil sense (marron) sur tous les fils orange est-ce que cela est bon ?

  13. #12
    seb-65

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    Re...

    Je vais séparer les jaunes se sera plus sage, car j'ai quelques Ohms sur certains fils..

    Par contre pas de problème particulié à regrouper tous les fils orange (+3.3V) ?

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Regroupement fils GND/5V/12V

    bonjour, sans le schéma difficile de dire , mais la plupart du temps certains modèles disposaient d'un switch pour relier les 2 12V , et sur le PCB les 2 sont reliés ensemble mais chacun peut disposer de son shunt de mesure ... du bricolage les multi rails ^^

    pour le modèle détaillé ici http://www.cooling-masters.com/articles-44-2.html par exemple on voit le branchement singulier des 4 rails 12V
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 09/09/2013 à 17h25.

Discussions similaires

  1. [Thermique] branchement nouveau thermostat d'ambiance 2 fils sur ancien 4 fils
    Par invite0baaeefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 21h28
  2. Ou trouver un fils pour scie a fils chaud
    Par invite1c2c632c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 19h54
  3. [Thermique] Remplacer thermostat 4 fils par un 2 fils [résolu]
    Par invitef3a501b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 17h29
  4. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  5. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...