Température et durée de vie des composants electroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Température et durée de vie des composants electroniques



  1. #1
    Jony92

    Température et durée de vie des composants electroniques


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu savoir si la température influait sur la durée des composants électroniques et ce de façon globale.
    Je suis tombé sur cet article : http://www.monsieurplus.com/portable...gt-ecs-gt.html
    Permettant de faire tourner les ventilos 5 minutes après extinction du pc, permettant par là non pas une dissipation lente de la chaleur mais accelerrée grâce à cet appareil.
    En d'autres termes passer de 65° à 15° en 3 minutes au lieu de mettre 10 minutes, est ce que cela influe sur la durée de vie même de façon aussi infime soit-elle sachant la variété des composant d'un PCB.
    Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitebd358db9

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    à première vue, mais je ne suis pas un expert, je dirais que mois les composant au chaud et donc moins longtemps il ont chaud aussi, plus longtemps ils vivront.

  3. #3
    f6bes

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    Bonjpour à toi,
    Ne pas oublier qu'il est fort rare d'avoir une temérature ambiante à ...15°....meme en hiver.Donc la temérature ne descendra pas
    en DESSOUS de celle ...ambiante. Et ne parlons pas des températures ambiantes...estivales !!

    C'est pas la vitesse de refroidissement 3 mn au lieu de 15mn qui vont y changer qq chose, si entre temps on a travaillé
    4 heures sur le PC (à 65°).

    Le datascheet ( caractéristiques) des composants indique les températures limites ou les caratéristiques sont garanties.
    De tete je crois que c'est en général...70°.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Jony92

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    Merci pour vos réponses, j'ai donné 15° au pif pensant que généralement le métal constituant les composants, se situe en dessous de 20-25°.
    Après un composant constamment à 60° ou même 50° devrait s'user plus vite qu'un composant ne dépassant pas 30°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    pour moi après l'extinction du PC, les ventillos ne servent plus à rien et sont peut être même néfastes ("choc" thermique)

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    D'après quelques données sur les i3/i5/i7, Intel recommande de ne pas dépasser les 65-70°C.
    Sur les ordinateurs fixes bien entretenus (à entendre dépoussiérés de temps en temps), les chip ne sont pas maltraités. Sur un ordinateur portable, il est facile de monter à presque 80° sans trop le pousser, car le système de refroidissement est mauvais (ce qui explique que ça claque plus vite ?).

    Bref, à mon avis, améliore (s'il y a besoin) le refroidissement par de meilleurs ventirad, boitier etc, plutôt qu'acheter un gadget qui est inutile pour moi.

  8. #7
    trebor

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    Bonjour à tous,
    Je suis d'accord avec gcortex, refroidir après et trop rapidement serait plus néfaste, ce qu'il faut c'est refroidir au maximum afin de limiter le plus possible la température pendant l'utilisation du pc.

    A l'allumage du pc, la température augmentant doucement et la maintenir la moins haute possible et dès l'arrêt du pc, la température doit descendre lentement afin de ne pas créer de fissure interne aux composants et aux soudures due la contraction rapide provoquée par le refroidissement.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Jony92

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    Pour ma part le pc est très bien refroidi surtout le processeur (3570k + macho rev2.0), et la carte graphique (670 gtx dc2tgd5 + un noctua 140 soufflant dessus) qui dépasse rarement les 70 en burn.
    Je m'interrogeai surtout sur l'utilité de ce gadget pensant au début qu'il pouvait être utile, en tout cas merci pour vos réponses, et si quelqu'un veut ajouter il est le bienvenu.

  10. #9
    invite805ff73c

    Re : Température et durée de vie des composants electroniques

    Je m'étais mis en tête il y a des années à bricoler un truc pour que les ventilos de mon ordi tournent un peu plus longtemps après l'avoir éteint. J'avais posté l'idée sur un forum et on m'a dit que justement pour éviter les chocs thermiques ce n'était pas une bonne idée. Finalement j'ai laissé tomber.

Discussions similaires

  1. Composants electroniques
    Par invitefe53b92e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2013, 10h52
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2011, 07h57
  3. durée de vie des composants électroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/11/2009, 20h52
  4. recherche composants electroniques
    Par invitef23999b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 11h00
  5. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...