références transfo obscures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

invite763f30c6

------

Bonjour,

en lisant un article de magasine, je suis bloqué dans la nomenclature, le choix d'un transfo pose problème, peut être que ça vous parle voilà la description: "Transformateur 40 w T040.2" "sec 0-12-24V 1A + 17V 1A".
    Après moulte recherches chez conrad, farnell, rs, etc je suis tombé sur des références dont je ne suis pas certain qu'elles correspondent. Exemple içi : http://fr.farnell.com/myrra/74030/tr...30w/dp/1214646
    Quels paramètres doit on regarder ? Est-ce que ce type de transfo fait l'affaire?

Merci pour vos conseils.

-----

inviteede7e2b6

Re : références transfo obscures

hello ,,

ton lien pointe sur un transfo d'alim à découpage , je doute que ça corresponde.

montre nous ton shéma.

f6bes

Citation Envoyé par bosseur13 Voir le message
    Exemple içi : http://fr.farnell.com/myrra/74030/tr...30w/dp/1214646
    Quels paramètres doit on regarder ? Est-ce que ce type de transfo fait l'affaire?
    Bonsoir à toi,
    T'aurais du jeter un coup d'oeil à son datasheet !!
    http://www.farnell.com/datasheets/41323.pdf

Bonne soirée

gienas
    Modérateur

Bonsoir bosseur13 et tout le groupe

... "Transformateur 40 w T040.2" "sec 0-12-24V 1A + 17V 1A" ...
    Sans savoir quel sera le rôle du transfo (utilisation en alternatif seul ou pour faire des alimentations continues), il est difficile de pouvoir déterminer les caractéristiques précises. En particulier, le 0-12-24 pourrait bien être un 24V à point milieu. Seul le schéma de l'application permettra de savoir.

Comme les secondaires sont multiples, et avec des puissances (ou intensités) différentes, il y a peu de chances de pouvoir trouver, en standard, un modèle convenable. Il faudra sûrement utiliser deux transfos différents, ou encore, le faire bobiner à façon.

Comme le suggère à juste titre PIXEL, un schéma de l'application permettra d'en savoir plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite763f30c6

bonsoir tout le monde,

voilà le schéma demandé:

Nom : schéma.jpg
Affichages : 114
Taille : 93,3 Ko

merci pour votre aide!

f6bes

Bonsoir à toi,
    Ton enroulement 0-12-24 v ne sert à, RIEN puisque.....inutilisé dans le montage !
    Tu prends un transfo avec secondaire 17v seulement.
    Bonne soirée

elektrax

schema tiré d'une revue reconnaissable qui ne livre pas les fichiers compilés ni source des projets a base de microcontroleurs, utilise souvent des transfos non standard que eux seuls vendent, les platines étant souvent double face quand ce n'est pas nécessaire pour diminuer le diy

invite763f30c6

Bonjour tout le monde,

D'accord pour la tension du secondaire. Par contre sur une des photos on voit que ce transfo fait 40 Va, je dois pour le trouver prendre en compte tension secondaire et puissance? Il n'y a rien d'autre à vérifier?
    Première fois que je commande un transfo !!

Nom : transfo.jpg
Affichages : 79
Taille : 33,8 Ko

Quand je regarde le prix des 40va c'est pas donné ! Merci du coup de main

f6bes

Bonjour à toi,
    Reste à savoir ce que tu veux "consommer" sur ta sortie ..20v...si tu l'utilises !!
    On ne sait quel type de régulateur est monté, MAIS si c'est du "classique" 78xx, alors au maxi il ne débite
    qu'UN ampére.
    17v x fois 1 A= 17 VA.
    Un transfo 17v...20watts ( 20VA ) est suffisant.
    Quelle type de diode ou pont redresseur est utilisé ?
    Cela AUSSI peut LIMITER l'intensité...disponible de l'alim.
    Nota 12v alternatif une fois redressé donne 17 v continu à vide

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2013 à 13h52.

inviteede7e2b6

à quoi doit servir cette alim ?

invite763f30c6

Merci f6bes pour tes explications bien utiles

Reste à savoir ce que tu veux "consommer" sur ta sortie ..20v...si tu l'utilises !!

l'article indique un courant max de 1A donc en suivant ce que tu as indiqué, ce serait un 20VA.

On ne sait quel type de régulateur est monté, MAIS si c'est du "classique" 78xx, alors au maxi il ne débite
    qu'UN ampére.

Ils utilisent un LM317 (son datasheet m'indique un courant de sortie maximum de 1,5A) et le pont redresseur est 200v/1,5A.
    A priori le 1A en sortie ne pose pas de problème?

donc en connaissant tension secondaire, puissance et courant maximum je peux choisir un transfo? On regarde d'autres paramètres?

Le kit du magasine donnait un 40VA, ça a un intérêt de voir aussi large pour un transfo ?

Merci encore ! Bon après midi

f6bes

Le kit du magasine donnait un 40VA, ça a un intérêt de voir aussi large pour un transfo ?
    Remoi,
    Ton alim doit servir à quoi ( question de PIXEL) ?
    1.5 A sous 20volts donne...30 watts (sortie 20 v) mais tu ne peut RIEN tirer sur le reste du montage.
    Dans le schéma original il y a AUSSI une sortie 0-12-24v; pour peu que cela doive
    fournir du courant.... tu dépasses les 40 VA.
    Reste à savoir ce que tu comptes faire de cette alim ?

A+

invite763f30c6

re

c'est censé être une alimentation universelle, je voulais l'utiliser pour alimenter de futurs circuits < 1A

inviteede7e2b6

alors laisse béton cette bidouille scabreuse qui à un défaut rédhibitoire :
    pas de limitation réglable du courant de sortie, bien utile , lors des mises au point , pour éviter les fumées imprévues.

je donne régulièrement cet exemple , qui a fait ses preuves :
    Images attachées Images attachées

invite763f30c6

Drôlement bien ton alim Pixel, t'es prof d'IUT? C'est vrai qu'à choisir, je préfère la tienne...
    Le problème c'est qu'il ne me manquait que ce foutu transfo et j'ai déjà bien entamé le projet.. 3/4 des composants sont déjà soudés...

Donc pour répondre à ce problème (courant de sortie non réglable), je dois faire gaffe au courant de sortie en mesurant (à chaque fois) la résistance du circuit à alimenter et en ne pas dépassant une certaine tension, c'est bien comme ça qu'on évite de cramer ses circuits avec ce genre d'outil?

inviteede7e2b6

je fais encore de la formation , mais pas en IUT.

le probléme d'une alim avec un simple contrôle du courant
    est que les dégâts seront faits bien avant que tu coupes.

une bonne alim de labo se doit de disposer d'un limitateur AUTOMATIQUE sinon attends-toi
    à un budget conséquent de composants cramés.

invite763f30c6

D'accord je vois! Merci pour toutes ces précisions en tout cas.

Bonne soirée

f6bes

Bonjour à toi,
    Non tu ne mesures pas la "résistance" sur circuit à alimenter.
    Tu est censé SAVOIR sous quelle tension DOIT etre alimenté ton circuit. Donc tu lui fournir
    LA tension dont il a besoin pour son fonctionnement.

Voilà pour la tension.

Pour l'intensité il est bon de connaitre AUSSI la consommation de ton circuit ( tout autant qu'elle ne soit pas variable
    au cours de l'utilisation).

Si ton circuit consomme disons 100 mA tu "ajustes" le courant de sortie de ton alim de façon à LIMITER à 100 mA.
    Tu ne pourras pas" tirer" plus sur ton alim.
    Ce qui ne veut pas forcément dire qu'une partie de ton montage n'aura pas de souçi en cas de défaillance d'un composant.
    Ton alim limitera à 100mA sans se souçier de ce qui se passe dans ton montage.

Compare cela à un" limiteur de vitesse" sur une voiture. Tu ne peux dépasser une certaine vitesse.
    Ce qui ne signifie pas que tu n'aura pas de problémes à cette vitesse..limlitée !!
    A+

invite763f30c6

Bonjour,

je viens juste de lire ta réponse f6bes, merci pour tes précisions.

En te lisant il me vient une dernière question: Avec ce type d'alim dans la pratique, comment tu peux ajuster le courant de sortie? (J'essaye de connaître la méthode pour ne pas y laisser trop de fric!)

Une fois que je connais la consommation du circuit à alimenter, je place une résistance à l'entrée (en fonction de la tension d'alimentation pour tomber sur le courant de consommation) pour éviter de cramer quelque chose?
    désolé si mes questions sont débiles mais je débute.

merci du coup de main !

inviteede7e2b6

sur l'alim que je te propose , tu flanque la sortie en CC , et tu ajuste le potentiomètre "courant"
    en lisant l’ampèremètre de sortie.

si tu es adroit tu peux même étalonner l'échelle du potar sus-cité.

invitee05a3fcc

Non ....
    Sur une alim de labo (comme celle donné par PIXEL), on peut choisir le courant max débité par l'alimentation . Ton montage consomme au pif 100mA, tu règles la limite à 200mA et basta !
    Si tu avais une alimentation capable de débiter 30A (classique avec une alimentation 5V ATX de PC), tu branches ton montage et tu as monté un chimique à l'envers (l'erreur est humaine). Il se met en court-jus. Il explose et la piste de circuit imprimé se volatilise ...... tu perds un oeil et un circuit imprimé !

invite763f30c6

j'ai bien compris que les alim de labo (comme celle de Pixel) sont plus sûres à l'utilisation mais j'aimerai quand même terminer le projet que j'ai commencé !

Donc je reprends ma question, comment peut-on limiter le courant de sortie avec ce type d'alim?

inviteede7e2b6

on ne peut pas de manière fiable , point....

le reste n'est que billevesées, carabistouilles, sornettes, calembredaines, baratin.... et perte de temps.

invite763f30c6

Ok merci pour ta franchise, bon bah je vais récupérer tout ça et me mettre sur une vraie alim.

Allez merci encore et bon aprem !

inviteede7e2b6

la seule pièce à acheter reste le 723 (dans les deux €)

la totalité du reste se récupère avec un peu de débrouillardise.

invitee05a3fcc

Donc je reprends ma question, comment peut-on limiter le courant de sortie avec ce type d'alim?
    Il y avait le L200 ... mais qui est obsolescent .

inviteede7e2b6

bof , le 723 est tellement universel et facile à trouver.

sinon y'a la réalisation du camarade Tropique , mais... plus complexe pour un débutant

invite763f30c6

Bonjour,

je suis en train de réunir les composants de l'alimentation conseillée par Pixel, il ne me reste plus que le transfo. à trouver.
    Il en faut un avec 28v et 3 A au secondaire, j'en trouve difficilement avec ces ref. ou alors le prix est élevé .. Pourriez-vous me montrer juste un modèle qui convient pour que j'ai l'ordre de grandeur du prix.

Merci

inviteede7e2b6

ça dépend de ton fournisseur , etc....

mais un transfo de 24-28 volts ça se récupère dans les bennes des électriciens , garagistes , etc...
    voir dans des équipements en déchetterie

lors de ma lointaine jeunesse , je n'ai JAMAIS acheté de transfo !

Discussions similaires

1. Formation stellaire et "composantes obscures"
    Par jojo17 dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 21h17
  2. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 18h31
  3. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 22h40
  4. Sémantiques obscures
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2008, 13h34
  5. références
    Par invite6241373b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 20h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...