Compteur + Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compteur + Arduino



  1. #1
    anthonyrennes

    Cool Compteur + Arduino


    ------

    bonjour le forum

    En deuxième année de prépa nous nous lançons dans notre second projet de TIPE, nous nous sommes fixé pour objectif de réaliser un compteur qui permettra d'afficher le nombre de personne présent dans une salle.
    Pour cela, nous avons pensé au montage suivant commenté en dessous ! Nom : shéma vision trands.JPG
Affichages : 554
Taille : 94,3 Ko

    explication : le montage sera positionné au franchissement de la porte d'entrée de la pièce. les lignes rouges symbolisent la lumière des lasers. nous avons deux laser pour pouvoir différencier les entrées et les sorties. En effet, une personne franchissant la laser 1 puis le laser 2 signifiera qu'il entre dans la pièce ( +1 au niveau de l'écran ), donc une personne franchissant le laser 2 puis le laser 1 sera sortante de la pièce ( -1 au niveau de l'écran ). au niveau de la réception nous avons pensée à des panneaux solaire. Ensuite nous avons mis des transistors que nous allons utiliser comme interrupteur. explication : quand la faisceau du laser ira sur le panneau solaire, l'énergie électrique fournis par le panneau solaire va augmenter, si cette énergie sera plus importante que la valeur seuil du transistor alors l'interupteur sera fermé ( réciproquement ouvert ) donc le courant du circuit annexe pourra circuler et va dans la carte arduino.

    Pensez vous que déjà à ce niveau c'est réalisable ?

    Ensuite il faudra programmer la carte arduino pour faire en sorte de traduire les courants électriques par un (+1) ou (-1) en envisagent toutes les situations possibles ex ( quelqu'un qui franchis le premier faisceau mais pas le deuxième étant repartis de l'autre sens ! Ensuite il faudra projeter cela sur un écran.

    POuvez vous nous dire si c'est réalisable ( surtout au niveau des transistor, n'ayant jamais utilisé ces composants auparavant ) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur + Arduino

    Bonjour,
    on ne voit pas encore ton schéma, mais déjà quelques remarques :
    - ton panneau solaire voit-il la lumière du jour ? il faudrait réussir à s'en affranchir. La méthode classique consiste à moduler l'alimentation du laser ;
    - Le panneau solaire est un composant lent, peut-être trop lent pour cette application ;
    - c'est d'un niveau très raisonnable, un première/terminal en est capable.
    D'où le dernier point :
    - ce projet n'est pas adapté à un TIPE :
    * le niveau est trop faible : c'est un "bricolage", pas vraiment un projet d'ingéniérie ;
    * ça a déjà été fait mil fois, on attend d'un TIPE un minimum de travail de recherche.

    Soyez un peu plus ambitieux !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Compteur + Arduino

    Une photorésistance est sans doute mieux adaptée.

    Exemple de montage : http://www.sonelec-musique.com/elect...neuse_001.html

    Sinon +1 pour un projet plus conséquent. Des schémas de barrières, on en trouve plein sur le net , la preuve avec celui du dessus.

  4. #4
    vincent66

    Re : Compteur + Arduino

    Bonsoir
    LDR trop lente à la réaction aussi...
    LED infrarouge modulée plus indiquée avec tsop en réception...
    Les deux barrières séparées de moins de l'épaisseur d'un corps pour pouvoir bien déterminer le sens de passage, un passant pouvant aussi bien courir que trottiner...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthonyrennes

    Re : Compteur + Arduino

    voici l'image du montage du premier commentaire Nom : shéma vision trands.JPG
Affichages : 409
Taille : 94,3 Ko

  7. #6
    anthonyrennes

    Re : Compteur + Arduino

    Antoane ui le panneau solaire voit la lumière mais la n'est pas le soucis ( enfin je pense ) car le laser provoquera une augmentation de la lumière reçus, ce qui, on l'espère ( et on va le calculer ) devra permettre au transistor de se comporter comme un intérupteur.
    pour ce qui est du niveau du TIPE, il nous faudra apprendre à se servir d'une carte arduino, donc de la programmation, on devra voir au final le nombre de personne présentent dans la salle sur un écran 7 segmentss ou alphanumérique. De plus on pourra complexifier le circuit si on arrive à réaliser cette première étape

    Vincent 66 : oui on compte bien mettre les deux barrières proches pour ne pas à avoir à prendre en compte la notion de vitesse, mais il faudra envisager quand même le cas où la personne fasse demie tour entre les deux barrière ( même si le cas est rare ) nous avons réaliser les chrnonogrammes des situations envisageable. Mais il nous reste des inconnues encore, nottement sur la possibilité que 2 personnes franchisent la porte en même temps...

    Merci pour vos réponse, ça fait plaisir

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur + Arduino

    Citation Envoyé par anthonyrennes Voir le message
    Antoane ui le panneau solaire voit la lumière mais la n'est pas le soucis ( enfin je pense ) car le laser provoquera une augmentation de la lumière reçus,
    Certes, mais :
    - l'augmentation sera-t-elle suffisante pour être perçue par le circuit de détection ? ;
    - selon le niveau de luminosité ambiante, le seuil ne devra pas être au même niveau, exemple :
    * luminosité ambiante : 800W/m². Avec le laser : 810W/m² => il faut un seuil à ~805W/m².
    * luminosité ambiante : 400W/m². Avec le laser : 410W/m² => il faut un seuil à ~405W/m². Bon courage


    pour ce qui est du niveau du TIPE, il nous faudra apprendre à se servir d'une carte arduino, donc de la programmation, on devra voir au final le nombre de personne présentent dans la salle sur un écran 7 segmentss ou alphanumérique. De plus on pourra complexifier le circuit si on arrive à réaliser cette première étape
    Un avantage (à vrai dire : à peu près le seul) des arduino, c'est justement qu'ils sont simples à utiliser : ça se programme en C, il y a pléthore de tutos sur le net...

    Donc je nous répête : c'est un bricolage qui n'est pas du niveau de ce qu'on attend pour un tipe. C'est bien d'essayer 50 manières de faire de l'eau tiède, c'est formateur, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un tipe.

    Après, c'est tes concours, et tu choisiras mieux l'an prochain

    PS : les valeurs données en exemple sont assez raisonnables (un peu à ton avantage qd même).
    Dernière modification par Antoane ; 14/09/2013 à 21h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    anthonyrennes

    Re : Compteur + Arduino

    Es-tu sûre des valeurs que tu avances ? Dans ce cas, oui la différence serait trop minime

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur + Arduino

    Refais le calcul, tu devrais avoir besoin de la puissance du laser, de la surface du panneau et de l'intensité lumineuse émise par le soleil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    anthonyrennes

    Re : Compteur + Arduino

    C'est vrai qu'au final, il serait plus simple de prendre une photorésistance suivie d'un relais électromécanique...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur + Arduino

    Pourquoi ?
    Est-ce que ça marchera aussi bien ? mieux ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    anthonyrennes

    Re : Compteur + Arduino

    je pense qu'il est plus facile de capteur le faisceau laser avec une photorésistance,par exemmple on peut mettre un ruban autour pour éviter le plus possible que la lumière de la pièce soit en contact avec le capteur et ainsi créer un "champ de vision" plus précis qu'avec un panneau solaire. par contre, oui n'ayant pas le noir absolue il n'est pas dit que la photorésistance va annuler le courant du circuit ... je me trompe ?
    merci

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur + Arduino

    C'est valable, mais de toute façon, il faudra une interface entre le relais et la photo-résistance.

    La seule technique valide, simple à mettre en œuvre, fiable et ne demandant pas trop de travail côté méca a été donnée en post #2 : moduler la source lmineuse + filtrage passe-haut à la réception. (si tu ne sais pas ce que ça veut dire -> Google).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    samgbt

    Re : Compteur + Arduino

    Peux tu me passer le programme stp????? Merci beauuuucoup

  16. #15
    nornand

    Re : Compteur + Arduino

    Nom : irrecepteur.JPG
Affichages : 378
Taille : 42,6 Ko
    le schema du recepteur "gratuit"
    je trouve cette présentation du projet complètement loufoque , on n'utilise pas des lasers pour du comptage de public (quid d'un gamin qui regarde le laser en face ?) j'ai l'impression que c'est du pompage des expériences des 2 dingos de you tube , pensez plus sérieusement votre projet , c'est quoi ces solutions a la noix ! utilisez des diodes infra rouge modulées ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=2 ) un tapis détecteur de passage .
    j'ai l'impression qu'il n'y a aucun travail en amont de la demande !
    Dernière modification par nornand ; 31/01/2014 à 23h24.

  17. #16
    samgbt

    Re : Compteur + Arduino

    Salut Nornan, tu sais comment faire dans ce programme pour que la carte arduino compte 1 lorsque quelqu'un passe dans un sens et -1 dans l'autre? Moi ce n'est pas pour un projet c'est juste pour chez moi ( allumage auto et ventilation auto si besoin ) mais je ne suis qu'en 2nde donc donc pour l'allumage auto en fonction de la luminosité ça va mais pour le passer je galère... ( et LCD j'en rêve )

Discussions similaires

  1. Compteur kilomètrique avec un arduino
    Par eliobou dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2015, 18h18
  2. Arduino
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2012, 15h08
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  4. Arduino
    Par askico dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 21h31
  5. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.