fil à chaud pour découpe polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fil à chaud pour découpe polystyrène



  1. #1
    dori

    fil à chaud pour découpe polystyrène


    ------

    Bonsoir à tous, ayant parcouru le forum à la recherche d'une solution avant de poster, je suis tombé sur un sujet de nature similaire mais complétement différent sur la fonction. J'ai donc pris l'initiative de poster ce message. Ne souhaitant pas faire de doublon, je m'adresse au modérateur et m'excuse dans le cas où un déplacement de message serait nécessaire...

    Venons en au fait!

    Très investi dans le shape de planche de glisse et plus particulièrement de surf, je suis comme le titre l'indique à la recherche de matériau pour la fabrication d'une scie thermique pour le polystyrène expansé
    J'ai donc besoin de vos lumières sur les points suivants:

    -quel fil résistif? (section et resistance/m appropriée)

    pour les données suivantes:

    - générateur = chargeur de batterie 12V
    alimenté 220V 50hz
    I nominal 0,850 Amp
    pour batterie 12V
    Cmin = 25 Ah Cr= 130 Ah bobinage cuivre type "W2"
    - longueur du fil = environ 60 cm
    - température = T° nécessaire à la fusion du polystyrène (dont je n'ai pas d'idée)
    - temps de fonctionnement, le minimum pour découper le pain (bouton d'alim poussoir pour éviter les surchauffes)

    Voici le lien que j'ai trouvé pour la réalisation de ce projet. Le descriptif matériel sur le "dit" site étant approximatif : corde à piano entre 0,5 et 1, générateur "pas trop feignant, je me tourne vers vous pour commander le matos approprié car je me dit qu'entre 0,5 et 1 mm, ca change tout et c'est pas très précis...
    http://www.chevauchonde.net/chevauch...e/prepacon.htm (plan de la scie thermique)

    voici le lien où l'on peut voir la scie en action
    http://www.chevauchonde.net/chevauch...hape/shape.htm (descendre jusqu'à la partie "découpe au fil chaud, condition de travail similaire)


    Vous vous douterez que je n'ai pas trop d'argent à mettre dans ce projet (l'idée de récupérer un chargeur et une corde à piano m'a séduite) je cherche néanmoins du matériel simple mais fiable pour le bon bricoleur que je suis (noter la touche d'humilité...)

    Voici le matériel que j'aimerais commander (la résistance étant choisie aléatoirement)
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...m-longueur-5-m

    Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie tous d'avance, ne serait ce que pour la lecture du sujet
    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : fil à chaud pour découpe polystyrène

    Bonjour,

    Si on prend les fils résistifs proposés dans le site Conrad, il y a divers résistances au mètre. En mettant de côté les bobines (chères), on peut faire le calcul avec les torches de 5 et 10m, par M. Excel en annexe, ça nous montre l’intensité qui passe dans chaque fil résistif coupé à 60cm, sous 12V.

    Dans les 4 premiers cas, l’intensité dépasse celle que peut fournir l’alim, donc on oublie.
    Pour les autres, si on prend la notice à télécharger pour ces fils ici, on se réfère à la ligne correspondante et à l’intensité, on a :

    Cas 5) ligne 27,7 ohm/m avec 0.715A => température un peu moins que 200°C
    Cas 6) ligne 62,4 ohm/m avec 0.317A => température un peu plus haute que 100°C
    Cas 7) ligne 97,5 ohm/m avec 0,2A => température légèrement plus haute que 80°C

    Selon ce site ici, le polystyrène fond à 100°C.

    Donc, pour 60cm de fil résistif sous 12V pour >100°C, il te faut le fil de 63 ohm/m (réf.429066).
    Par analogie, tu peux calculer si la longueur est différente ou si l’alim a plus que 12V (les chargeurs d’accus peuvent monter jusqu’à 13,5V)
    Bonne suite
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    dori

    Re : fil à chaud pour découpe polystyrène

    Bonsoir, que dire à par merci pour cette réponse rapide, qui plus est "complète".

    Je n'avais pas pensé à regarder la doc technique ou du moins je n'aurais pas su l'exploiter sans vos explications.
    Par analogie, j'ai testé différente options depuis un tableur excel, en faisant varier longueur et R1 des fils disponibles sur le site

    J'ai affiné mes recherches concernant le polystyrène expansé extrudé (celui que j'utilise). Il s'avère que le point de fusion se trouve entre 150°C et 170°C. J'aimerais donc avoir votre aval sur mes calculs suivant votre exemple

    Pour un fil de R1(ohm/m) = 28 ohm/m soit R2 = 18,2 ohm pour 65cm
    branché sur 12 V = 0.66 A et sur 13 V = 0.74A, selon le tableau (Conrad en lien), la T° serait aux alentours de 200°


    Je pensais par la même, laisser un peu plus de fil en plus pour pouvoir déplacer de quelques centimètres les bornes afin d'affiner la température (image en lien) ci dessous
    Nom : schema fil.JPG
Affichages : 2159
Taille : 10,2 Ko

    La réflexion vous parait-elle cohérente?

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : fil à chaud pour découpe polystyrène

    re, yabon sous 12V ça devrait tourner autour des 170°C, sous 13V environ 190°C
    Très bonne idée l'affinement de la température, toutefois si tu allonges la distance (>65cm), la température va baisser, et inversément. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 18/09/2013 à 07h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : fil à chaud pour découpe polystyrène

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...l'affinement de la température, toutefois si tu allonges la distance (>65cm), la température va baisser, et inversément....
    ah oui mais comme ton polystyrène fond à 170° tu as tout bon... (pas bien réveillé moi, un café s'impose...) A+

  7. #6
    dori

    Re : fil à chaud pour découpe polystyrène

    Il faudrait toujours prendre le café avant de poster^^. Merci à toi en tout cas pour ton aide et pour les informations, ça me réconcilie quelque part avec les lois de l'électricité. Ce fut un plaisir d'échanger avec toi, prochaine phase, la commande et assemblage.

    C'est tout bon pour moi, merci!

Discussions similaires

  1. table de découpe à fil chaud
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2013, 13h04
  2. Arc de découpe à fil chaud
    Par djidane96 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/04/2012, 13h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  4. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.