Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton



  1. #1
    invite4591c99c

    Talking Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton


    ------

    Bonjour. J'aurais aimé avoir d'autres pistes (autres que celle-ci), pour la réalisation d'un boitier à bouton générant des tension. En gros le but est, avec un boitier contenant 6 ou 8 boutons alimenté en max 24v, de générer 6 ou 8 tensions max 5V. En gros j'appuis sur le bouton 1 = 0.5V, bouton 2=1V, bouton 3=1.5V etc.....

    Pour l'instant j'ai 2 pistes :

    - un pont diviseur (j'aime pas trop mais ç un truc qui marche déja)
    - un systeme à base de x lm317 (ou autre) + x resistances (ou autre)

    Le but final est d'attaquer un convertisseur AN.

    Si quelqu'un à des idées, je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Si ton alim (5V) est d'une précision/stabilité suffisante, des diviseurs conviennent. Si tu génères le 5V à partir du 24V avec un régulateur, voir la précision du régulateur.
    Si ce qui est branché derrière consomme, ajoute un buffer (suiveur...)
    Reste à décider ce qui doit se passer quand on appuie sur plusieurs boutons en même temps...

  3. #3
    invite4591c99c

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Merci bob. En fait un système à pont diviseur existe déjà, mais je trouvais ça pourri. Après effectivement avec 1 seul régulateur pour pouvoir passer de x volts à 5 + pont diviseur en 1% ça peut le faire. J'ai pas besoin d'une super intensité derrière.

    Merci.

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Le LM317 devrait faire des merveilles pour ce genre d’application.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 115
Taille : 11,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Note cependant que les LM317 ne peuvent fournir une tension inférieur à 1.2V. Donc pas de 0.5 et 1V

  7. #6
    invite4591c99c

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Bien vu H2O2, j'avais oublié cette limitation je l'ai pas mal utilisé mais souvent pour faire du 3.3 ou 5 v. Donc je pense que je vais resté sur le bon vieux pont diviseur, limite alimenté par le lm317.

    Merci les gars et a+ (dans le bus).

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Bonjour,
    l’intérêt d'un 317 serait de permettre de fournir du courant. Si c'est inutile, autant s'en passer puisqu'on gagne en précision en place et en coût.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite5c0d525e

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Et puis le pont diviseur pour faire une alim variable c'est vraiment ce que l'on peut faire de pire, ça consomme du courant et c'est la tension n'est pas stable.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    On a certes peu de détails, mais à priori, il s'agit de l'entrée d'un ADC. Pas d'une alim.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Si tu veux des tensions de 0 à 5V, tu peux garder le 317 en géné de courant et sortir la tension sur les résistances ; si tu as besoin d’un peu plus de courant, tu peux ‘bufferiser’ avec un émetteur suiveur ou au AOP…

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 82
Taille : 10,7 Ko

  12. #11
    invite4591c99c

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Merci pour ces réponses. Effectivement j'attaque une entree ADC. Le probleme est aussi que j'aurais une transmission sur un cable assez long (10 metres).

    Louloute, si je lis bien ton schéma, le lm317 ne sert que pour le courant du pont diviseur ??

    Merci les gars.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Citation Envoyé par burnix Voir le message
    Louloute, si je lis bien ton schéma, le lm317 ne sert que pour le courant du pont diviseur ??
    Oui : on génère un courant constant qui traverse des résitances commutées, générant diverses tensions.

    Pour transmettre l'information sur 10m, il faudra très probablement utiliser une boucle de courant de valeur variable débitant sur une résistance placée près de l'ADC.

    De quelle précision as-tu besoin sur les niveaux de tensions ?
    Quelle est la référence de l'ADC ?
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2013 à 09h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton

    Citation Envoyé par burnix Voir le message
    Merci pour ces réponses. Effectivement j'attaque une entree ADC. Le probleme est aussi que j'aurais une transmission sur un cable assez long (10 metres)
    Et bientôt on va apprendre qu’en plus, ces dix mètres de fil passent à côté d’un gros moteur DC à charbons et que l’ADC est un 24 bits …

    Nous sommes bien sur FUTURA !

Discussions similaires

  1. Bouton poussoir faisant commuter plusieurs lignes
    Par invite319e96dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2011, 10h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 09h14
  3. Générer un signal de plusieurs secondes à partir d'une impulsion
    Par invitec688bad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 13h39
  4. Générer une tension PIC 18F
    Par invitead7d369e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2009, 09h46
  5. comment générer une tension aléatoire?
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...